Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Canton
Voyage à Canton
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 200
Derniers commentaires
6 novembre 2016

Début de vacances....

Cela fait un petit moment que je n'ai rien posté...en même temps, il n'y a rien de nouveau. Mais depuis hier nous sommes en vacances, donc j'espère pouvoir vous faire partager mes activités.

Pour commencer ses vacances, j'ai voulu me rassurer ( ou pas ) en allant faire une prise de sang...et puis c'est l'occasion de faire un petit exercice de chinois.

L'hôpital n'est qu'à 5 minutes en bus. Un hôpital flambant ..... (ah oui ! ) flambant neuf ( sinon ça ne marche pas). L'avantage ?  C'est qu'il n'y a personne. Donc le processus va assez vite.

1

 

J'y suis allé une première fois avec ma copine lors des dernières vacances, donc je n'avais pas besoin de m'enregistrer. J'ai ma carte de l'hôpital. J'ai également pris mon ancienne prise de sang, et une feuille sur laquelle Yanwen avait écrit mon CV médical. Donc cette fois je fais le processus tout seul....

1ère étape : la secrétaire du service.

Au 1er étage de l'hôpital ( quasiment vide), je me rappelle où se trouve le bureau...la secrétaire s'y cache derrière ( le petit bonnet bleu qui dépasse le comptoir)... Je sors ma carte et mon ancienne prise de sang et je lance un "你好" ( magnifique ! ) et puis..... je montre le papier en disant " 我想这个"( wo xiang zhe ge = j'ai besoin de ça)... elles ( en fait elles étaient 2) me prennent ma carte, et me lance une phrase en Chinois...puis l'une des deux passe en mode anglais : "Do you speak chinese ?" ..... et là je les calme de suite :"no".

Mais peut importe, j'ai le papier, elle me donne le numéro du bureau du docteur.

2

 

2ème étape : le bureau du docteur

Après quelques minutes d'attente ( 2 personnes étaient avant moi), je rentre dans le bureau, je redonne tout + le petit papier expliquant le problème. Je relance ma phrase magique ( 我想这个.... bien évidemment sans les tons, et avec les mots que je connais, car je ne suis pas sûr de ma phrase)...pas de problème, ça passe, et elle m'imprime l'ordonnance.

3

 

3ème étape : le paiement.

Pas de problème pour la suite, je sais où je dois aller : les caisses pour régler ( 26 kuai il me semblait)...finalement elle me dit 二十七 块 二 毛 ( 27.2 ) et elle me donne le reçu pour aller faire la prise de sang....jusque là j'ai mis 15 minutes.

5

 

4ème étape: la prise de sang.

Bon comme vous pouvez le constater, cela se fait dans l'intimité et dans une organisation de file d'attente très....envahissante !

C'est comme un guichet de La poste en fait. il y a 4 guichets qui doivent correspondre aux différents types de prise de sang. On s'installe sur le tabouret devant la vitre, on place son bras sur le comptoir et hop on pique !! Et pour terminer, pas de pansement : un coton tige pour appuyer sur la blessure de guerre et arrêter le saignement et on va s'assoir attendre les résultats.

Pendant que l'on se fait piquer, on est bien entouré par tous les autres candidats ( surement pour encourager, je ne sais pas....à un moment j'ai même pensé "ils vont me faire une Ola"), qui se préparent pour leur tour en faisant passer les ordonnances devant toi alors que tu as l'aiguille dans le bras..... Trèst festif, très convivial...une activité de groupe en gros ! ( peut être c'est un métier en Chine : accompagnateur aux prises de sang).

 

6

Et puis 30 minutes d'attente pour aller imprimer ses résultats aux bornes...pour constater que soit la machine est détraquée, soit ils ont mal compté mes globules rouges, soit la magie  : ça baisse !! 

On va pouvoir passer des vacances sereines !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
et bien vois tu Sylvain, le système chinois pour les prises de sang ne m'irait pas du tout. j'ai de très mauvaises veines et l'infirmière est obligée de me piquer 3 voire 4 fois avant de trouver la veine et que le sang coule très lentement. je n'avais pas peur de ce travail mais maintenant je commence à appréhender quand je suis obligée d'avoir une prise de sang.<br /> <br /> grosse bise de nous deux.
Répondre
K
Ooh j'avais pas lu tout ça... De l'extérieur on ne dirait pas un hôpital, j'aurais dit un hôtel ou un centre commercial lool! Il a l'air de faire bon en Chine encore nous on se gèle... Bon cool pour les résultats ;) <br /> <br /> Bisous ;)
Répondre
E
Bonne nouvelle pour la prise de sang ;-) Bisous
Répondre
Publicité