Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Canton
Voyage à Canton
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 198
Derniers commentaires
30 mars 2021

Week-end célébration

Le week-end dernier nous sommes rentrés à Hangzhou afin d'assister au mariage de " l'amie" de ma femme, et pour ma part d'assister à mon premier mariage chinois.

C'est une "bonne amie" à ma femme ( oui je mets beaucoup de " "...j'aime beaucoup les guillemets), amies depuis l'école primaire, nous sommes sortis plusieurs fois ensemble pour s'amuser ou aller dans les bars. ( "ah ! la camaraderie, l'amitié, la proximité" )

Le rendez-vous était donné dans une salle de reception d'un hôtel, avec un fléchage pour trouver la bonne salle....

mariage1

mariage2

 

 

 

Il y a la également le portrait du marié. Tout le parcours est jonché de ces portraits

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.... au cas où on raterai les tables à l'accueil.

mariage5

 

 

 

Il y a une table de chaque côté du corridor. A ces tables, il faut inscrire son nom sur des feuilles rouges et donner son 红包 ( enveloppe rouge avec de l'argent dedans en guise de félicitation).

 

 

 

mariage6

 

 

 

 

Ensuite à l'entrée de la salle de reception, passage photo avec les mariés.

Puis accès à la salle de reception :

 

 

 

 

 

 

 

 

mariage3

 

 

avec une estrade pour défilé et pour le présentateur ( oui parce qu'il y a un présentateur). 

Au fond de la salle, écran géant qui permet de diffuser des photos ( officielles et "naturelles" bien évidemment) des mariés, ou des vidéos ou pour aider aux jeux.

Notre table était situé euh.... euh.... je la cherche en fait. Pour faire simple : devant l'écran mais excentré sur le côté gauche. En tout, il y avait 60 tables de 10 personnes donc en tout ça fait....euh.... ça commence ça faire beaucoup !

 

 

Et il s'est avéré que je n'étais pas le seul étranger, nous étions 2, assis à la même table, mais le bonhomme était occupé à discuter avec sa copine.

mariage4

mariage23

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A chaque table, bière, aclool et soda, quelques entrées et bien évidemment paquets de cigarettes ( cachés derrière les bouteilles), parce que "sans alcool la fête est plus folle, sans tabac la fête c'est pas ça!"

A cela chaque invité avait un petit paquet de confiserie et une boite dans laquelle il y avait du miel et quelques chocolat. Un avion en papier était également disposé sur la table avec une "fausse carte de crédit" ( pour un jeu )

On a commencé à manger avant l'entrée des mariés, pendant que l'on nous diffusait la vidéo de la préparation du mariage ( accrocher vos ceintures !) :

Selon la tradition ( je suppose car c'est ce que j'ai vu de la vidéo - je vous retranscris pêle-mêle aussi) : le marié doit aller chez les parents des mariés pour demander leur autorisation, offrir et boire le thé avec eux ( bon sortir le flûte et jouer du violoncelle).

Ensuite le marié se rend chez la mariée, où a été installé un tapis rouge tout le long du trajet de la voiture jusqu'à la porte de chez la mariée. Les demoiselles d'honneur ( donc ! pas ma femme - ah l'amitié ! ) empêche le marié de rentrer qui doit prouver qu'il peut rentrer. S'ensuit une série de "jeu-tests" prouvant la valeur de l'homme et puis les mariés repartent ensembles. 

Une fois cette vidéo terminée, ce fut l'entrée de la mariée au bras de son papa, qui l'a conduit au devant de l'estrade pour la confier au futur mari - maintenant garant du foyer - qui arrive en chantant ( "allumer le feu, allumer le feu", c'est ma truction de la chanson mais je n'en suis pas sûr) - tout cela sous le regard bienveillant du présentateur.

mariage7

mariage8

mariage9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mariage9a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S'ensuit l'interventions de proches ( visiblement plus proche de ma femme) qui viennent féliciter les mariés, et lecture d'un livre rouge....mais je ne sais pas ce que c'est. Peut être cela a-t-il un rapport avec le parti ( puisque ma femme m'a dit que son amie et son mari avait des relations) ou alors c'est simplement un acteur venu déclamé un texte qui semblait plutôt solennel. ( que j'ai traduit comme suit "O sole mio !")

( et de suite, comme une éclair de génie, j'ai compris ma position dnas la salle, au fond à gauche. J'avais beau clamé " Mélenchon champion! J'adore le rouge"...rien à faire, je n'aurai pas de table plus proche).

Après cela - disparition des mariés ( Gérard Majax) - et le présentateur se lance dans les jeux. Du coup je l'ai reconnu : Patrick Sébastien s'était déguisé. 

Type de jeu : "course de Shi-fu-mi" : les candidats partent du début de l'estrade et à chaque coup gagnant ils avancent d'un grand pas et le premier arrivé au présentateur gagne quelque chose.

Ensuite chaque invité avait à sa table une fausse carte bancaire sur laquelle il y avait un QR code qu'il fallait scanner pour pouvoir participer à un tirage au sort. Puis petit quizz entre 2 participants, et la soirée s'ambiance ! 

mariage9b

 

 

Entre les jeux, c'était l'occasion à chacun de se déplacer de table en table d'aller porter un toast ( "Ganbei" 干杯 )selon les gens que l'on connaissait. ( donc on ne s'est pas déplacé beaucoup ! )

 

 

 

 

 

Puis retour des mariés pour le tour de félicitation : pour cela toute la cour se déplace. Les uns portent les bouteilles pour recharger les verres des mariés et des beau-parents, les autres sont en charge des cartouches de cigarettes si besoin et tout se petit monde se déplace de table en table. Moment que tout le monde attendait.....pour partir car dès que les mariés étaient passés à une table, les invités disparaissaient.

mariage9c

 

 

 

Même photo que précèdemment, 10 minutes après le passage des mariés.

 

 

 

 

 

Bilan et notes : 

- Vous avez surement noter que la mariée avait une robe blanche à son entrée dnas la salle. Dans la tradition chinoise, le blanc est associé au deuil. Cependant, la société et la culture chinoise intègre des éléments extérieurs, notamment les robes de mariés car la mode vestimentaire occidentale a son charme.

Cependant pour le tour des tables, la mariée s'était changée pour mettre une robe rouge.

- Pas de msique, pas de danse, pas de fête en extra, sauf peut être pour les proches ( je veux dire les très proches....les très très proches....bon ceux qui ont le pin's rouge avec les étoiles dessus !)

- Dernier point que vous aurez remarqué : Respect intégral des règles de distanciation, port du masque, etc.... ( il faut dire que les chiffres en Chine sont bon : il y a actuellement moins de 20 cas..et aucun à Hangzhou).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité