Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Canton
Voyage à Canton
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 201
Derniers commentaires
5 février 2017

Fin février

J'ai laissé un peu le blog ces derniers temps...je le reprends un peu depuis la fin des vacances du jour de l'an chinois.

Après avoir fait le nouvel an avec la famille - côté maternel de Yanwen - il fallait bien faire un autre repas avec la famille du côté du père...

De ce côté la famille est plus nombreuses donc on ne le fait pas dans un appartement, mais dans le même restaurant où nous étions allés il y a environ 6 ans.

IMG_1736

 

IMG_1740

 

IMG_1741

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès notre arrivée, certains se souviennent de moi, me saluent en essayant de dire mon prénom...qui finalement, au fil du repas se transformera en "Steven".

Le repas commence par le gâteau d'anniversaire du petit garçon qui était là. Il fêtait ses 5 ans. "祝你生日快乐" (" zhu ni sheng ri kuai le")

Puis la serveuse amène les plats : notamment des tortues "molles" ( d'après la traduction de mon dictionnaire français-Chinois), du tofu pourri ( que j'ai goûté et qui est bien dégueulasse !!). Puis la tradition, chacun ( les hommes) porte un taost en se levant et désignant la personne à qui elle porte un toast puis "gambei" ( qui ne signifie pas forcément cul-sec)... Du coup j'ai été la cible principale de cette tradition...donc j'ai travaillé sur les genoux : assis-debout- assis- debout,....

la présence d'un enfant à donner des idées de souhaits pour la prochaine année :tout le monde souhaite que l'an prochain, nous ( Yanwen et moi) venions avec notre enfant ( et s'être marié bien évidemment, l'un ne va pas sans l'autre).... on va voir sio n ne peu pas louer un petit pour l'occasion :-D.

La soirée se termine avec la photo de famille. ( où est Charlie ?) IMG_1745

Et puis, comme durant le repas le papa et Yanwen ont bu de l'alcool ( avec modération pour l'une, sans rien du tout pour l'autre), et que la maman n'a pas son permis...ben il a fallu ramener la famille à la maison.

Déjà à l'aller, c'est Yanwen qui tenait le cerceau. A un moment le papa lui a dit de tourner, Yanwen ne savait pas trop où, elle a raté la direction....euh...il n'était pas content ! Et du coup Yanwen s'est arrêté, et j'ai dû prendre place au volant pour amener la troupe au restaurant.

Donc le retour a été tranquille avec des explications en chinois, et assez fort ( alors que le papa ne connaissait pas trop la route) et Yanwen qui me donnait les directions en Français, que je n'entendais pas.

Le lendemain je suis rentré à Guangzhou pour terminer les vacances. Je devais aller manger avec un collègue de l'école. Finalement il m'a invité à un repas organisé par l'école canadienne ( où il travaille également). L'ambiance était plutôt sympa, le bar-restaurant aussi.

IMG_1764

 

IMG_1765

 

 

 

 

 

 

 

 

Une semaine  après, Yanwen est venue me rejoindre à Guangzhou. Durant tout cette semaine elle a passé des tests et des entretiens pour avoir le travail.

Dans le même temps, nous avons visité des appartements pour nous rapprocher du centre, et de la ligne 1 du métro ( ligne principale).

Nous avons donc trouvé un appartement neuf,  situé en face de la Chen Clan Academy 陈家祠 ( Chen jia ci) ( à 2 minutes du métro). En bas, il y a un marché, quelques rues plus loin il y a 家乐福 ( Jia Le Fu ), une grande surface française....laquelle ? ...c'est dur !!..... Carrefour !  Nous emménageons Dimanche. ( ça fait des week-end reposant :-D).

IMG_1821

IMG_1822

IMG_1824

IMG_1825

IMG_1827

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça y est ??.... le ré - aménagement est terminé ? !!! Je me téléporterai bien pour te faire un p'tit coucou dans ta grande ville .... bises à toi et ta belle fleur !!
Répondre
F
voila, c'est guinguette, ça bouffe, ça picole, mais quand est ce que tu bosses. Presque on dirait que tu taffes à la mairie ;)<br /> <br /> <br /> <br /> allez poulet, à très bientôt pour de nouvelle aventure et vivement cet été :)
Répondre
K
Tu me manques... Tu le crois???? ;) ;) ;) <br /> <br /> BOUSSA...
Répondre
E
Bon aménagement du coup.l appart à l air sympa. Il me tarde déjà cet été. On va être intenable.
Répondre
Publicité