Comme je suis en vacances, je prends un peu de temps pour écrire un autre post...pour mettre à jour.

Pour continuer sur mes occupations hebdomadaires, nous avons eu le plaisir ( Hourra ! ;-( ) d'avoir notre chatte Huahua enceinte.

IMG_6624

IMG_6504

IMG_6548

IMG_6588

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au départ ils étaient 4. Huahua en a sorti 1....et puis plus rien. En plus le 1er n'était pas très bien, et est mort rapidement. Nous avons donc amené Huahua au vétérinaire qui nous a dit ne plus entendre les battements de coeur des autres et qu'il pensait que les 3 autres étaient morts.... 

Il a donc ouvert Huahua pour sortir les 3 qui finalement étaient bien vivants...et qui maintenant ont plus d'1 mois. 

Nous ne garderons pas ces chats. Nous les ramènerons à Hangzhou pour que beau-papa et belle-maman s'en occupent. Cela prend du temps car Huahua ne donnait pas de lait donc il faut les nourrir au biberon. ( Tiens.... mais ça me fait penser à autre chose ça.... ! )...même si maintenant ils commençent à être autonome. 

Ma femme a donc acheté tout ce qu'il fallait pour leur arrivée, le lait en poudre, etc....et le comble du bonheur joyeux et festif est que dans le carton de la commande nous avons eu le PLAISIR de recevoir 3 invitations pour la foire aux animaux ( chien et chat !). Oh Joie ! 

IMG_6605

IMG_6608

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon cela permet un peu de sortir et de voir quelque chose de nouveau, et c'est gratuit. Rendez-vous donc au même lieu que le salon du mariage ! ( ah ! que de souvenir ! ) Nous n'avons rien de particulier à y faire, surtout qu'il s'agit d'une foire principalement pour acheter des articles, faire quelques concours de beauté pour les chats, des parcours ( peu intéressants car non professionnels) ) des chiens. Nous nous arrêtons à un stand pour y acheter une boite de lait. Devant ce stand on peut y voir un écran où les gens peuvent se connecter avec eur portable via un QR code. Puis ils lancent un jeu  :  pour gagner quelque chose ( je ne sais pas quoi) il faut agiter le plus vite possible son portable pendant un  certain temps pour  voir son score évoluer sur l'écran et être premier ( je vous rappelle nous sommes en CHine - je suppose que le dernier s'est suicidé).

Je me suis dit à ce moment-là...le mec qui se branle tous les jours va gagner ! ( ce n'est pas très classe, mais c'est l'image que j'ai eu en voyant toutes les personnes devant l'écran agiter leur téléphone - et ça m'a paru d'une bêtise). Mais en même temps ici tant qu'il y a des choses à gagner sans payer, même si on n'a as besoin...les gens y vont. 

Bref, une fois que nous avons bien fait 4 fois le tour de tout, nous rentrons.  

Durant cette semaine,  j'en ai profité pour sortir avec un collègue qui m'a fait découvrir un nouveau temple dans la ville et, étant très intéressé par la philosophie, le taoïsme,.. il m'a apporté un livre. 

Donc un livre de Lao-Tzi, dans un temple en plein centre ville, lieu calme, où l'on est hors du temps ( même s'il a fait chaud et qu'il y a des moustiques...) :

- en photo ça se traduit par ça :

IMG_6653

 

en mot ça se traduit pas ...... " le calme et la sérénnité "

 

 

 

 

 

 

Les temples en centre ville ( comme à Chen Jia Ci) sont des lieux où le temps semble s'arrêter et où l'on sort du monde actuel, des gens qui courrent, qui achètent tout ( où qui agitent leur téléphone pour être le premier!)

IMG_6644

IMG_6646

IMG_6647

IMG_6650

IMG_6652

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_6655

IMG_6656

IMG_6660

IMG_6661

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce temple s'appelle "le temple des 5 immortels". On peut y voir l'histoire de la ville de Guangzhou, avec une maquette, l'explication de différentes fleurs ( car Guangzhou est une ville de fleur avec un grand marché historique), on y trouve la statue des 5 immortels sous différents aspects - ce qui nous a permis d'avoir une discussion sur l'aspect que revêt les choses et ce monde.

Aujourd'hui, toujours avec le même collègue, visite au musée du Guangdong.

Cela fait longtemps que je voulais y aller, mais je n'ai pas pris le temps d'autant qu'il est près ( il se situe à côté de la bibliothèque en face de la Tour de Canton au premier feu à droite....Donc on peut pas faire plus près, ni se perdre). 

IMG_E6676

IMG_6671

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le musée a 5 étages et présente plusieurs collections. A l'étage 5, il semble qu'il y ait des bureaux ( "office area"), donc nous avons commencé par le 4 où se trouve la collection permanante d'histoire naturelle. 

IMG_E6690IMG_E6685IMG_6694

 

IMG_E6693

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'histoire naturelle du Guandong commence bien évidemment par la terre, le sol. 

Au travers de différentes pierres, et matériaux, nous découvrons des lieux à visiter autour de Guangzhou ( des idées de sorties), des zones anciennement volcaniques, des paysages naturels magnifiques ( par exemple le voyage que j'ai fait avec l'informaticien l'année dernière). Puis en avançant nous découvrons des objets fabriqués avec ces matières : l'ivoire, le jade.

 

IMG_E6696

IMG_6697

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite concerne l'histoire animale depuis les dinosaures. Cette partie étant moins fournie et nous intéressant mois, nous sommes vite passé pour arriver à des collections concernant la culture chinoise et particulièrement la culture et la civilisation du Guangdong.

IMG_6698

IMG_E6700

IMG_E6701

IMG_E6705

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le guangdong est la province côtière du sud et s'est donc développé grâce au commerce maritime, en étant une étape de la route de la soie. Donc on rencontre beaucoup de maquette de bâteau, et puis de vrai bâteau-dragon ( l'image en haut - ces bâteaux étaient très très long par rapport à ceux que j'avais pu voir le jour de la fête du dragon....qui d'ailleurs va bientôt avoir lieu).

Et puis, dans la période plus moderne, on retrouve des objets connus ! 

( non ?! c'est sûr qu'il y a toujours le ventaïre au Slazet ?  C'est sûr ? il n'y a pas quelqu'un qui essaye de revendre les affaires en CHine là ! :-D) et le fouet de mémé, qu'est qu'il fait là ?  Ou alors ils copiaient déjà de cette époque....) Depuis longtemps le Guangdong connait les étrangers et vit avec eux.

IMG_6703IMG_6706

 

Nous avons terminé notre journée, en nous rendant à la bibliothèque à côté. Et, par curiosité, nous sommes allés voir une exposition - du moins, ils étaient en train de présenter une exposition de peinture :

IMG_6709

IMG_6710

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'entrée, la jeune femme était contente de nous donner le petit livret qui accompagne l'exposition ( surement parce que nous étions les seuls étrangers), et à côté, une estrade improvisée permettait à des intervenants de parler....

Alors parler de quoi..... je ne sais pas. SUr le fond de l'estrade on a juste lu  :

"中国古代历史名人百图" ( on le voit aussi sur le livre) = CHine - période antique - histoire - personne renommée - et puis je ne sais pas ! 

DOnc si on remet le tiercé dans l'ordre : c'est une exposition antique sur l'histoire de la Chine présentée par des personnnes renommées ! ( non ça ne marche pas !)

Donc c'est une exposition qui présente des oeuvres parlant de personnes renommées dans l'histoire antique chinoise !  Et là c'est beau !

IMG_6711