Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Canton
Voyage à Canton
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 200
Derniers commentaires
4 mai 2023

Xishuangbanna

Durant ces vacances du 1er mai, j'ai décidé d'aller visiter un lieu où la nature est dominante, pour couper un peu avec la ville. J'ai hésité entre les montagnes d'Avatar de Zhangjiajie, et un lieu dont on m'avait parlé : Xishuangbanna.

Par curiosité je suis parti sur le deuxième lieu qui est très éloigné de Shanghai. Xishuangbanna est une partie de la province du Yunnan, située à l'extrême sud ouest de la CHine, à la frontière avec le Laos et la Birmanie ( pour la préfecture de Xishuangbanna).

Capture d’écran 2023-05-04 à 20

Capture d’écran 2023-05-04 à 20

 

 

 

 

 

 

La ville est petite, mais compte un aéroport à 4/5h de Shanghai. De l'aéroport au centre il faut compter 40 minutes en voiture. Les transports dans le centre sont principalement des voitures ou des scooters ou se déplacer à pied (le trafic est assez compliqué en voiture d'ailleurs).  La ville est traversé par la rivière Lancang, qui est une petite partie du Mékong. La partie "nord", où j'ai résidé, se fait très facilement à pied : de mon hôtel je me rendais partout en 20 minutes à pied.

Pour sortir de la ville et se rendre sur les sites, il faut alors utiliser des bus ou utiliser des taxis.

A cette période de l'année, la période humide débute, ce qui fait qu'il se met à pleuvoir tous les jours durant au moins une heure. A l'arrivée, durant la première visite-repérage, j'ai pu constater l'étendu des dégâts des pluies.

IMG_3944

 

 

 

 

La première impression que j'ai eu en me promenant et, chose sur laquelle je ne m'étais pas renseigné, c'est le dépaysement par rapport à la Chine (même si on est toujours en Chine) - par rapport à Shanghai mais également par rapport à la Chine traditionnelle :

La préfecture de Xishuangbanna est au coeur de la nature, d'une forêt tropicale luxuriante, où la végétation est totalement différente. D'ailleurs la ville en elle même est totalement différente des villes Chinoises.

Xishuangbanna a une architecture ressemblant plus aux pays voisins qu'à la ville chinoise. Excepté quelques hôtels qui se dressent vers le ciel, les bâtiments ne dépassent pas 3/4 étages. Les rues sont également très verdoyantes, l'atmosphère qui se dégage de la ville m'a fait penser à un village de vacances, où l'on peut se promener à pied au milieu de la rue, les gens ne semblent pas stressés. En plus de l'écriture chinoise, on voit l'écriture de la minorité Daï, qui m'a fait penser à du Thaï.

Capture d’écran 2023-05-07 à 09

 

 

Je poursuis ma visite pour me rendre sur la place d'un grand marché au pied d'une sorte de temple, où encore l'architecture fait penser aux temples birmans ou cambodgiens.

IMG_3947

IMG_3948

IMG_3949

IMG_3951

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOUR 1 : Le lendemain direction un village avoisinant, à la rencontre de la minorité Daï.

Le but de cette sortie est de découvrir la faune et la flore de la forêt tropicale en suivant un guide, issu de la minorité.

IMG_3961

IMG_3986

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_3966

IMG_3980

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découverte de différents arbres fruitiers (manguier, bananier,...), baies comestibles, dégustation de fourmis dorées vivantes ( d'après lui c'est bon pour les hommes ! ). Il nous fait également découvrir comment faire un piège pour animaux, un abri en pleine forêt. Puis après quelques heures de marches...on se restaure avant de poursuivre et terminer en suivant la rivière. Le coin restauration est également très rudimentaire : les bancs sont 2 bambous allongés, des feuilles de bananiers couvrent la table pour y déposer la nourriture.

IMG_3998

IMG_3999

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le chemin du retour, on fait quelques stations pour tenter l'escalade d'un arbre, puis pour s'éclater sur une balançoire - modèle géant. Dans la rivière, le guide nous montre des pierres qui, avec l'eau, peuvent servir de "maquillage" ou camouflage.

IMG_4021

 

JOUR 2 : Pour ce jour, il fallait faire une sortie qui permettait de se reposer de la marche de la veille.

Ainsi j'ai choisi de me rendre à la réserve naturelle d'éléphant asiatique au nord est. A l'entrée de la réseve, se trouve "l'école des éléphants" : où l'on peut donner à manger à quelques éléphants et plus loin un terrain entourée de gradins où tous les jours, des éléphants font un spectacle durant lequel ils "jouent" au foot, affrontent des spectateurs pour gonfler des ballons de baudruches le plus vite possible et les faire éclater. Quelques éléphants font parties de cette "école", le reste est disséminé dans la forêt autour et reste à l'état sauvage.

IMG_4042

IMG_4049

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, un petit circuit surélevé permet de se promener dans la réserve jusqu'à un point de vue. Comme il s'agit d'une réserve naturelle, les éléphants peuvent être n'importe où. L'objet de la promenade, en dehors de la promenade elle-même, et d'essayer de voir des éléphants ou, du moins, avoir la chance de se trouver au bon endroit au bon moment.

Pas de chance pour moi ! Je n'ai profité que de la promenade qui, dans cette nature, était agréable, de même que le climat.

IMG_4063

IMG_4064

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la sortie, en direction des bus, on pouvait quand même observé quelques paons ou perroquets, prêts pour faire des photos avec vous.

IMG_4066

 

 

En effet, car si la région est connue pour ces éléphants, elle l'est également pour ces paons et autres volatiles.

Direction donc un deuxième "parc" dans lequels ils donnent un spectacle avec 100 Paons ( je ne les ai pas compté). A l'arrivée dans ce parc, des petites navettes permettent de monter la montagnes et de se rendre sur les 2 autres sites. 

En fait la navette monte directement au dernier site : avec un spectacle autour d'une grande fontaine avec, tout autour des magasins pour acheter des souvenirs..... le deuxième site permet de voir un spectacle devant une petite cascade. Le chemin entre les 2 sites est également agréable et peut se faire à pied ( puisqu'il ne fait que descendre).

 

IMG_4072

IMG_4073

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, la navette nous ramène au point de départ, où se déroule le spectacle, qui est plutôt court : L'entrée de 2 danseurs et quelques figurants, le temps d'une petite danse, puis sur la droite de la scène quelques paons font leurs entrée, puis venant de l'autre côté de la montagne, le reste des paons arrivent en volant. La scène est alors envahit de paons, et pour 60 yuan il est possible d'avoir un petit sac de graines, d'entrée sur la scène et de leur donner à manger.

Capture d’écran 2023-05-07 à 14

Capture d’écran 2023-05-07 à 14

Capture d’écran 2023-05-07 à 14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOUR 3 ( et Départ) : Pour ce dernier jour, la chance a voulu que l'avion soit décalé et laisse la journée entière de visite.

Au programme, la visite du parc Manting et le temple ZongFo. Pour s'y rendre, on utilise un taxi ou un Didi ( Uber) : un téléphone pour le GPS, un téléphone pour les vidéos, un téléphone pour communiquer....carton plein. Cependant on s'est arrêté devant un policier qui faisait la "circulation" mais lui aussi était au téléphone à regarder quelquechose.

Capture d’écran 2023-05-07 à 14

Capture d’écran 2023-05-07 à 14

Capture d’écran 2023-05-07 à 14

Capture d’écran 2023-05-07 à 14

Capture d’écran 2023-05-07 à 14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2023-05-07 à 14

Capture d’écran 2023-05-07 à 14

Capture d’écran 2023-05-07 à 14

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité