Le mois de mars se termine, je prends mes habitudes de mon quartier ( qui me semble parfois singulier), et du trajet en métro qui peut être instructif dès le matin : 

IMG_2023

IMG_2022

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon la carte reste quand même assez localisée ( non non pas sur l'aire d'influence chinois.... CHUT !!!  plutôt sur les pays qui sont évidemment amis avec la Chine....).

Bref....ce n'est pas le but du poste.

Pour cette fin du mois de mars, les collégiens de l'école ont travaillé sur l'esclavage. Et pour l'occasion, l'école a eu la visite d'une personnalité dont l'association a pour but de lutter contre le racisme. Surement la plupart d'entre vous la connaisse.

Allez quelques indices : il ne s'appelle pas Jean-Jacques ( eh mince ! ça aurait été trop beau !! Mais en tout cas l'indice aide beaucoup...merci). Bon un autre indice : Il a fait partie de l'équipe de France de football qui a gagné la coupe du monde ( quoi !!!??? une équipe venant de la France a été capable de gagner un coupe... mais c'est vieux alors ....oui oui ça date de 1998 ! ) : Zidou ? Non Non, il ne faut pas rêver encore.

Encore un indice alors : il a inscrit des buts : Bernard Diomède !!!! ah non !! .... Stéphane Guivarch !! non plus.

Bon c'était contre la Croatie : Lilian Thuram !!

 

825255127

 

thuram-france-croatie-1998-football_652e5818cffae1cf5c105f0a803198cd

 

( oui c'est vrai c'est écrit sur le maillot ! )

 

 

 

 

Avant sa venue, il avait imposé quelques règles. Il venait parler avec les collègiens du racisme donc pas de foot ( "et Zidane il va bien ?" ), pas le droit de faire de photos individuelles. Donc sur le site de l'école ( http://www.efcanton.com/# ) vous pouvez voir toutes les photos prises. Cela a mis en ébullition l'école. Ma classe ne l'avait pas vu de la matinée ( il n' a pas eu le temps de faire le tour de toutes les classes). Donc pour ne pas décevoir les élèves ( et faire plaisir aux parents) nous lui avons demandé et il a gentiment accepté de prendre la photo avec ma classe de CP ( et le maître).

 

La deuxième visite de cette fin de mois est plus personnelle. Nous avons commandé des billets pour un salon pour lequel nous avons reçu des publicités, des réductions ( par la suite).

 

IMG_1993

Non ce n'est pas le salon automobile !! ni celui de l'érotisme ( et flûte ! )...

Mais alors on s'est inscrit pour quoi ?

 

Ben pour le salon du mariage, banane !!   Tu viens de te tirer une balle dans le pied, de scier la branche sur laquelle tu es assise....bref : t'es mort !

 

Bon calmez-vous....c'est juste pour savoir les prix ( "donc si tu veux savoir les prix, c'est que c'est en projet" - "non mais c'est pas aussi simple, c'est juste pour voir" - "oui mais si tu veux voir c'est que tu as une idée derrière la tête"..... "eh merde!" )

IMG_1994

 

IMG_1995

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc à l'entrée du salon il y a les agences pour les photos. C'est ce qui m'intéressait le plus car en Chine, on fait les photos de mariage avant le mariage.

On se fait happer par un commercial qui nous offre un cadeau pour nous attirer ( "oh des petits bols, j'en n'avais pas!")....et c'est parti pour un tour de grand huit :

on installe sur une petite table pour regarder le site de l'agence. Le commercial nous propose son "menu" :

par exemple pour 12888 yuan ( environ 1765 €) tu fais des photos en intérieur et extérieur, tu as le droit à 5/6 costumes        ( traditionnel, habit de mariage, ...), tu as différents formats pour les photos : un grand livre, la grande photo du salon, des petites photos encadrées,..... ( un dizaine différents) ; tu as de fausses bagues pour les photos, le maquillage, les coiffures,...

J'ai mis au clair ce qu'il était intéressant d'avoir comme photo, car ça faisait trop ! Au final on voulait seulement un grand livre, et des petites photos encadrées. Et donc j'ai posé la question : "Donc si on ne veut que ça, et qu'on le fait à Guangzhou, et qu'on ne prend pas tout le package, le prix est réduit ?"...réponse abhérrante : "Non, tout est offert!" ....." C'est offert contre un p'tit peu d'argent quand même"...."Non c'est offert dans le menu"....." Euh non ! Tu payes pour avoir tout ça"......

Discussion de sourd... Au final on est parti, ça ne servait à rien.

 

IMG_1996

 

IMG_1999

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2001

Puis on a déambulé dans les allées du salon au milieu des costumes ( traditionnels, robes et costumes de mariage,...), les bijoutiers ( qui au final n'ont pas plus de prix intéressants que ceux des centres commerciaux), les agences qui s'occupent des repas et de l'"animation" (LOL....MDR....PTDR.....).

=> Si j'ai bien compris un mariage chinois n'est pas animé. les gens sont là parce qu'ils sont invités ( à manger) et c'est tout :

les chinois ne dansent pas, ne font pas de jeu,.... la tristesse.

 

 

 

IMG_2002

 

 

 

 

Au final nous allons chercher un cadeau que nous avions gagné par tirage au sort ( il y a beaucoup de numéros tirés au sort quand même). Et voila le salon terminé avec nos 2 petits bols et un cuit vapeur.

 

 

Une journée de rêve !

 

 

 

 

Pour terminer ce poste un peu d'auto-satisfaction ( pour les plus sceptiques qui pense que je suis parti pour m'amuser...et qui ont raison) :

exercice

Pour être honnête, juste avant d'écrire ce poste j'ai lu un de mes cours de chinois dont je vous montre un des exercices que j'ai fait ( sans problème !!).

Bon je vous rassure, ça ne me servira pas à grand chose de dire que "mon professeur de français est de Beijing" ou que "Shanghai est très grand". Mais je connais de plus en plus de choses ( mais au final ça n'est pas suffisant pour bien communiquer)

 

 

Et puis pour finir je partage un lien avec vous d'une musique que j'ai entendu dans une salle de billard dont la mélodie m'étais connu. Curieusement dans cette versione j'aime bien la chanson ( dont le sens est tout aussi pauvre vaut autant que la version originale).

https://www.youtube.com/watch?v=3_OKCMbm2Ts