Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Canton
Voyage à Canton
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 200
Derniers commentaires
9 juillet 2020

Non non je n'ai pas laissé le blog à l'abandon.

Non non je n'ai pas laissé le blog à l'abandon. La fin de l'année scolaire sonné, vient le temps des vacances. 

Depuis avril,  temps du dernier message en date, beaucoup de choses se sont joués ! Je ne vais pas tout pouvoir montrer, mais je vias essayer d'en dérouler le fil.

Lors du dernier message, nous étions en phase de déconfinement, et nous avons pu sortir et recommencer à retrouver les amis et la famille. 

J'ai m'été rendu dans le vieux quartier, et visité la maison de Bruce Lee. J'avais eu l'idée de retourner dans cet endroit pour quelque chose de particulier ( que j'espère terminer ces vacances ).

Dans ce vieux quartier il y a une imprimerie à l'ancienne, tenue par des jeunes. 

WechatIMG1

 

WechatIMG4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'avais préparé quelques phrases à écrire. 

La partie marrante ( de mon point de vue) est celle de retrouver les caractères dans cette masse. A l'aide d'un QR code, comme dans une bibliothèque, on te donne les "coordonnées" pour retrouver ton caractère. La vendeuse a voulu m'aider, mais je lui ai dit que c'était trop amusant. ( j'étais vraiment à la limite d'aider les autres personnes à chercher).

WechatIMG2

WechatIMG3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois tous les caractères trouvés, la vendeuse les a remis dans l'ordre et séparé pour ne pas mélanger les 4 phrases. Ensuite elle les a placé et coincé dans un cadre limité par des petites planchettes ( décolé je ne trouve pas le mots de l'ustensile). Puis à mon tour de jouer.

WechatIMG5

 

 

 

 

 

A l'aide d'un tampon, je répends l'encre sur les caractères afin que l'encre puisse se voir sur la feuille. Ensuite, après avoir déposé la feuille, avec la brosse ( à côté de ma main), il suffit de frotter suffisament et partout pour laisser que l'encre se dépose. 

( là ! j'entends déjà : "Mais il nous prend pour un con! Il pense qu'on ne sait pas comment l'imprimerie fonctionne").

Que l'on sache ou pas comment cela se passe, c'était très intéressant. Et comme j'étais le seul étranger, et le seul client qui imprimait quelque chose, les autres clients, venant pour acheter des caractères ou des cartes, ce sont retrouvés intéressé de voir ce spectacle. La vendeuse a été très sympa et, tellement que lorsqu'elle m'a annoncé le prix à payer, je me suis demandé si elle n'avait pas fait une erreur. ( c'était 4 fois moins cher que le prix qu'elle m'avait dit auparavant lorsque je m'étais seulement informé....).....

Le tout est que cela plaise.... mais comme j'ai galéré à le faire, mais je m'y suis amusé aussi...je vais l'offrir et laissé galérer  à déchiffrer ceux qui le recevront ! :-D

 

La suite de l'année a été moins amusante.

Suite au déconfinement, nous avions pu retourner à l'école après avoir passé 2 tests du virus, que l'école ait modifié beaucoup de choses et a dû s'organiser différement. Cela nous a demandé beaucoup d'efforts, notamment avec les départs de plusieurs collègues qui ne pouvaient pas revenir et pour lesquels il a fallu combler les absences, et suivre un protocole strict établi par les autorités et suivi par une infirmière sur place.  Cela a été fatigant pour tous mais nous y sommes arrivés.

Personnellement, ce fut le temps du stress avec la fin de mon visa et des difficultés de communication avec l'école. Et pour vous expliquer la suite, je dois commencer par la fin. 

J'ai quitté, depuis hier, la ville de Guangzhou. J'ai rejoint une ville où apparement on "enfile des perles sur une tour".

WechatIMG15

WechatIMG14

 

 

 

 

 

BIENVENUE A SHANGHAI !

 

 

 

 

Pour l'instant ce sont les seules images de la ville que j'ai car je suis nouvellement arrivé, et aujourd'hui cela a été la journée "visites d'appartements" ( je dois bientôt y retourner avec ma femme ce soir).

Cela n'a pas été un mince affaire pour arriver à ce qui a été, depuis le début, "notre objectif final" ! 

 

J'avais postulé depuis décembre à diverses postes à Shanghai et Hangzhou, allant de la maternelle à l'université, en passant par des centres de langues. J'avais eu des postes dans 3 centres ou école, et notamment l'école du petit Lotus Bleu de SHanghai - petite école maternelle. 

La difficulté est venue ensuite pour mon visa, qui se terminant n'a pas pu être renouvelé par l'école de Guangzhou. J'ai eu droit, comme tout étrangers en Chine, à 2 mois pour cause du Virus. Ce qui me laissait jusqu'au 3 Juillet.

Cependant le problème s'est résolu avec l'aimable travail et aide de l'école de Shanghai, qui au final a pris la place de l'EFIC dans la gestion de ce dossier. Grâce à l'école ( de Shanghai) j'ai finalement pu avoir 2 nouveaux sésames chinois le Résident Permit - qui me permet de rester en Chine 1 an, et le fameux Work Permit qui me permet d'y travailler.

WechatIMG9

 

A partir de ce moment là, on a pu commencer à déménager nos affaires - y compris les chats, qui pour leur premier voyage ont pris le train avec plein de copains.

WechatIMG7

 

 

 

 

 

 

 

 

Et en faisant le ménage j'ai également découvert quelques détails qui m'avait échappé, notamment sur le canapé.

WechatIMG8

 

 

 

 

 

Puis j'ai participé à plusieurs repas pour dire au revoir à certains de mes collègues, à ma professeur de chinois...à cette occasion, au hasard, nous avons assisté dans un centre commercial aux auditions de The Voice Chinois - pour la région de Guangzhou.

WechatIMG11 1

WechatIMG12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Me voila donc désormais à prendre mon petit déjeuner, à Shanghai, en attendant les premiers rendez-vous pour visiter les appartements.

WechatIMG16

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Paaaahhhh ça tape!! Congrats!! Je te l’aurais bien dit en chinois mais...bon!! Loool!! Par contre le suspens du message, tu nous fait tout un cours dessus pour au final même pas nous dire... je sais je ne fais pas partie des VIP, mais c’était le truc le plus intéressant à connaître mmddrrr!!
Répondre
Publicité