Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Canton
Voyage à Canton
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 200
Derniers commentaires
21 février 2021

Petit retour

Cela fait pas mal de temps que je n'ai rien posté sur le blog ; non que je n'ai rien fait durant tout ce temps, mais que ce que j'ai fait n'a que peu de différence avec ce qui se fait en France et l'intérêt de ce blog est de montrer quelques aspects de la vie en Chine ( traditionnel ou moderne).

Pour commencer ce post, il faut remonter aux vacances de Noël durant lesquelles nous sommes rentrés à ... à ..... à ..... ( et oui ! là on n'hésite, on ne sait plus !) ....à Hangzhou, pas de surprise !!!! 

C'est à dire que maintenant en habitant à Shanghai, l'excuse du "c'est trop loin !" ne marche plus. Les "navettes" en train sont faciles ( toutes les 5/10 minutes - depuis et vers les différentes gares de Shanghai).

Gare SH:HZ

Train

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois à Hangzhou, nous avions voulu nous essayer au ski...plutôt au snowboard, en sachant que nous étions tous les 2 novices.

Snow

Snow 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour cela nous nous sommes rendus sur une piste intérieure pour éviter ( entre autres) les masses de gens à la montagne.

Pour notre première tentative, nous y sommes allés en auto-didacte, durant 4h. La deuxième fois, sur la même durée, nous avions décidé de demander assistance à un professeur particulier. Nous avons donc un peu plus avancé dans l'apprentissage : moins de chutes sur une descente, un peu plus de maîtrise de l'équilibre, mais pas pour la direction. 

 

Ensuite nous avons profité du beau temps pour nous promener au bord de la rivière et autour du lac, et déambuler dans les nouvelles rues autour ( généralement piétones et commerciales).

Vue HZ

Vue HZ1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et au détour d'une rue, par curiosité, je suis entré dans un magasin LEGO. La marque semble bien marcher ici en Chine. Il y a beaucoup de magasins de la marque, parc d'attraction LEGO. La marque semble développer également des produits spécifiques pour la Chine.

Légo

Légo 1

Légo 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SUr la dernière image, je ne sais pas si vous pouvez bien voir : 

Zidane avec une moustache, Ronaldo avec une touffe de cheveux roux, Ronaldinho avec la mèche, Beckham avec les cheveux longs et noirs  .... ils sont tous là  ! 

 

 

 

 

Une fois à la maison.... des beaux-parents, la belle-mère a sorti sa machine à café ( nouvel achat parce qu'elle s'ennuit toute la journée). Ainsi me voila devenu Barman au PMU de Hangzhou ! ( Ma théorie, elle veut vérifier qu'elle utilise correctement sa machine à café et je sers de cobaye pour vérifier comment je l'utilise).

Café

Café 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout ça pour montrer la fièvre acheteuse chinoise, car comme on le sait tous : le café est LA boisson des chinois. Bon en fait c'est la boisson des nouvelles générations avec les arrivées des Starbucks et Luckin Coffee, etc.... ! 

Donc pour rester à la mode et faire moderne, il faut boire du café ! Finito la cérémonie du thé, Terminado le moment calme pour apprécier une tasse de thé !

(Tout ceci est évidemment une exclusivité BMFTV, CCNews, TFF1, Frence2 : "les origines de l'ouverture du 1er PMU à Hangzhou" ! )

 

Depuis ces vacances de "Noel", de retour à Shanghai, les restrictions se sont durcis avec "l'explosion" des cas positifs au Covid : presque 15 dans tout Shanghai ( ça rôle la fin du monde).  Evidemment devant le succès de la politique du gouvernement français, l'administration de Shanghai, devenu fan du Seigneur Macron, a décidé de suivre sa politique. -- Nan ! je déconne. 

Les chinois sont beaucoup plus efficaces, ils ne laissent rien sortir ! : dès les premiers cas, les rues et batiments où logeaient les gens ont été fermés, désinfectés et les personnes prises en charges ( quarantaines, tests,...), cela évite que tout les gens aient des restrictions. ( Bonjour M. Macron ! Oui c'est une idée mais comme elle vient de Chine, donc du BLOC ennemi aux USA, elle n'est pas bonne).

Cependant avec l'augmentation des cas ( on parle d'une vingtaine pour Shanghai ! ), les autorités LOCALES ( avec l'appui du gouvernement) ont demandés aux habitants d'éviter les déplacements pour le nouvel an Chinois. ( ooooh c'est bien les autorités locales pour prendre des décisions localement ! cela évite de replonger tout un pays dans le confinement)

Donc pour ma part j'ai demandé l'autorisation à mon école de partir à Hangzhou. L'école m'a déconseillé de partir ( oh non euh! quel dommage, je ne ferai pas le repas avec la belle-famille ! oh flûte). De son côté ma femme est rentrée quelques jours à Hangzhou pour voir sa famille.

Durant ces 2 semaines de vacances, qui terminent aujourd'hui, j'ai pu sortir un peu avec les collègues pour faire un Escape Room, jouer à des jeux de sociétés, puis aller au cinéma lorsque ma femme est revenue.

Escape Room

 

 

Nous avons fait le 1er: "L'inviation" car c'était le seul en anglais, mais nous avons terminé en 50 minutes ( sur les 1h10 accordés) en sachant qu'il doit y avoir la moitié à écouter des vidéos et des messages. Donc pas glop !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinémaa

Cinéma

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ohlala les lego.<br /> <br /> Je me pose au sol et je bricole.<br /> <br /> Il faudrait me sortir par les pieds
Répondre
Publicité