Maintenant que nous avons pris nos habitudes du quartier et un rythme de vie, nous profitons d'être plus au centre pour nous promener, quasiment tous les soirs, après manger....c'est à dire vers 19h30/20h.

Cela nous permet de bouger et puis de visiter d'autres rues. Pour notre première promenade nous sommes allés au parc Liwanhu :

Parc liwanhu (2)

Parc liwanhu (4)

 

Parc liwanhu (6)

 

 

 

 

 

Parc liwanhu (7)

 

 

 

 

 

 

Parc liwanhu (8)

Parc liwanhu (11)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parc est plutôt sympa, assez grand pour se promener une petite demi-heure, voir 1h ( plus le temps d'y aller15/20 minutes) : c'est le lieu de rencontres des sportifs

( comme dans tous les parcs en fait) : Badminton, footing,...  et toujours dans une bonne ambiance.

 

 Parc liwanhu (1)

 

 

Le parc possède un étang et un petit canal que l'on a suivi  jusqu'à la sortie. Le long de ce canal on peut voir les vieilles habitations avec les petites échoppes en bas, qui nous rappellent que nous sommes dans le vieux quartier de Guangzhou.

 

Ensuite, il m'arrive d'aller rejoindre Yanwen à la sortie de son travail ( à Zhujian New Town); car travaillant dans une école ( enfin...tous le monde sait que les professeurs sont toujours en vacances donc ils ont du temps)....bref...comme je termine tôt dans la journée, le soir ( 18h) je peux me rendre au travail de Yanwen pour changer de quartier et nous promener autour de la Tour de Canton :

Tour de Canton (1)

 

Tour de Canton (2)

 

 

 

 

 

 

 

Et là changement d'ambiance, un peu plus moderne. C'est le quartier des affaires, avec les grandes tours de bureaux, et le parc tout en long au pied de la tour de Canton. Les bordures de chemins sont illuminées ; d'ailleurs ici tout est illuminé

( heureusement que je ne paye pas la facture EDF...enfin EDC)

IMG_2095

Tour de Canton (3)

Tour de Canton (4)

 

IMG_2082

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2078Parfois, nous profitons de nos promenades pour nous rendre au restaurant, ici le "Jade Garden"... Dans le quartier de Tixu Xilu.

IMG_2079

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les soirs donc, nous essayons de marcher 1h ( parfois plus), en changeant d'itinéraire, de parc, de rues,....bien que tout le long, nous pourrions emprunter l'un des nombreux vélib' qui existe. Ici, cela se met en place très vite. Les chinois se déplacent encore beaucoup avec la voiture ( qui est un signe extérieur de range social, de richesse, de connerie), mais beaucoup utilisent le vélo ( personnel, électrique, ou  un vélib', en utilisant l'application)...et il y a le choix :

IMG_2086

 

Le "ojo" - jaune,

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2084

 

 

le "小鸣单车" ( bleu clair ).

 

 

 

 

 

IMG_2089

 

 

le "Ubicycle" ( vert)

 

 

 

 

 

IMG_2085

 

 

le "Mobike" ( gris/orange),

 

 

 

 

 

IMG_2083

 

 

le "Bluegogo" ( bleu foncé),

 

 

 

 

Il faut s'inscrire sur une application, donner une caution de quelques centaines de kuai. Puis en utilisant son téléphone on débloque le vélo et on paye à la fin du trajet. C'est très peu onéreux....