Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Canton
Voyage à Canton
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 200
Derniers commentaires
29 juillet 2016

Guangzhou ( Canton ) II : L'appartement

Guangzhou ( Canton) est la capitale de la province du Guangdong, située dans le sud de la Chine ( en face de Hong-Kong). La ville compte environ 12.6 millions  d'habitants. C'est une ville qui est très ouverte sur l'étranger avec de nombreuses foires et marchés internationaux.

L'école française de Canton était située dans le quartier TianHe, à l'est, mais pour des raisons de non reconduite de bail, l'école a dû trouver un nouveau site, et devait donc se reconstruire sur un site totalement à l'Est.

 

Dictrict

 

_cole

 

 

 

 

 

 

 

Du coup, j'ai cherché un appartement du bon côté.

Hier, mercredi, à notre arrivée à Canton nous avions 2 rendez-vous de prévu. Arrivée à notre premer rendez-vous, un agent immobilier nous fait visiter un appartement dans une résidence. L'appartement convenait, mais il y avait un problème :

Je suis en Chine avec un visa "tourisme" que je dois faire changer en visa "buisness" une fois que j'aurai une adresse à mon nom. Hors pour cela, je dois aller faire une déclaration à la police (normal en Chine) avec le/la propriétaire. Mais si on fait cette déclaration, il faudra alors s'acquitter d'une sorte de "taxe d'habitation". Et là problème pour notre 1er propriétaire, il ne veut pas aller à la police.

Notre deuxième rendez-vous, prévu l'après-midi, nous informe qu'elle ne loue pas aux étrangers en général, ou alors elle augmente le prix, et me loue son appartement 3600 yuan. Comparé au salaire que je dois toucher à l'école, cela semble pas cher, mais par rapport à la somme d'argent que j'ai avec moi pour le premier mois et les 2 mois de cautions, c'est trop cher !

Je commence à croire que les chinois ne me veulent pas ou que je suis dans le mauvais quartier.

Finalement, le gestionnaire de la première résidence ( pas l'agent immobilier) où nous étions allés auparavant nous appelle et nous dit qu'il a quelqu'un qui accèpte de vendre aux étrangers, qu'elle veut bien aller à la police et que le prix est de 3100 yuan !! Chouette !

Le temps de nous rendre à la banque ICBC pour échanger mes euros en Yuan... et nous revoila au pied de la résidence IDEA.

5

7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résidence gardée, avec portique de sécurité, caméra. Un petit jardin à l'intérieur, une zone d'exercice, des jeux pour les enfants, une table de ping-pong, sur une pancarte je lis ( en anglais) qu'il y a une piscine pour laquelle il faut une carte. La résidence est propre, entretenue.

6

97

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bail est signé, l'état des lieux fait. Nous rentrons à l'hôtel puisque nous n'y sommes pas encore passé ( nous n'avions que mon sac à dos et un petit sac ). Le jeudi nous sommes allés faire nos formalités administratives, et nous avions décidé qu'aujourd'hui, vendredi, nous irions faire le ménage ( quasiment toute la journée).

Je voulais en profiter pour faire un peu le tour : voir l'école, les bus, stations de métro. Car ma résidence se situe à 10 minutes de la denrière station de métro de la ligne 6. Et mon école se situe près de l'antépénultième station. Donc arrêt à la station Shabei, nous marchons vers l'école ( 10 minutes sans se presser ) :

98

Quoi ?!!! Ils sont toujours en travaux à 1 mois de l'ouverture ! Bref nous reprenons notre route  vers l'appartement mais mais mais....

une zone de petits commerces ! Il faut bien acheter des produits ménagers. Et surtout notre grand copain qui va nous aider, vous devinez qui ? Un monsieur costaud qui aide à enlever les tâches... toujours pas ? Ben voyons :

8Mr Muscle voyons !

 

Donc l'appartement fait environ 58m² partagé en 3 pièces : entrée et cuisine ouverte sur un salon/bureau, chambre ( avec petit balcon pour la machine à laver ! ), salle de bain. Les pièces sont réparties autour d'un mur central. Du coup du salon on a accès à la chambre qui donne accès à la salle de bain qui donne accès à la cuisine/salon.

95

9

91

93

92

94

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'appartement a pas mal de rangements : dès l'entrée il y a plusieurs tiroirs, dans la cuisine il y a 3 rangements en haut, des 2 grands tiroirs en bas. entre la chambre et la salle de bain, il y a 2 petits meubles avec des rangements ( du coup il va falloir remplir tout ça! ). La cuisine est équipée seulement d'une plaque électrique à induction. Au fond du salon, il y a un grand bureau. L'appartement est équipé de 2 climatiseurs ( salon et chambre).

Maintenant reste à acheter tout ce qu'il faut pour remplir l'appartement. Mais cela se fera en commandant par internet ( sur le téléphone) et en se faisant livrer bien sur !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
encore un peu de pratique et tu arriveras à reconnaître les personnes. pour lui te reconnaître c'est plus simple évidemment !!! nous avons eu nos petites jumelles pendant 2 jours et c'était du bonheur, mais quel pagaille !!! bises de nous deux.
Répondre
X
oui il y a beaucoup de démarches, car il faut tout installer. Actuellement, il me manque d'aller à la police déclarer la location de l'appartement, me déclarer à l'ambassade, installer internet, changer le visa,.... Heureusement que l'employé de la résidence parle anglais et est super sympa.<br /> <br /> Anecdote : quand nous sommes allés à Canton, c'est lui qui nous a reçu à la résidence ( très sympa!). Le lendemain, nous sommes allés nous promener dans la ville, nous l'avons croisé. Lui m'a reconnu, moi non ( j'ai encore du mal à distinguer les chinois :-D ).
Répondre
M
il y a pas mal d"administratif !!! mais l'appartement me semble bien<br /> <br /> je vois que vous serez bientôt chez vous. j'ai hâte de connaitre tes impressions<br /> <br /> quand tu auras commencé le travail. je t'embrasse
Répondre
F
Superbe ce petit appartement. <br /> <br /> il y a la place pour recevoir des matelats gonflable :p<br /> <br /> <br /> <br /> hâte de venir voir toute cette petite installation ;)
Répondre
Publicité