Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Canton
Voyage à Canton
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 199
Derniers commentaires
29 juillet 2021

Vacances d'Eté - Juillet

Cela fait 1 mois que les vacances scolaires ont commencé ( l'article risque d'être un peu long du coup); le retour en France étant difficile, je suis donc resté ici et j'avais envisagé de voyager un peu.

Pour Juillet j'avais décidé de partir à Luoyang ( ville historique de la Chine), dans le Henan.... le Henan, ça me dit quelque chose.... "Les inondations qui ont envahi la semaine dernière la ville de Zhengzhou sont inédites dans l'histoire. Jamais, depuis soixante ans que les mesures de pluviosité existent en Chine, autant de pluie ne s'était abattue sur une ville chinoise."  ah voila ! les inondations à Zhengzhou. 

Henana

 

 

 

Bon c'est tombé à l'eau également !

 

 

 

 

 

 

 

Du coup je suis resté à Shanghai, et j'ai poursuivit mes visites. Quoi ?!!

WechatIMG183

 

 

 

 Non ! mais vous faites exprès là !

La semaine dernière, nous étions en alerte par rapport à un Typhon. L'épisode pluvieux de Zhengzhou tournait en boucle sur les réseaux sociaux, une petite crainte s'était installée.

 

Sur la carte de l'évolution du Typhon, prise le 24 Juillet, Le typhon devait passer à Hangzhou même ( encerclé en vert). 

La trajection n'est jamais définie à l'avance, ce sont des hypothèses. 

A ce stade déjà,  les trains et les avions dans cette région ont été annulés.

 

Finalement le typhon est passé entre Hangzhou et à  Shanghai ( rouge). 

Habitant plutôt au nord-est, nous avons eu un fort vent durant 1 à 2 jours et un peu de pluie. Les quelques dégâts ont été des branches arrachées des arbres.

Très probablement du côté de l'aéroport de Hongqiao ( Ouest de Shanghai) il y a eu de plus gros dégâts.

 

Entre cela et les fortes chaleurs du début de mois ( 32° dès 9h du matin - chaleur très humide - allant jusqu'à 39° affiché en pleine journée), il y a eu peu de jours où vraiment j'ai pu sortir sereinement.

Alors justement les sorties ( j'en avais une grande liste - je n'ai pas tout terminé, il faut aller de plus en plus loin).

J'ai commencé par aller au Century Park. C'est un parc assez grand pour se promener, faire de l'exercice,... jouxtant le musée des sciences et technologies. Je retournerai visiter le musée car j'y suis allé un jour où il y avait beaucoup d'affluence.

CenturyPark109

CenturyPark110

CenturyPark112

CenturyPark111

CenturyPark114

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'était bien de sortir se dégourdir les jambes. Cependant, il fait quand même très chaud donc j'ai décidé de continuer mes visites, si possible en intérieur, le temps que la météo soit plus "fraîche".

Je me suis donc rendu au 中华 艺术 馆 (zhonghua = Chine  yishu = art  guan = salle publique) : qui peut assembler tous les morceaux ?  Le musée d'art chinois.

Le musée se trouve là où a eu lieu l'exposition universelle de Shanghai en 2010, le long du fleuve Huangpu. Le batiment du musée est d'ailleurs l'ancien pavillon chinois de l'exposition. 

WechatIMG147

Musée art chinois contemporrain

 

Musée art chinois contemporrain127

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'ai pas vu de touristes - du moins étrangers. A mon arrivée j'ai suivi un groupe d'étudiants, ce qui m'a permis de voir le "parcours" pour entrer en commençant par montrer son QR-code vert.

J'ai suivi le parcours de barrières et avant d'arriver à la "tente de sécurité", j'ai profité de l'ombre d'un abri d'un gardien pour faire la photo du batiment. D'aillleur le gardien, très gentil, a engagé une mini conversation me demandant d'où je venais, et je lui ai demandé comment entrer. Il était visiblement content de rencontrer un "touriste" ( je pense qu'ils s'embêtent un peu les gardiens - tout seuls à attendre qu'il y ait quelqu'un qui passe). J'ai donc suivi jusqu'à la tente d'entrée ; une tente pour le contrôle de sécurité - comme dans les aéroports. et me voila entrée dans la cour du musée. ( je vous ai fait ce petit paragraphe pour la suite**)

C'est un musée d'art chinois pictural ( tableau, dessins, photos, dessins-animé,...) contemporrain (depuis les années 50 à peu près).

Musée art chinois contemporrain128

Musée art chinois contemporrain130

Musée art chinois contemporrain132

Musée art chinois contemporrain133

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musée art chinois contemporrain129

Musée art chinois contemporrain131

Musée art chinois contemporrain134

Musée art chinois contemporrain137

Musée art chinois contemporrain136

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au milieu de cela, il y avait 2 petites salles de diffusion pour de vieux dessins animés ( je m'y suis arrêté pour en regarder un), ainsi qu'une évolution du dessin animé chinois. 

Et pour terminer la visite, il y a des oeuvres de notre temps présent, montrant principalement des "paysages" :

Musée art chinois contemporrain138

Musée art chinois contemporrain139

 

La visite a duré 2h30, il y avait 13 salles sur 3 étages ( qui sont situés en haut du batiment).

Et là je vois votre question arriver "Mais tu peux nous dire le prix d'entrée?"....... Et c'est là la surprise (enfin mi-surprise). **Comme j'ai expliqué mon parcours à l'entrée, j'ai avancé lentement en faisant attention à tous les panneaux, les QR-code, j'ai même suivi le groupe d'étudiants et d'autres personnes, mais à aucun moment je n'ai payé. Une fois dans la cour, j'ai monté les escaliers pour entrer au batiment en suivant un jeune, et je suis entrée "en découverte", puis je suis monté tout en haut tant que personne ne m'arrêtait. 

Voila ! donc au final, une visite très sympa ! pour par un rond...enfin sauf le prix du métro. 

Et rebelote pour la suite !  Quelques jours plus tard, alors que je me promenais dans les rues, voyant le ciel se noircir ... un peu comme ça :

WechatIMG191

 

 

 

 

 

 

 

Non ! en fait carrément comme ça....

 

 

 

 

 

Je décide de marcher jusqu'à la prochaine station de métro de ma ligne et puis en passant, je vois le musée d'histoire de Shanghai ! ( sur ma route ! comme ça d'un coup ! la chance) 

Musée Shanghai80

Musée Shanghai79

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et du coup "belote, rebelote, et 10 de der" : j'entre dans la cour, je sens bien qu'il faut montrer quelque chose autre que le QR code, donc je demande au gardien de m'aider. Encore une fois, super sympa, le gardien me fait les manip' sur le site  sur mon téléphone pour que j'ai mon entrée. Pendant ce temps, devinez qui arrive ??  Un groupe d'étudiants ! ( c'est la saison où quoi !)

Finalement je passe la sécurité et j'entre dans le batiment, en espérant y rester assez longtemps pour que passe la pluie.

 Ce musée - devant lequel je suis passé à de multiples reprises- est le 上海市 历史 博物馆 ( Shanghaishi = la ville de Shanghai  Lishi = histoire  bowuguan = musée ). Ai-je vraiment besoin de traduire ! 

Musée Shanghai68

Musée Shanghai69

Musée Shanghai70

Musée Shanghai71

Musée Shanghai72

Au final on se rend compte que les hommes ont eu une évolution assez similaire : la poterie est daté de l'âge de bronze ; la stèle date de notre Moyen âge 1205 ; le rouet, la cloche et les peintures datent de l'époque moderne.

Vient ensuite la période contemporraine, qui était beaucoup plus fournit et pour laquelle 2 étages lui était consacrés, toujours avec la vie à Shanghai notamment durant les guerres de l'opium, les colonisations, la guerre contre le japon, le développement industriel,....

Musée Shanghai73

Musée Shanghai74

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec ici les plaques expliquant "qu'ici c'est chez nous"...enfin pour signifier la limite des concessions française et américaine au 19ème siècle.

Musée Shanghai75

Musée Shanghai76

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite..... il ya quelques exemples d'objets ou manuels scolaires étrangers : en l'occurence, il s'agit d'un matériel pédagogique du collège Saint Ignace ( je ne sais pas si vous pouvez agrandir la photo et voir que les saisons, les mois sont écrits en français).

 Par contre je vous vois venir avec l'autre photo ! C'est juste une assurance, du département des pompiers " Fire departement", c'est tout !   .....   Bon la croix rouge apparement a eu un petit souci à l'impression. Visiblement les bords de la croix ont décidé de changer de cap. Mais c'est la vie ça !  Bon si vous regardez les dates on est en 1922/1923 donc aucun rapport et encore une fois, C'est le Svastika !

Musée Shanghai77

Musée Shanghai78

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer j'ai pris en photo des caracteres à imprimer, notamment pour les journaux, et des dessins, parincipalement des caricatures, durant la guerre contre le Japon.

Alors je vous ai épargné la suite qui est consacré à Shanghai durant la période révolutionnaire avec le Kuomintang ( de Sun Yat-Sen, Tchang Kai-Chek), l'arrivée de Mao et le parti Communiste.

Et oui parce qu'on ne l'a pas oublié...ici c'est difficile de ne pas le savoir :

CPC87

 

 

 

C'est l'anniversaire et même le centenaire du Parti Communiste Chinois... avec des pancartes comme celle-ci un peu partout dans la ville ( peut-etre c'est un jeu, il faut localiser les 100 pancartes.......et je ne me suis pas inscrits ! oh nooooon).

 

Bref à cette occasion, les autorités de Shanghai ( surement aidées par celles de Beijing) ont remis en avant les lieux associés au parti.

En fait, je me suis rendu compte de ça il y a quelques mois en allant au travail ( désolé je n'ai pas pris les photos, j'en prends d'internet). 

AAA

 

 

 

 

Voila ce que je lisais dans le métro, depuis que je suis arrivé !

 

 

 

 

Et un jour, ....

AAB

 

 

Alors ??! On voit la différence ou pas ?

 

 

 

 

 

 

Je décide donc d'aller voir, et de visiter le quartier - qui est bien surveillé.

Xintiandi85

Xintiandi88

Xintiandi90

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais ce que vous allez dire !  Vous allez dire "Tiens sur la photo on voit des barrières, c'est bizarre de protéger des batiments !" 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déjà je répondrai que ces photos montrent la partie du quartier où il y a tous les bars et restaurant et que maintenant si on prend un peu de recul

CPC86

CPC84

CPC 88

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà ! Donc le quartier de Xintiandi, qui est plutôt joli, comporte plusieurs batiments dans lesquels ont été faite une exposition sur le parti communiste Chinois CPC ( d'où la file de gens sur la grande photo, et le batiment d'exposition sur la deuxième photo).

Autour il y a un autre batiment avec une plaque blanche indiquant que c'est là qu'il y a eu le premier congrès du CPC .

Sur cet endroit j'ai 2 précisions à vous apporter :

- Premièrement les rues au milieu de ces batiments ( il y en a 2, perpendiculaires l'une à l'autre) sont entourées de barrières. Il est relativement facile d'y entrer ( même pas de QR-code demandé). En revanche, autour du batiment principal, celui de l'exposition ( là où tout le monde fait la queue) il y a aussi des barrières mais il faut une entrée. J'ai appris ça par un gardien qui m'a aidé à chercher un billet d'entrée sur mon téléphone. Cependant, au jourd d'aujourd'hui, tous les billets sont "vendus"/"pris" ( je ne sais pas s'il faut payer) jusqu'au 3 Août ( il y a un nombre de billets limités par jours)

- Deuxièmement, et cela va expliquer en partie les billets et l'affluence, une amie - française ( je précise pour expliquer que j'ai tout compris à ce qu'elle m'a dit) - qui a ses enfants dans une école chinoise, m'a expliqué que pendant ces vacances, comme "devoirs de vacances", l'école leur conseille/demande d'aller voir ce site. 

Alors j'ai demandé : Comment ils vont savoir que tu y es allée ?  réponse de ma collègue : il faut faire une photo avec ses enfants et l'envoyer sur le réseau social de l'école !  ( j'imagine qu'avec ça, tu a un A ou 20/20 ou une image, des bons points). 

 

Bon pour terminer cet article, je mets quelques photos de nos ballades nocturnes :

WechatIMG193

tours116

Accrobranche

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec un magique parcours aventure, en plein air en ville. 

jing'an temple122

jing'an temple124

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temple Jing'an ( pour lequel j'avais déjà fait un article)

Stade119

Stade120

 

 

 

 

 

 

 

 

 Justement, en allant au temple Jing'an nous sommes passés à côté d'un stade, que nous avons découvert. Par curiosité je voulais voir ce qu'il s'y passait car beaucoup de gens y entraient. Sur les pistes de courses, on s'est rendu compte que les gens marchaient - comme une promenade digestive. Pour vous donner l'ambiance, personne ne court, personne n'est à contre-sens, il devait bien y avoir une centaine de personnes. Cela m'a fait penser à un groupe de fidèles qui tourne autour de la Kaaba, à la Mecque.

WechatIMG181

WechatIMG182

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A bientôt...pour le mois d'Août !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C est vraiment beau :-)
Répondre
F
Sacré résumé du mois de juillet.<br /> <br /> Tu prend les photos avec un téléphone ou un appareil photo, elles sont top niveau couleur.
Répondre
Publicité