Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Canton
Voyage à Canton
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 198
Derniers commentaires
11 août 2019

Vacances d'été

Après la fin d'année qui a été agitée, il fallait un peu se détendre. 

Dans un premier temps, en Chine, avec des ami(e)s ( oui toujours les mêmes ! on ne change pas une équipe qui gagneeeeee...mais pas trop).

En premier lieu, rendez-vous pour un "escape-room" sur le thème des pyramides ( désolé, il n'y a pas de photos, j'étais trop concentré à résoudre les énigmes), que nous n'avons pas réussi à terminer.

Puis nous souhaitions faire du karting mais vu la taille des circuits, ils se situent en dehors des villes...et vu la taille des villes en Chine...nous y sommes allés un autre jour - ou du moins de nuit : quitte à faire du karting pour une première fois, autant le faire à une heure de la journée où on voit le moins bien. ( c'est plus rassurant je trouve :-D ).

IMG_0400

 

IMG_0402

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors je confirme, le premier sur la ligne c'est bien moi....et je confirme aussi....on parle bien de la ligne départ..... parce que pour la ligne d'arrivée c'est une autre histoire.

En tout cas je suis content car pour une première fois, je n'ai fait aucune sortie de piste (  à 20km/h, tu m'étonnes ! ), ni de tête-à-queue ( ni même de tour complet....je déconne) 

Une fois notre énergie dépensée pour tenir le volant, direction le restaurant pour reprendre des forces.

IMG_0401

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la suite des vacances, j'avais prévu depuis quelques temps de rentrer en France pour surprendre ma mère ( pour compenser de mon absence à son anniversaire ! ). Cela m'a fait très plaisir ( tu peux en rajouter des "très") de revoir tout le monde. Une fois sur place, j'ai poursuivi mes activités ( fléchettes, tir à l'arc pour s'entrainer quand je vais rentrer)

IMG_0421

 

IMG_0428

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'en ai profité également pour aller voir le Tour de France 2019, passant pas loin de chez mes frères ( en fait à côté....enfin tout près....pas loin ! ) et puis de retourner voir aussi le Pont-du-Gard ( point de départ).

IMG_0767

IMG_0775

IMG_0779

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heureusement , j'ai eu la chance d'être accompagné de mon frère qui reconnaissait les coureurs.....enfin... il me donnait le nom une fois qu'ils étaient passés ( ah tiens! ça c'est Jean-Michel Paderoue ! Oh il y a Eric Montalenvert). Du coup j'ai pris quelques photos à l'instinct et vous pouvez constater que j'ai pris que les vainqueurs en fait ! ( je cite aussi une phrase de Christophe Alevêque qui pose la question " Un cycliste qui se drogue est-il un exemple pour les drogués qui ne font pas de sport ? :-D ) 

 

Puis dans mon tour de vacances, j'ai pu également apprécier le retour au calme et à la nature à Mâlons-et-Elze. C'est toujours aussi apaisant, même si dépeuplé. Puis Je me suis promené dans le centre de Nîmes pour y redécouvrir la ville. 

IMG_0786

IMG_0789

IMG_0790

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0809

IMG_0813

IMG_0814

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin, je suis rentré en Chine. Mais je n'ai pas eu le temps de poser le pied à terre ( bon seulement 1 jour) qu'avec ma femme nous sommes partis à Shanghai et Hangzhou.... d'ailleurs j'y suis toujours en écrivant cet article. 

Nous nous sommes rendus à Hangzhou pour pouvoir prendre la voiture et voyager un peu autour, car il y a beaucoup de choses à voir, notamment dans la province de Anhui. 

 

IMG_0828

 

IMG_0845

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes donc partis avec ma femme...et ma belle-mère et la grand-mère ( oh joie !).

Dans un premier temps, la grand-mère voulais retourner dans le village où elle a grandi et revoir la maison de sa famille ( pour une histoire de famille)

Passons sur l'histoire de la maison ! Revenons aux trajets. Déjà, je comprends qu'il y ait peu d'accident sur le route en Chine, vu les limitations de vitesses. Je me suis retrouvé à conduire à 80 sur l'autoroute, 40 sur des routes départementales.... bref, s'il y a un danger, on a le temps de sortir de la voiture.

Ensuite, le village se trouvant dans une petite vallée, et on m'avait averti que c'est d'accès difficile. Je m'attendais donc à une route en terre, à bord de falaise, avec des grosses pierres éboulées au milieu de la route.... dans le genre "les routes de l'impossible". 

J'ai finalement compris que les chinois ( et surtout ceux qui ne conduisent pas ) ont peur d'un petit rien. La route s'est révélé être une route presque à 2 voies (on pouvait se croiser en faisant attention) bétonnées, bien évidemment avec des virages serrés et sans marquage au sol ( oh non ! on va m*orir) ( pour mes frères je décrirai cette route comme un mélage de la route du Salzet avec celle de Pialouzet... avec une limitation à 30 km/h.....)

Je suis désolé je ne pouvais pas prendre de photos...j'ai bien compris aux réactions de mon public de l'habitacle que je devait avoir les 2 mains sur le volant à 10h10, regarder dans les rétros... ( des fois qu'un sanglier nous suive). 

Mais à un moment je me suis trompé de route.... aie aie aie ! J'ai pris la route en haut au lieu d'en bas ( bon personne connassait la route !). Et là, dans un élan héroïque, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai fais.......... une marche arrière ! Sans utiliser la caméra de recul, en utilisant les rétro, en regardant derrière ( et ouai ! là ! en plein milieu de la route, avec toute la visibilité. Le truc de dingue) . On pourrait assimiler ça à une scène de mission impossible où Ethan Hunt doit sauver la planète dans une voiture en feu, à moitié conscient à cause d'un blessure à la carotide, agonisant.

Bon là je vous ai résumé le trajet montagne... je pourrai encore déroulé, mais c'était pire qu'un sketch. 

Quoi qu'il en soit nous sommes arrivés dans un petit village et nous avons commencé à chercher cette maison de famille...... car la mission était de retrouvé la maison exactement pour transmettre les données GPS au bureau officiel pour localiser la parcelle. ( non non ! là je ne déconne pas). 

IMG_0830

IMG_0834

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sauf que.... cela faisait plus de 30 ans que la grand-mère n'était pas revenue, donc le village a changé et que nous avions comme indice de la grand-mère quela maison se situé près d'un pont et était pas loin d'un temple. ( euh ! Je vais prendre le 50/50 Jean-Pierre)

Donc nous avons parcouru tout le village ! Rien. 

Mais heureusement au bout du village, la grand-mère décide de demander un peu l'aide à une personne ( enfin....la grand-mère parle à tout le monde qu'elle croise et raconte sa vie à tout le monde).

Mais cette fois, coup de bol, sur qui ont tombe ? ( euh je ne sais pas!? Oui-oui dnas sa petite voiture jaune et rouge?)  Un collègue de la grand-mère. 

IMG_0839

  

Un monsieur super sympa ( même si je n'ai pas tout compris dece qu'ils se sont dit), mais il nous a amené trouver la maison ( devant laquelle nous étions passée), puis il nous a expliqué comment sortir plus rapidement de la vallée pour retourner à la ville.

J'aurai bien aimé que ces retrouvailles durent plus longtemps, je trouvais le moment sympa. Mais bon il fallait retourné à la ville continuer cette histoire de famille.

 

Une fois en ville, c'est ma femme et sa maman qui se sont chargé  d'aller dans les bureaux officiel pour connaitre la suite de l'histoire. Pour éviter à la grand-mère de trop marcher, elle et moi nous nous sommes assis et nous avons commencé à discuter.

C'était le moment " je pratique mon chinois".... et j'étais assez content car j'ai compris pas mal de choses et j'ai posé des questions du genre : " Et pourquoi vous n'êtes jamais retourné au village? " ( pas culpabilisant du tout ...mais j'le cherche) Du coup, elle m'a raconté l'histoire de sa famille et de ses soeurs, le lien avec la famille de ce monsieur. J'ai d'ailleurs compris que la maman de ce monsieur était une belle femme, et que tous ensemble ils dansaient, faisaient la fête, bref de joyeux lurons

 

Une fois revenu dans le présent, nous sommes allés visiter la vieille ville de Shexian, qui n'a rien d'extraordinaire, mais on dormait là.

IMG_0846

IMG_0856

IMG_0861

IMG_0866

IMG_0869

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les villages et les vieilles villes de l'Anhui sont typiques : des murs blancs et des toits en tuiles noires.... ce style architectural porte le nom de Hui-style.

Un des exemples les plus connus est le village de Hongcun, qui était notre visite du lendemain.

Le village est classé au patrimoine de l'UNESCO, c'est un vieux village datant des années 1100.

Bien évidemment, on ne cicule pas dans le village en véhicule ( sauf ceux qui livrent). 

Le village est tellement beau dans son architecture, qu'il offre aux étudiants d'art de nombreux sujets de dessins. Ils s'installent sur la berge en face du village, ils se promènent dans le village avec leurs caddis. 

 

 

 

 

 

IMG_0874

 

IMG_0879

 

IMG_0877

 

IMG_0882

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'intérieur les ruelles sont étroites, il est donc difficile de croiser les gens d'autant qu'il y a beaucoup de groupes de touristes principalement chinois ( j'ai rencontré seulement un petit groupe d'une dizaines d'occidentaux....mais dans un bar). 

Sur le parcours, qui commence par le pont, plusieurs points de site sont proposés mais ils sont tellement pleins qu'on ne s'y ait attardé.

IMG_0928

IMG_0941

IMG_E0902

IMG_0943

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec bien évidemment, l'attraction la plus connu le petit bassin à l'intérieur du village, dont tout le monde attend les illuminations du soir  ( mais au final je préfère l'illumination de fin de journée par le soleil).

IMG_0933

IMG_0958

IMG_0963

IMG_0955

IMG_E0922

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour avoir une vue d'ensemble du bassin :

IMG_0965

 

 

Une fois les photos prises nous rentrons à Huangshan-ville. Le lendemain ma femme et sa mère avait pris une place pour un groupe afin de se rendre à la "Montagne Jaune" très connu pour ces représentations et l'inspiration des poètes anciens. 

Pour ma part le projet était de me reposer, et de visiter la ville avec la grand-mère. Mais au final, que ce soit dans la ville ou à la montagne il a beaucoup plu, le groupe à la montagne n'a pas pu accéder à tout, et les accès ont même était fermés. Ma femme et sa mère sont rentrées plus vite que prévu.

Pendant ce temps, avec la grand-mère, nous avons fait un petit tour (  si si le tour était petit !) pour manger le midi, et puis grâce à la faculté de la grand-mère qui raconte tout, à tout le monde, nous avons fait la connaissance de 2 jeunes femmes qui m'ont demandé d'où je venais, qui m'ont dit que les français était romantiques ! C'est une idée très répandue ici ! Pour ma part je ne sais pas trop comment répondre car d'un côté je pourrais leur dire que tous ne le sont pas, ce qui est vrai ! d'un autre côté j'ai envie de leur demander ce que ça veut dire pour elles "romantique". Si c'est ternir le sac de la femme pendant qu'elle claque tout le fric comme en Chine... nous n'avons pas la même définition.... mais la France et les Français ont une bonne réputation de ce côté là...j'aurai bien aimé leur en dire davantage, mais j'étais en mission de "Grand-mother-sitter" :-D)

En fait la grand-mère de ma femme parle à tout le monde, et raconte tout ce qu'on a fait, il n'y a même pas de glace à biser...

IMG_E0976

IMG_0973

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jour de la visite à Hongcun, nous apprenions également qu'une tempête traversait Hangzhou, et que les autorités fermaient certaines routes. Nous avons suivi cette information pour savoir si nous pourrions rentrer.

Mais au final lorsque nous sommes arrivés, il n'y a pas eu grand chose de visible.

Nous voila donc revenus, et je m'apprête, demain, à rentrer à Guangzhou pour terminer les vacances.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Helllooo le sang mmmddrrr !!!!<br /> <br /> Ton passage sur la conduite m'a tuée de rire, sachant qu'en plus je reviens de 2 semaines de Maroc, comment te dire que la conduite la bas les auraient chamboulées !!! Hahahaha ;)<br /> <br /> Bon ça va, ton séjour a eu l'air reposant c'est cool...<br /> <br /> Bon reprend un peu le blog, tu lui as fait l'abandonnage bicchhou !!!<br /> <br /> Bisous et à très vite Inch'Allah (comme on dit dans le jargon)!!! ;)
Répondre
L
Bon retour de vacances et surtout bonne reprise. A bientôt.
Répondre
Publicité