Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Canton
Voyage à Canton
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 198
Derniers commentaires
25 août 2020

Premières visites 1

Maintenant que nous sommes installés, il est important de connaître son environnement. Après avoir visité le quartier ( notamment à la recherche d'un supermarché), je me décide à m'aventurer plus loin (oui "je", parce que ma femme travaille la journée). Cependant, c'est assez compliqué car dès le matin la température est déjà au dessus de 30° et dans la journée on a avoisiné les 39°....avec des températures ressenties entre 43 et 49° ( Je suis dans le ressenti des choses mais faut pas pousser le bouchon!).  

Pour ma première visite, je me suis rendu à 静安寺 ( Jing'an Temple). Pour pouvoir y accéder il faut scanner le QR code pour pouvoir acheter son billet d'entrée en ligne, le prix de l'entrée est à 50 kuai ( autour de 7euros ). (et oui ! "grâce" au COVID, on n'a plus besoin du personnel de "bas étage") Plus de guichetier probablement afin "d'éviter" les... je ne sais pas trop quoi en fait, car tout le monde s'ammasse devant les pancartes avec le QR-code. Puis je me dirige vers le chemin de barrière où l'on me prend ma température, je montre mon QR code sanitaire de la ville et je me rends à l'entrée où je passe montre mon billet electronique ( photo) au personnel ( ah mais ils sont là en fait! c'est juste une ré-organisation des tâches du personnel ...j'ai eu peur qu'avec toutes les technologies ils perdent leurs emplois...BREF!). 

 

WechatIMG20

 

Comme son nom l'indique Jing'an Temple est un .... je ne sais pas trop comment dire... une sorte de bâtiment ....hmmm comme un.... comme un temple tu veux dire ! Voilà c'est ça, c'est un temple et donc à l'entrée on propose d'acheter de l'encens pour faire ses prières, ses voeux et puis cela permet à la communauté qui réside dans le temple d'avoir de l'argent pour vivre. 

WechatIMG4

WechatIMG6

WechatIMG7

WechatIMG9

WechatIMG10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au milieu de la cours se trouve une sorte de pagode formée par quatre chaudrons et de chaque côté il y a 2 brasiers dans lequel on plante dans la cendre ou on pose ses bâtons d'encens une fois ses prières terminées. ( je suis désolé, je n'ai pas la terminologie exacte des éléments).

Le bâtiment principal - le temple en lui même -, en haut des escaliers ainsi que les dépendances et pièces à vivre tout autour sont faites en grandes parties en bois, avec des très belles scultptures. Lorsquel 'on fait le tour du temple, on se retrouve face à un "mur" d'étage assez impressionnant. 

WechatIMG8

Concernant les activités proposées à l'intérieur, il règne un certain calme dans l'enceinte, même si certains viennent y faire des photos ( et oui ! comme des touristes français), en sachant que tout autour, il y a des grandes rues, des shopping mall, beaucoup d'agitation.

Mais la plupart des gens y viennent pour faire des voeux, se promener, d'autant qu'en face il y a un petit parc ombragé, ce qui permet aux personnes âgés de sortir et être actives. 

WechatIMG13

WechatIMG19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour effectuer sa prière, je ne sais pas exactement s'il y a une procédure , il y a des gens qui mettent les bâtons d'encens à hauteur du coeur, d'autre de la tête et on se prosterne. Pour la prosternation, je me souviens que la première fois que j'étais venu en Chine, à Hangzhou exactement, nous étions allés dans le temple de Lingyin où l'on m'avait dit qu'il fallait se prosterner 2 ou 3 fois dans chaque direction ( Nord, Est, Ouest, Sud - je ne sais pas s'il y a un sens) et une fois cela fait on met les bâtons dans les cendres du brasier. 

Ensuite il y a la "pagode" de chaudron. Dans ce temple il y a 4 étages, et de chaque côté des étages, il y a des petites cloches. L'objectif ( comme Tic et Tac vous le montrent sur les photos), c'est de lancer des pièces à l'intérieur des chaudrons. Je n 'ai pas l'information, mais je vais supposer que si on réusit à mettre ses pièces dans les chaudrons on aura de la chance, ou de la fortune durant l'année, et surement que plus haut on le met, plus on en aura. 

WechatIMG17

WechatIMG18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici, pareil, chacun sa technique : il y a la technique en mode basketteur de la NBA, la technique simpliste je jette pièce après pièce, ou la technique je prends un poignée et je vois ce que ça donne. Je ne sais pas le sens de toucher la cloche, j'ai constaté que la plupart tente le premier chaudron - en fait quasiment tout le monde.  Par contre j'ai constaté que les pièces que tu jettes et qui tombe par terre, tu peux les retrouver personne ne les rammasse car ils respectent ce que tu es en train de faire. De plus le lieu ne se prête pas au vol ( on est dans un temple) et je vous rappelle que l'argent va au templs et aux moines, donc il y a ce respect là aussi.  

Ce qui me fait penser à la dernière technique : la technique du défétiste qui met juste ses pièces dans la boite en bas des chaudrons.

 

Pour ma Deuxième visite, je me suis rendu dans un lieu clos pour éviter la chaleur : Le musée du Cinéma.

WechatIMG3

Le musée présente des collections et raconte l'évolution du cinéma chinois. On commence par une présentation de centaines de photographies de la plupart des grandes personnalités du cinéma Chinois ( acteur/actrice, réalisateur/réalisatrice,...). 

WechatIMG4

 

 

 

 

 

 

Et là, je vous avoue, que même s'il y a les noms écrits, sans etre "raciste", je me suis rendu compte que je n'arrivais pas à mémoriser des acteurs que j'ai pu voir dans des films et que tous se ressemblaient. ( c'est la même chose des chinois pour les occidentaux, ils ont du mal à distinguer les visages).

La suite est une présentation d'affiches des grands films, de mises en scènes de "scènes" cultes de films ou d'hommage à des acteurs/actrices ou réalisateurs, de collection d'objets des débuts du cinéma, des permiers scripts/scénarii, accessoires, de l'évolution des tables de montage,....

WechatIMG5

WechatIMG6

WechatIMG7

WechatIMG8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au final, ce musée peut s'adresser à tous le monde... cependant, il faut connaître un peu le cinéma chinois pour pouvoir bien apprécier toutes les choses présentées ( pas comme moi). Mais au prix de 60kuai l'entrée, ça permet de faire une visite à l'intérieur et de sortir un peu. 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bon très franchement dsl mais les commentaires c’est une tuerie!!! Je pleure tellement!!!! Le macarena a tout tué!!! Plus sérieusement, moi comme tu as décrit cela j’avais l’impression d’être à Poudlard, (chaudrons, cendres et dépendance) du coup tu as choisie laquelle Gryffondor, serpentard, poufsouffle ou Serdaigle ??? En vrai ça doit être beau à voir cet édifice ou plutôt Temple ;)
Répondre
F
tu connais le cinéma chinois... Jacky Chan, Bruce Lee.<br /> <br /> Ils n'ont que 2 acteurs en chine
Répondre
L
Il a l air vraiment beau et intéressant
Répondre
L
Alors pour les prières il faut d abord faire un trou avec son doigt dans les cendres chaudes..... Une fois que tu auras fini de faire la dance du feu, il faut se toucher les épaule, la tête les hanches et les fesses. Si tu as le malheur de sauter en criant eh macarena tu dois recommencer
Répondre
Publicité