Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Canton
Voyage à Canton
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 200
Derniers commentaires
9 octobre 2016

Fête nationale !!

Bon ben.... après la fête de la Lune...voilà la fête nationale....et donc vacances !

Dans l'ancien post j'avais dit que la fête de la Lune était importante. Du coup je me répète : les vacances de la fête nationale sont Super-Méga-Supra importantes, rien qu'à voir les efforts de décorations :

IMG_0692

IMG_0701

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des drapeaux partout dans la rue ( tu fais ça en France, il n'en reste plus à la fin d'une journée !) et des lanternes ( je pense que c'est le propre des fêtes ici : fête = lanterne )...à cela s'ajoute quelques ( au moins.... 2 ) salves de pétards dans le quartier...Bon finalement pas si important que ça... Même pas un feu d'artifice, ou un bal :-(

Et pourtant, la fête nationale est la fête de la proclamation des la République Populaire de Chine par Mao Ze Dong ( 毛泽东 ) en 1949 , et il faut revenir quelques semaines avant le 1er Octobre ( jour de la fête) pour se rendre compte de l'importance de cette fête : trains, avions complets.

La plupart des chinois ont une semaine de vacances, beaucoup d'entre eux voyagent, rentrent dans leur province d'origine...bref un mouvement de population effrayant. Donc moi je rentre dans ma "province d'origine" : le Zhejian ( 浙江 ) à Hangzhou ( 杭州).

Et là on se rend compte de l'importance de la fête quand on veut un peu sortir se promener :

IMG_0704

 

IMG_0693

 

Pont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Du monde partout ! Les bus pleins, des embouteillages partout, si bien que lorsque l'on a voulu aller visiter un parc ( que l'on n'a évidemment pas trouvé  !) le bus retour à changer d'itinéraire car les policiers, faisant la circulation,  déviaient les automobilistes.

Du coup nous avons limité les sorties autour de chez la grand-mère de Yanwen. 

IMG_0711

 

IMG_0714

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore et toujours du monde, il fallait bien un abruti pour s'arrêter en plein milieu de ce flux pour prendre une photo et créer un embouteillage.... Non mais, laissez je vais le faire !

D'habitude ces petites rues sont plus calmes et tranquilles. Finalement pas de visites particulières. Nous sommes juste allés tester la vidéo VR ( vidéo de Réalité Virtuelle), toujours dans une rue "pourrie" ( les choses intéressantes sont toujours dans les petites rues....Cf. le restaurant à fondue de Guangzhou).

A l'arrivée, pour faire patienter, une petite partie de "tank télécommandés", ça ne fait pas de mal ( sauf pour ceux de l'autre équipe).

Puis vient notre tour pour essayer le casque qui permet d'entrée dans une réalité virtuelle, dirigée par l'ordinateur. Donc j'ai fait de la balançoire modèle géant au milieu des buildings, j'ai défoncé des zombies. Et pour terminer nous avions choisi de faire du tir à l'arc dans un dojo contre des cubes bleus et rouges hyper méchants qui lancent des projectiles une fois qu'on les tire ou si on les rate souvent !

Cette technologie, qui permet de rentrer dans un autre monde, ne permet pas encore les déplacements ( sauf ésquiver avec le haut du corps). Les seuls mouvements, sont ceux liés aux éléments de la vidéo dans laquelle on est ( exemple : la balançoire).

Ceci dit, avec les projectiles à éviter lors du tir à l'arc on se déplace sans s'en rendre compte : il faut regarder sur 360°, éviter 1 ou plusieurs projectiles en même temps, bref bouger dans la réalité alors que notre personnage fictif esquive tranquillement ( le fumier, il ne se fatigue pas lui ! Je sais, je sais.....avec des pantoufles pareilles ce n'est pas pratique !! On s'en est rendu compte. Mais ça pète...ce sont des pantoufles Christiane Dort)

 

IMG_0720

 

IMG_0725

 

IMG_0733

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis je suis rentré le week-end à Guangzhou. Et pour le dernier jour de ces vacances, j'avais prévu de.....faire les courses. Mais aussi de visiter le temple que j'ai raté lors de ma sortie au Sun Yat-Sen Memorial : le "temple of the six banyans trees", qui encore une fois se trouve dans une petite rue).

Comme pour les coiffeurs, les temples ont des signes particuliers. On sait que l'on se rapproche d'un temple dès que l'on voit des dizaines de magasins vendant de l'encens, des statue(ttes) de Bouddha et autres objets tous plus utiles les uns que les autres.

A l'accueil, on me donne 3 bâtons d'encens pour leur mettre dans ........ le grand vase prévu à cet effet une fois les prières faites. Et donc je m'y colle : J'allume mes batons d'encens, je fais 3 révérences dans les 4 directions et je plante mes bâtons ( afin de remercier les divintés blablabla de m'avoir accordés les bonnes faveurs blablabla pour m'ont arrivés ici et l'instation de mon c*l sur la commode BREF !) ...  puis je vais faire mon tour. Le temple n'est pas très grand, en une demi-heure le tour est fait tranquillement. Enfin moins qu'au Chen Clan Academy, car un car de touristes ou de pellerins est arrivé en même temps que moi !!

IMG_0784

IMG_0740

IMG_0742

IMG_0774

IMG_0767

IMG_0761

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voila ! Demain c'est la reprise pour 5 semaines et retour en vacances. ( je sens que ça va faire une bon rythme ça !!).. mais la prochaine fois je ne retourne pas à Hangzhou. Nous verrons où il fera bon d'aller. Par contre promis, la semaine prochaine, je fais un post sur l'école.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et .. Oui ... les lanternes: Chez moi, il y a toujours eu ce curieux mélange de lanternes chinoises et / ou lanternes Bernoises pour décorer la maison les jours de fêtes ... !!!!!!!!! Merci pour les photos/reportages ... j'attends déjà les prochaines ! Bises
Répondre
L
Voilà, ça y est, j'ai rattrapé tout mon retard! 😉<br /> <br /> Mais du coup, je veux bien que tu regardes tes mails quand même... 😊😘
Répondre
K
Hahaha!! Pas mal la photo sur le Pont, on dirait que c'est fait exprès "Allez on se regroupe pour la photo de classe" Loool :) <br /> <br /> Bisous ;)
Répondre
F
Oui il serait temps de nous montrer l'école, car on commence à douter si tu es partie te balader ou te promener...
Répondre
Publicité