Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Canton
Voyage à Canton
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 200
Derniers commentaires
23 mai 2018

Il n'est pas mort !

... Suite à des plaintes, vivaces, de la part de plusieurs personnes, je fais un nouveau post. 

Bon ! en même temps je regarde la date du dernier.... ça date de mars....ça fait un petit moment. Pour plusieurs raisons cela fait longtemps que je n'ai rien posté : 

- d'une part j'ai été kidnappé par des dissidents ouïghours ( habitants de Ouïghourdie) réclamant une rançon de 130.000 pousses de bambous. ( on ne sait pas ce qu'ils en font).

- d'autre part, il n' y a rien eu de particulier qui méritait d'être raconté. Je n'écris pas ce blog pour raconter ma vie, mais pour essayer de montrer quelques aspects de la vie et culture chinoise à travers mes expériences. Or cela fait quelques temps que ça a été plutôt tranquille du point de vue des expériences.

- et puis la fin de l'année scolaire pproche donc il y a beaucoup de choses à faire ( spectacle, sortie,...).

En plus de cela j'ai un ouveau travail à temps partiel.

A la fin de l'an dernier, grâce à l'intermédiaire de la professeur de chinois, j'avais mené, pour l'association "France Passion", un atelier concernant le petit-déjeuner français. La directrice a ensuite déménagé ses locaux et depuis quelques mois, elle recontacté pour discuter de la suite. 

Par son association, elle souhaite offrir aux étudiants, principalement, et à tous les amoureux de la France, un espace, des cours, des ateliers leurs permettant de pratiquer, d'échanger en français. Son association se veut un complément des universités de langues, de l'Alliance française ou autre qui donnent des cours pour passer les examens - et principalement écris. Il s'agit là d'un lieu plus détendu, sans examen, tourné principalement sur l'oral. 

Bref.... La directrice m'a contacté à nouveau afin que je m'occupe de la partie pédagogique et que je prépare et organise des ateliers et cours concernant la culture française. Donc je me trouve pas mal occupé dans la préparation de tout cela, d'autant que je dois superviser aussi la préparation des 3 étudiantes chinoises qui vont également présenter un cours ( car je ne peux pas tous les assurer). 

Le week-end dernier, La directriec a lancé ses premiers ateliers dont le mien portant sur "l'art de la table en Famille". Sur l'affiche de présentation, en plus de mon cours, l'après-midi, ils avaient préparé des ateliers de discussion en Français et en Chinois ( celui de la professeur de chinois - en rouge -  de l'école qui m'a présenté la directrice et que je remercie beaucoup !). 

IMG_6597

IMG_6604

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

....ouai bon, ils ont pris la photo finish lorsque tout le monde est parti :-D .... ça correspond pas, car nous étions une vingtaine ! :-D

C'est un premier atelier qui m'a permis de rencontrer des personnes très sympathiques, notamment l'homme à droite qui tient un restaurant à Shenzhen. A la suite de l'atelier il m'a proposé de venir un week-end pour donner un cour. 

Je me rends compte qu'ici, grâce à des relations, tu peux lancer beaucoup de projets, avoir beaucoup d'activités. Je me rends compte également que les choses vont très vite, et les chinois aiment avoir des idées mais parfois ont du mal à les mettre en place et parle plus que ce qu'ils agissent.

Entre-temps, ma femme est moi continuons de sortir au restaurant..mais on commence un peu à revenir aux même restaurants :-D. Au moins je sais où amener manger ceux qui viendront me rendre visite ici ( non non ! ce n'est pas un appel ! ).

 

IMG_6415

 

IMG_6417

 

IMG_6418

 

IMG_6416

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par exemple, autour de Liede, nous sommes allés manger dans un restaurant proposant des steak de viande ( ce qui est assez rare en Chine où tout est coupé en petits morceaux). Le début de cuisson se fait en cuisine, puis on peut choisir de nous l'apporter sur une pierre chaude pour terminer la cuisson avec un sablier, et il y a les indications sur le set de table. Il faut savoir qu'ici pour dire la cuisson que l'on veut on parle en % . Je n'ai pas exactement les nombres en tête, d'autant que je ne sais jamais. Par exemple ça peut être : 

- saignant = 50 % , à point = 70%, .... je ne sais pas comment ils comptent les % au niveau du temps. C'est assez perturbant. Donc pour ce restaurant avec le sablier, ça peut donner 1 sablier entier = 50%. DOnc là tu gères tout seul ta cuisson. 

Ce restaurant était très bon, et puis pour donner l'eau à la bouche, sur la télé on peut voir des programmes avc Gordon Ramsey qui prépare un plat. ( ça change de la cuisine à la maison !! ). 

Enfin, lorsque l'on commande en Chine, généralement, on nous apporte la liste des plats commandé, puis avec le doigt, les serveurs rayent les plats quand ils sont apportés. J'ai donc passé mon repas à essayer de déchiffrer cette liste, tout en sachant ce que l'on avait commandé. Je me suis agréablement surpris de pouvoir lire certains caractères et parfois quelques mots :

肉 ( rou) qui est la viande ( ligne 4)... et en lisant ce qui devant  鸡 (ji - poulet), on sait que l'on a de la viande de poulet. Toujours sur cette même ligne, on peut lire : 沙拉 ( sha la - salade). Donc on a commandé une salade avec du poulet. 

On peut lire aussi 牛( ligne 8) qui correspond au porc. par contre les autres caractères correspondent à la partie du porc ( par exemple : côte, cou, ...) que je ne connais pas encore très bien. 

Je commence à mémoriser un peu certains aliments. C'est pas mal, mais ne sachant pas avec quoi ils sont, je peux commander des plats de viandes très très très épicés. Donc tout seul c'est encore compliqué . 

A la sortie du restaurant, évidemment promenade digestive, qui nous a permis de traverser le nouveau batiment "K11" autour du parc Zhujiang New Town. ( ils ont tous des noms bizarres les batiments : IGC, IFC, K11, K, IFP....). Dans ce batiment, nous découvrons un fabricant de boite à musique en bois.

IMG_6422

IMG_6420

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne l´avais pas vinc élus de post.<br /> <br /> C'est quoi cette salade, on dirait une salade de Buffalo grill :p<br /> <br /> Va dire au chef qu'il ne lui reste que peux de temps pour nous faire rêver ne cuisine, sinon on lui envoie la mère :p
Répondre
L
Ah ben enfin on a des news. Tu vois quand je te menace du coup tu écris. Par contre pour les pousse de bambou j en ai pas vu la couleur. Il nous tarde de te voir que tu vas passer des jours a nous faire rêver. <br /> <br /> A très bientôt frérot
Répondre
K
Eh b tu vois que tu en avais des choses à raconter... Franchement c'est une très belle initiative ton projet!! Super!! Par contre faudra que tu te mettes au fromage pour tes cours ;) Lool!! Bisoouuss
Répondre
Publicité