Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Canton
Voyage à Canton
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 199
Derniers commentaires
6 octobre 2020

Vacances 2 !

Je poursuis mes vacances et mes visites à Shanghai. Le temps s'est un peu rafraichit, de 27/30°nous sommes passés à 20°. On sort les manches longues et avec le vent parfois la veste. 

Mes visites m'ont amené, cette fois, dans le templs de 龙华 (loonghua). Le temps cette fois était couvert, mais par chance j'ai évité la pluie.

A ma sortie du métro, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre en photo les grues, pour montrer à nouveau que ça se construit, pourtout, tout le temps.

WechatIMG4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temple de Longhua est assez vieux : sa première construction remonte à la période des 3 royaumes qui, comme tout le monde le sait, remonte au 2-3° siècle avant J.-C. Puis il a subit des destructions, reconstructions, travaux tout au long de son histoire. 

Je dis le "temple" de Longhua, pour moi il s'agit plutôt d'un complexe avec de nombreuses cours aayant chacune un autel, un "chaudron" ( vue à Jing'an Temple), et batiments annexes.

Avant d'entrée dans le complexe, on arrive sur la place de la pagode.

WechatIMG10

WechatIMG13

Beaucoup de gens en font le tour. Comme elle est fermée, peut-être ils cherchent-ils la clef ? Ou font-ils une course piétone ?  Pour la plupart ils ont les moins jointes en prière ( serait-ce un indice ?).

Au pied de cette pagode, on trouve un petit bassin où des tortues font trempettes ou séance de bronzage.

WechatIMG5

WechatIMG6

WechatIMG7

WechatIMG9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

( Avec Jean-Claude, maître de piscine, accoudé au rocher, qui surveille les baigneurs.)

Il n'est pas rare de voir des bassins autour ou dans les temples, parcs avec des tortues, et je me suis posé la question du symbole véritable de la Tortue, en Chine et dans le Bouddhisme.

Outre le fait que pour nos amis chinois, c'est un animal que l'on consomme ( et pour ma part je n'ai pas aimé), la tortue symbolise la longévité, la stabilité, la sagesse. Le fait de voir des tortues dans les temples ou les parcs est signe de protection ( par rapport à sa carapace). 

En fait cette question de la symbolique des animaux m'est venue par la suite à l'intérieur du temple avec différentes représentations (nous verrons plus tard).

Une fois passé la porte, on se retrouve dans la première cours où chacun, muni de batons d'encens, fait ses prières, ses voeux.

WechatIMG12

WechatIMG14

WechatIMG15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WechatIMG17

 

 

 

Ensuite chacun avance et traverse les différents Autels et cours, pouvant faire des offrandes et prières à chaque fois. ( je n'ai pas pris les photos de tous les autels, ni de toutes les cours, je n'ai pas voulu déranger les gens dans leur voeux). On voit encore les marques de la période du virus avec les lignes d'attentes, que certains respectent encore.

WechatIMG21

 

 

 

 

 

 

On peut voir et entrer dans l'autel des "4 Rois célestes", l'autel de "Mahavira"  - autel dnas lequel on retrouve la statue de Bouddha et 2 de ses disciples, tout autour de l'autel, il y a 20 statues des gardiens de la loi bouddhiste).

J'ai pris la photo de Bouddha pour montrer à nouveau la présence du Svastika ( qui peut être dans les 2 sens), qui représente - dans le bouddhisme - les dix-mille mérites pour atteindre le Nirvâna. ( De ce que j'ai lu, il est utilisé dans d'autres parties du monde avec d'autres significations). 

 

 

 

WechatIMG22

WechatIMG23

WechatIMG27

WechatIMG28

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par la suite j'ai fait une série de photo sur les sculptures que l'on trouve sur les murs des différents autels, représentants principalement des animaux, et je me suis posé la question de leurs représentations. 

WechatIMG19

WechatIMG24

WechatIMG25

WechatIMG26

 

 

 

 

 

 

1/ Le lion : Dans le bouddhisme, il est le symbole des êtres les plus développés spirituellement.  ( ce sont les vainqueurs !).

Il est très courant de voir des statues de Lion, devant les banques ( principalement) signe de protection.

 

2/ L'éléphant : il est symbole de paix, prospérité et de puissance mentale.

( avec une corpulence envahissante, il doit être capable de se maîtriser au risque de tout cassé autour de lui : "Un éléphant dans un magasin de porcelaine"). 

 

 

3/ Le buffle : il représente l'animal essentiel pour l'Apprenant à la maîtrise de soi. Le buffle est l'élément indispensable de la vie quotidienne (traction de la charrue dans les rizières, apporte du lait pour la femelle, du combustible pour la bouse, de la nourriture avec leur viande, celui du confort par l'utilisation de leur peau,...)

 

 

4/ Le dragon : C'est l'animal ou "l'être" symbolant l'illumination, et est signe de puissance.

 

 

 

Pour terminer ma visite de la journée, j'ai voulu, par curiosité aller au parc à côté du temple. En fait ma curiosité était principalement pour cette pyramide au fond du parc. 

WechatIMG30

 

 

En regardant la carte, j'ai vu et commencé à traduire le nom afin comprendre où j'étais et pourquoi tant de gens venaient, et se prenaient en photo :  " 龙华 烈士 陵园"  : 

龙华 - Long Hua = le nom de l'endroit

烈士 - Lie Shi = martyr

陵园 = Ling Yuan = cimetière 

Il s'agit en fait d'un "mémorial des martyrs de la révolution du peuple chinois" situé à Longhua.

D'un seul coup j'ai alors compris les comportements que j'observais : les parents et grands-parents qui venaient avec leurs (petits)-enfants se prenant en photo avec le drapeau chinois dans des postures plus ou moins solennelles, l'importance de moment - de cette visite, qui semblait être un passage obligatoire dans la vie de l'enfant chinois qui doit "comprendre" ( ou apprendre ) son appartenence à la société....une sorte de rite de passage et en même temps pour les adultes un souvenir de ce qu'ils sont.

WechatIMG31

WechatIMG32

WechatIMG33

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Coucou!!! Bon ça fait très très longtemps!! Un petit passage, je commence ma lecture à l’envers 😉 J’espère que tu te portes bien (Pas autant que l’éléphant loool) ?? Hahahaahaha pas mal la blague Fort Boyard mmddrrr!!! Allez je continue!! Bise le sang!! Mmddrr!!
Répondre
L
Cherche la clef sous une tortue. J ai vu cette épreuve à fort boyard
Répondre
Publicité