Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Canton
Voyage à Canton
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 200
Derniers commentaires
6 octobre 2022

Vacances nationales !

Les vacances nationales ont débutées le samedi 1er Octobre ! J'ai décidé de rester sur Shanghai pour éviter les mouvements de troupes.

Du coup pour cette semaine, j'ai fait quelques visites que je vous partage. Les visites restent sur Shanghai évidemment, mais je me suis un peu éloigné du centre... d'ailleurs je n'y ai pas mis les pieds.

Sur les conseils d'une amie, je suis allé visiter des usines ou locaux qui ont été reconvertis en lieu de visite, promenade, exposition,..... A commencer par un ancien entrepôt de riz reconvertit en lieu de promenade, mais impossible de rentrer.

IMG_1276

IMG_1278

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis direction une vieille maison de presse transformée en restaurant "THE PRESS

IMG_1294

IMG_1291

IMG_1293

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On continue, cette fois en bordure du fleuve par un vieux chantier navat à l'intérieur duquel se trouvent quelques magasins et restaurants et, au momnet où j'y suis passé, une petite exposition d'art provenant d'adolescents autistes. Comme la démarche m'a semblé plutôt rare en Chine, j'en ai profité pour faire un don.

IMG_1450

IMG_1451

IMG_1454

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1449

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_1456

 

 

Tout autour un petit parc, permet de faire un semblant de nature.

 

 

 

Poursuivons notre visite. Durant ces vacances, et même depuis quelques temps, je fais le tour de quelques librairies, par forcément pour acheter des livres ( qui sont la plupat en chinois, parfois en anglais), mais plutôt pour me retrouver dnas une atmosphèe calme, silencieuse.

IMG_1466

IMG_1467

IMG_1469

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On retrouve différents type de personnes, souvent là pour bouquiner ou fouiner. On lit sur une banquette, par terre, à la table ( s'il y en a). La vie dans une librairie est très intéressante. Et selon les librairies, des artistes peuvent également y exposer des oeuvres.

Cette fois-ci, je suis tombé sur un livre qui m'a fait sourire en quelques pages, qui m'a fait réfléchir avec quelques dessins, du coup je l'ai acheté. Je vous en partage quelques extraits. 

IMG_1513

IMG_1514

IMG_1515

IMG_1518

IMG_1519

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dernier extrait qui est composé de 2 dessins m'a beaucoup surpris, et m'a renvoyé à la vie ici en Chine, mais également je pense un peu partout aujourd'hui.

IMG_1522

IMG_1537

 

 

Je suis allé également faire un tour du côté de 大学路  "la rue de l'université", non pas pour aller voir les écolières...Mais toujours sur conseil, car la rue, bien qu'étant dans une zone sans attrait particulier, se démarque : en commençant par des peintures murales

IMG_1482

IMG_1484

IMG_1486

IMG_1488

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'atmosphère de la rue est très détendue : 

IMG_1483

 

 

 

 

 

 

 

Tout le long de la rue, de grandes peluches sont posées au terrasse des restaurants et bars dans différentes positions, ce qui donne une ambiance légère, insouciante.

 

 

 

 

 

 

Puis plus tard, je me suis rendu dans une zone où j'avais noté quelques visites...finalement je n'ai eu le temps de faire qu'une exposition..et j'ai fait la fermeture.

IMG_1495

IMG_1496

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apparement, sur le bâtiment ce sont des caractères chinois...je n'en ai pas un seul....il faut encore apprendre.

IMG_1497

IMG_1498

 

Puis dans une salle on pouvait profiter d'une animation

IMG_1499

IMG_1501

IMG_1503

IMG_1506

IMG_1510

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voila pour ces vacances, même s'il reste quelques jours....nous verrons ce que l'on va découvrir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité