Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Canton
Voyage à Canton
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 199
Derniers commentaires
2 octobre 2020

Vacances !

Je reviens après un mois de septembre à découvrir l'école, les conditions de travail,.... Je dois avouer que pendant ce mois, je n'ai pas vraiment pris de temps pour faire des visites. 

Nous sommes le 1er octobre ( lorsque j'ai commencé l'article) - l'heure des vacances. Cette année tombent en même temps 2 jours fériés - le même jour:

La fête nationale et la fête de la Lune. J'ai déjà parlé de ces 2 fêtes dans d'autres articles, il y a donc très peu de choses à dire en plus. Comme chaque vacance chinoise, c'est les plus gros déplacements de foules du monde ( vue le nombre de gens qui rentrent chez eux). 

Cette année, je passe ces fêtes à Shanghai, et non plus à Guangzhou. Du coup je vais en profiter pour visiter la ville.

 En commençant par des parcs, celui de Changfeng Parc ( 长风公园            公园 - gongyuan = parc)

WechatIMG40

WechatIMG41

 

WechatIMG43

C'est un parc assez grand en superficie qui fait le tour d'un lac. Les chinois aiment beaucoup les parcs pour sortir en famille ( grand-parent / parent / enfant). C'est différent des sorties " Centre commercial". 

A l'intérieur de ce parc, il y a de nombreuses activités, notamment un seaquarium, et des spectacles d'otaries ou beluga ( des dauphins blancs - du moins je pense que ce sont des Bélugas). Pour ma part j'ai préféré visiter le parc plutôt que faire l'immense queue pour avoir des billets. 

Au menu des activiés extérieures, nous avons des promenades en bâteau sur le lac, nous avons la salle de sport ( pour tout les âges - lorsque j'ai fait ma visite. "Johnny Chan"* j'ai modifié son nom, 70 ans passé, a voulu me faire une démonstration  de street workout sur les barres parallèles avec quelques tractions, de l'autre côté des jeunes couples utilisaient la machine avec les cordes (Je n'ai pas les noms des machines, je  pense que je ferai un article sur les différentes machines qui existent), un rand-père et sa petite fille jouent au badminton sur le petit terrain : Le sport c'est la santé !

WechatIMG42

WechatIMG45

WechatIMG44

WechatIMG48

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autre activité plus inattendue : le camping.  Bon finalement ce n'est pas très inattendu, on a déjà vu cela à Guangzhou. Dans les parcs, pour la journée les chinois aiment bien amener leur "deuxième" maison. Cela leur permet également de se protéger du soleil, car les chinois n'aiment pas bronzer. 

Autre activité : le pique-nique. Ce qui est assez drôle c'est que sur un grand espace vert comme cela, là où les occidentaux occuperaient tout l'espace, les chinois se sont tous regroupés le long de la route. Mais en même temps, cela laisse l'espace au milieu pour jouer. 

Par contre vous l'aurez noté : il flotte un sentiment de joie, de bonheur, d'insouciance donc pas de gestes barrières, pas de masques ( déjà qu'ils ne sont plus beaucoup portés dans la rue) ils restent dans les poches ou les sacs. Les enfants jouent à faire des bulles de savons, attraper des petits poissons avec l'épuisette....

ça sent vraiment les vacances pour eux ! ( en sachant que pour beaucoup d'entre eux, les prochaines vacances seront en février prochain pour quelques jours encore). 

WechatIMG46

WechatIMG47

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En sortant du parc j'ai poursuivi mon trajet pour retrouver le métro et en suivant le trottoir, j'ai croisé beaucoup "d'artistes indépendants". En Chine, on essaye de développer son talent et pourquoi pas, lorsqu'il fait beau, le faire sur un banc ou dans un parc.

WechatIMG52

WechatIMG53

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre plus loin autre "artiste" !! 

WechatIMG54

 

 

 

 

Derrière la voiture, il y a 3 agents (on voit les têtes) qui aident une femme à garer sa voiture dans un espace 1,5 fois plus grand que la voiture elle-même. Ce n'est pas rare en Chine que les gens soient aidés de l'extérieur par un agent de la circulation ou un gardien de parking pour se garer, lorsqu'il ne sont pas aidé par les caméras de la voiture.

( du coup je me posais la question : Pourquoi les Chinois s'obstinent-ils à acheter des voitures trop grosses, surtout en ville, qu'ils n'arrivent pas à manoeuvrer ? 
Comment se passe le permis de conduire chinois ? )

 

 

 

 

 

Poursuivant ma route j'ai été frappé par un contraste, bien que je l'aie déjà vu, des habitations. 

 

WechatIMG49

WechatIMG51

WechatIMG50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'un côté les grands immeubles de résidence et de l'autre les petits immeubles à 6 étages.  (généralement sans ascenceur). Dans beaucoup de ville ( j'ai également vu ça à Hangzhou) il n'est pas rare de voir des dizaines de grues sur un même chantier.  Les immeubles, et les résidences, se construisent très vite et en masse. Et, comme ce fut le cas à Guangzhou et je l'ai vu également ici, les vieux quartiers sont détruits pour laissé place à ses barres d'immeubles. 

Cependant, ce ne sont pas les mêmes barres d'immeubles qu'en France. Ici, il s'agit de résidence, fermés, avec un niveau de prestations plus ou moins haut, des gardiens. Dans les parties communes, on veille à ce que cela reste propre et présentable  ( cela permet de mieux vendre ou louer les appartements). 

Ici pas question d'actes malveillants contre le matériel, cela se répercutera sur l'ensemble des habitants de l'immeuble, comme c'est le cas dans notre immeuble où une affichette prévient que, pour le tri selectif, si l'on ne respecte pas le tri alors les poubelles aux étages seront supprimées pour les étages où il y a des problèmes. ( cela reste une affichette - le feront-ils?). 

Je vais poursuivre mes visites durant ces vacances découvrir un peu plus de Shanghai, en essayant de ne pas montrer les points "touristiques". 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu m étonnes avec un parc aussi grand et beau tu as envie de profiter. J adore le fait qu il y ai bcp d activité de plein air. C est génial. Petite question sur les immeuble. C est quoi toutes les grilles aux fenêtres ? Des étendoirs ?
Répondre
Publicité