Pour cette fin de mars, avant les vacances, j'ai eu la chance de pouvoir partir en stage.... oui c'est une chance car cela donne l'occasion de rencontrer des collègues d'autres pays, d'autres établissements,... mais à une autre échelle que la région ou le département en France.

En Effet, les stages sont par zones. Notre région c'est la zone Asie Pacifique qui comprend beaucoup de pays. Pour ma part le stage se déroulait à Kuala Lumpur en Malaysie, pour 3 jours ( ce qui est assez court et donc intense).

KL1

KL2

 

 

 

 

 

 

 

 

Au départ, en Chine, j'ai été surpris et interrogé par les files d'attentes des contrôles d'identités qui séparent les hommes et les femmes. Je n'ai toujours pas compris ( si quelqu'un a une idée), d'autant qu'après le controle, c'est une femme qui m'a fouillé. 

Avant le stage nous avions reçu des consignes par mail concernant le transport, la reception à l'hôtel : donc, une fois le bagage récupéré, je me dirige vers le comptoir des taxis, ce qui est pratique car on lui donne déjà l'adresse, nous payons déjà le trajet, et il n'y a pas de surprise ou de faux-détour.

 KL3

KL6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La réception est déjà au courant de notre arrivée, car c'est l'école qui s'est chargé de la réservation, et elle doit nous transmettre une enveloppe avec quelques documents relatifs au stage et à la ville ( notamment un plan - ça peut aider).

Mon arrivée en fin de journée, me permet d'avoir une vue de nuit sur la ville, notamment avec les "Twin Towers" ( ah non ! ce n'est pas là ).Il s'agit des "Petronas Towers"....

 

KL5

KL4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, direction le Lycée Français de Kuala Lumpur, pour le début du stage ( qui concernait l'enseignement du sport et la continuité Cycle 2 et Cycle 3....information purement professionnelle :-D). Le stage permet de rencontrer d'autres collègues, comme je l'ai mentionné au début, et surtout de voir les installations dans les autres établissements ( et je me rend compte - même si je le savais déjà - que l'école de Guangzhou est toute petite). 

KL7

KL8

KL9

KL91

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois la journée de stage terminée, nous nous retrouvons pour visiter un peu la ville et découvrir un restaurant proposé par le directeur et un collègue de l'école de Kuala Lumpur faisant le stage avec nous.

 

KL11

 

KL12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis le vendredi, certains devaient prendre l'avion de retour le soir même. Nous nous sommes retrouvés à 4 dans l'hôtel, pour ceux qui rentraient le lendemain - ou moi qui était en vacances :-p . 

Direction un bar conseillé par le directeur, le Héli Bar. 

KL92

KL93 - 副本

 

 

 

 

 

Le bar est situé au dernier niveau d'un bâtiment. A l'entreé du bar nous avons la possibilité de manger ( et de rester à l'intérieur) ou simplement de prendre un verre - avec la possibilité de monter sur la piste d'hélicoptère. 

Manque de bol, lorsque nous arrivons, quelques gouttes commencent à tomber. Mais qu'à cela ne tienne, tant qu'ils ne ferment pas la piste, nous montons. La vue est sympa, je pense que de nuit cela doit etre très joli. Les nuages ont un peu terni la vue, surtout qu'il a commencé à se mettre à pleuvoir vraiment, donc nous sommes descendus. Direction "Central Market".

C'est un marché "d'artisanat" à côté du quartier chinois. Le temps de s'y rendre, la pluie avait cessé, mais le marché est à la fois extérieur et intérieur.

KL94

KL95

KL96

KL97

KL98

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On y vend de tout :  habits, fruits, bibelots, ( tout n'est évidemment pas artisanal. Certains stand sont écrit "Handcraft" et parfois nous voyons une personne à l'oeuvre)..... au milieu de ça, nous trouvons quelques restaurants ce qui nous permet de faire une pause. Le marché intérieur est moins bondé qu'à l'extérieur, surement parce qu'il est tard....au moins 22h passé ! ( ça semble tard ici.).

Malgré tout on peut faire quelques bonnes affaires dnas ce marché : notamment des sachets de fruits confits ( mangue principalement), ... évidemment on peut acheter les T-SHirt "I love KL", les magnets, etc...

 

 

 

Le lendemain, samedi, ma femme est arrivée ( enfin.."ma femme" c'est la même personne qu'avant, c'est juste le titre qui change, on est d'accord !?). Pendant son trajet, je suis resté à l'hôtel travailler un peu et le soir, nous sommes sortis en direction des "Petronas Towers" ( déjà visibles depuis la chambre d'hôtel).

IMG_5917

IMG_5951

IMG_5950

IMG_5939

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elles culminent à 452 mètres et un ponton au centre permet de rejoindre les 2 tours. Nous ne sommes pas montés car nous sommes arrivés tard et j'avais lu que la dernière admission se faisait à 20h30. (Je ne sais pas si, ici, beaucoup de choses restent ouvertes tard.) 

En bas des tours, il y a un centre commercial immense ( par lequel nous sommes arrivés, en venant en métro) avec beaucoup de marques de luxe. Encore une fois, il y a quelques bonnes affaires à faire, notamment pour les cosmétiques ( enfin ça c'est pour les bonnes femmes :-D :-D)

D'un côté des tours, il y a les rues, et de l'autre un petit parc avec un spectacle coloré de fontaines. 

 

Nous avions prévu des visites en dehors de Kuala Lumpur, mais au final, c'était trop loin, et cela nous faisait perdre beaucoup de temps. Donc finalement, nous continuons de visiter la ville. Au nord, un temple était conseillé : "Batu Cave". Un métro permet d'y aller mais il faut faire beaucoup de changements depuis notre hôtel. Nous y partons donc en taxi ( en moyenne les trajets coûtent entre 20/30 rm = entre 4 et 6€).

Une fois arrivés, on se rend compte qu'effectivement nous ne sommes pas seuls à avoir eu l'idée de cette visite, d'autant qu'il y a déjà des personnes qui sont là pour prier, faire des offrandes ( et les ouvriers...car aux quatres coins du site, il y a des travaux).

IMG_5956

IMG_5985

IMG_6001IMG_6040

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes accueillis sur le site par la statue d'Athéna.... ? euh  Murugan ( en langue Tamoul), statue très imposante d'environ 42m et qui garde l'escalier menant au temple. 

L'escalier est très pentu... et compte 272 marches. ( pour ma part je n'en ai compté que 10.... je ne sais pas où ils trouvent les 262 autres marches...d'ailleurs sur la photos cela parait évident !!)

La montée se fait assez lentement pour plusieurs raisons : les marches sont très minces, il y a 3 voies mais par principe une est pour monter, une pour descendre et une en grève et fermée ( sûrement une marche originaire de France), et puis il y a énormément de monde, beaucoup s'arrêtent pour faire des photos et d'autres montent des offrandes ou pieds nus ( les fous !!). Tout ce ci rend l'ascension plus lente pour éviter tout le monde.

 

 

 

 

 

Arrivée au 3/4 de la montée, nous faisons une pause et sur la gauche nous voyons une voie ( fermée par une grille) qui mène à un autre site à quelques marches de l'escalier principal. Ayant le temps, nous attendons les quelques minutes avant l'ouverture du portail et nous allons voir de quoi il s'agit : une cavité que l'on pouvait visiter soit en "Educational Visite" / soit en "Adventure".

La cavité se compose de 3 parties : la partie de l'entrée très éclairée par la lumière du soleil, la partie suivante mi-lumière/mi-pas lumière et la partie finale mi pas-lumière / mi pas-lumière. Nous choisissons la visite simple pour suivre un groupe et en suivant le guide sur le chemin tracé  ( Sécurité  d'abord). 

La cavité ressemble à une grotte comme on en connait, sauf qu'ils ont fait le choix de laisser le site le plus naturel possible ( ormis le chemin de visite). D'autant que ce site "accueille" ( ou plutôt est le lieu de résidence) de nombreux animaux tels que pigeons, chauves-souris, serpents, araignées et autres insectes. Cette grotte est en fait un micro-système basé sur le "guano" des chauves-souris, qui sert d'aliments pour les insectes. 

IMG_5984

 

Il était donc normal de nous donner des casques pour faire la visite ( afin d'éviter un shampoing gratuit).... et une lampe de poche à allumer seulement lors des marches, mais à éteindre pendant les temps d'arrêts et surtout à maintenir au niveau des yeux, ou en-dessous, afin d'éviter des raids de chauve-souris. 

 ( On sent la détermination dans ce spéléologue et pas du tout d'inquiétude de ne pas savoir où il va !! ).

 La visite dure 45 minutes, tranquillement, au cours de laquelle on nous a proposé dans la partie 3, l'expérience de l'obscurité totale, sans bruit - excepté les animaux qui communiquent. 

Ce fut vraiment, pour ma part, appréciable, car cela est finalement rare d'avoir un temps dans sa vie où les yeux ne sont pas sollicités et où on laisse la nature s'exprimer sans intervenir.

  

 

Une fois hors de cette grotte, nous continuons notre ascension vers la grotte du temple....mais cela était sans compter quelques nouveaux arrivants sur le site :

 

 

IMG_6034

IMG_6037

IMG_6050

IMG_6057

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A notre arrivée, ils était surement couchés...et là ce devait surement être l'heure du repas. Des dizaines de singes circulaient librement au milieu des escaliers en quête de nourriture. On voit même que chez les singes on retrouve une hierarchie : il y a ceux qui font la quête ( ou qui attendent qu'on leur donne ou que ça tombe par terre), il y a les filous qui vous prennent le sac de la main ( ou le foulard parfois en plus) et puis il y a visiblement des riches qui peuvent "se payer" des barquettes !!! :-D

Par contre, on voit vraiment leurs habiletés ( exactement la même que la notre) pour ouvrir des bananes et autres fruits. 

Une fois notre visite terminée, nous prenons le métro pour nous rendre dans le centre. Le guide ( Lonely planet) que j'avais proposait un parcours dans la ville autour de monuments de différentes cultures. 

Kuala Lumpur est une ville à l'architecture hétéroclite ( influences indienne, chinoise, arabique, occidentale). Nous devions d'ailleurs nous rendre sur la place de l'édifice du Sultan Abdul Samad. La place en elle-même n'est pas superbe, mais l'architecture des batiments autour vaut le détour. 

IMG_6062

IMG_6063

IMG_6066

IMG_6071

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour y aller, nous passons par une mosquée et son jardin. L'architecture arabique est vraiment surprenante, et semble d'un autre temps, au milieu de cette ville ( au regard des buildings autour), et en même temps on sent qu'elle fait partie de la culture de la ville. Il faut savoir que la Malaysie est un pays à majorité musulmane ( donc effectivement on y voit différents signes de religions, mais cela fait partie de la culture du pays, et il ne semble pas y avoir de problème envers les étrangers ou les visiteurs, dans la mesure où il y a un respect des autres).

Le parcours devait nous conduire également auprès d'un temple indien richement décoré et sur le marché chinois, que nous avons déjà visité. Mais la pluie en a décidé autrement, nous rentrons à l'hôtel pour temriner la soirée, manger et visiter le centre commercial à côté de l'hôtel.

Le lendemain, le temps revient au beau ( pour l'instant), et pour cette dernière journée, nous avions prévu de visiter les différents parc autour du jardin botanique et dans l'après-midi faire du shopping.

Nous reprenons le taxi qui nous amène plus vite que prévu à l'entrée de la zone du parc. Je parle de la zone du parc car à l'intérieur de cette zone, les voitures ont le droit de circuler ( ce que ne nous ne savions pas). Peut importe pour nous, nous marchons sans problème, même s'il fait assez chaud ce jour-là. Direction le parc au papillon. 

L'entrée coûte 50rm ( ce qui me semble un peu cher mais au final ça on ne regrette pas de payer ce prix) :

Nous entrons dans un jardin très luxuriant...

IMG_E6123

 

IMG_E6119

 

IMG_E6117

 

IMG_6109

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

... dans lequel de nombreux papillons volent de partout.....

IMG_6100

IMG_6096

IMG_6094

IMG_6092

IMG_6083

IMG_6147

IMG_E6143

IMG_6133

IMG_E6126

IMG_6100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les spécialistes, nous pouvons voir (attention aux nom scientiques !!!) le papillon noir, le papillon noir et bleu en bas des ailes, le papillon orange, le papillon avec une bande verte..... 

A la sortie du jardin, un ppetit musée sur ces animaux est proposé, ainsi que des insectes et autres petites bestioles tels que des scorpions, scarabées, lombric,....

IMG_6151

IMG_6155

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous pouvons voir différentes espèces de ces animaux dans des collections : phasmes, papillons, scarabées,.... et pour certains d'entre eux qui font la taille de ma main ( bon c'est pas la plus grande, mais essayer d'imaginez un papillon de la taille d'une main !! ou un phasme plus long que la main ou plus gros que 3 doigts....).

Une fois sortie du parc au papillon, nous continuons notre marche direction le parc aux oiseaux. Sur le même principe nous rentrons dans des volières et nous nous circulons au milieu des oiseaux tels que les paons, poules d'eau, coqs, .... Ils semblent habitués à l'Homme mais ne sont pas tout à fait rassurés quand même.

IMG_E6180

IMG_E6181

IMG_E6234

IMG_E6232

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_E6196

 

 

 

 

 

 

 

Pour certaines éspèces, nous devons rentrer dans des volières partiulières ( comme les perroquets), voir même certains oiseaux sont  dans des cages où nous ne pouvons entrer; comme les Calao à 2 cornes - qui semble seuls). La promenade est sympa, au milieu d'oiseaux en semi liberté. Bien sûr il ne faut pas les embêter et pour donner à manger, il y a des distributeurs pour ne pas donner n'importe quoi ! 

 

 

IMG_6206

IMG_E6205

IMG_6157

IMG_6159

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evidemment, au milieu de tout ça on retrouve plusieurs colonnies de singes qui ne se gênent pas pour entrer sans payer, aller chercher la nourriture des oiseaux....que de délinquance ! Et puis il ya aussi les lézards... enfin.... vu la taille de l'animal, j'aurai tendance à dire un dragon. Mais nous en avions croisé un autre - qui s'apparente à un varan...donc celui de la photo on peut dire c'est un "petit lézard".

IMG_E6227

 

 

 

L'après-midi, nous nous sommes rendus dans un autre centre commercial afin de dépenser les dernier Ringit ( monnaie Malaysienne) et puis pour profiter des bonnes affaires.

 

Notre petite escapade s'est achevée là, et heureusement car en rentrant à l'hôtel, il s'est mis a déluger.

 

 

Bilan : le stage s'est très bien passé ( j'ai notamment fait connaissance avec des collègues de Shanghai - on ne sait jamais :-D). Même si nous n'avons pas du tout fait de visite hors Kuala Lumpur, nous avons quand même eu juste assez de temps pour visiter la ville, cela nous permettra de revenir visiter le reste ( il y a beaucoup de choses à voir en Malaysie - vous pensez déjà à Bornéo....il y a aussi Melacca, toute la côte Est de l'île, Cameron Highlands,.... et j'en passe). 

Rendez-vous au prochain stage ! Pour l'instant nous rentrons à Guangzhou ! 

A bientôt.