Voyage à Canton
20 mars 2019

Angkor en stage !

Me revoilà ! Cela fait un petit moment que la vie est plutôt calme.

Il ya 2 semaines j'ai passé un test de chinois niveau 2 ( Attention, on ne rigole plus)....bon il faut attendre 1 mois pour avoir les résultats et je sais déjà que je n'aurai pas tout bon. Affaire à suivre.

Nous sommes au mois de mars et, dans le plan de formation, j'ai eu la chance de pouvoir suivre un stage ( car ici les stages ne sont pas donnés à tout le monde car ça coûte plus cher).

Mon stage s'intitulait  "Espace et Temps". Donc l'espace : Vol CZ 323, comme c'est écrit, direction " 金边" ( Jinbian).

Bon pour les cancres du cours de chinois :

Phnom Penh - Cambodge ( ça c'est pour les nuls en géo.)

Le temps : 3 jours de stage ( + 2 jours de week-end). :-p

et 33° en matinée, ressenti 39° l'après-midi.

Le stage en lui même a permis de rencontrer des collègues des 4 coins de l'Asie, de parler de nos écoles respectives, les plus et les moins. On voyage aussi en discutant :-D

Nous étions tous logés dans un petit hôtel super sympa, non loin du centre ville. Tous les matins nous nous déplacions en Tuk-Tuk pour nous rendre à l'école et revenir. C'est le moyen le plus facile, vue le nombre de tuk-tuk au mètre carré, et très peu cher ( 3$ pour se rendre au centre, à 3 ou 4 dans un tuk-tuk, ça fait 1$)...

oui ! Le Cambodge a sa propre monnaie, le Riel, mais allez savoir pourquoi, ils ont choisi ( ou pas!) d'utiliser également le dollar ( en revanche on nous rend souvent la petite monnaie en Riel).

Pour la première journée du stage, quelle bonne idée que de visiter la ville ( pour prendre des photos pédagogiques :-P)

Nous avons pu faire la connaissance de Norodom Sihamoni, qui a quand même la particularité d'avoir été élu à l'unanimité et ça c'est beau !  :-D ( c'est un roi élu...car le régime est une monarchie constitutionnelle éléctive - comme en Fran... chuut)

Ensuite, nous sommes passés devant différents ministères, ou offices, comme ce bâtiment de l'EDF, enfin de l'EDC pour le coup, avec les deux escaliers.

Puis, grâce aux collègues de Phnom Penh, nous avons pu découvrir une petite rue cachée - "wesch gro le Bronx t'a vu "- dans laquelle il y avait de très belles peintures sur les maisons ( du "street art" ou "art de rue" - Ambiance scandale danse de vandale... :-p)

Chaque soir nous terminions à 16h30, alors que les musées, temples,....ferment à 17h00. Donc il nous était impossible de visiter les intérieurs. Nous avons donc simplement visiter la ville de Phnom Penh - dont on a fait rapidement le tour  : autour du Palais Royal, le musée national de Cambodge.

La ville était également aux couleurs de la Corée du sud, visiblement une rencontre  entre les 2 pays. En tout cas, la deuxième fois que nous sommes passés devant le palais royal ( enfin le mur d'enceinte du palais royal - et les rues autour), nous pouvions voir des gardes du corps en noir ( un peu comme dans les jeux vidéos, avec oreillette, costard, en Stand-by ... et sur la place des policiers) - Je suis joueur, mais je n'ai pas trop voulu jouer à ce moment-là pour prendre une photo. On était déjà content d'être libre de circuler autour de l'enceinte :-p.

Le vendredi soir, nous avions pris des billets pour nous rendre à Siem Reap, au nord - porte d'entrée des temples d'Angkor. Nous avions prévus de nous y rendre en bus-lit. Le conducteur de Tuk-Tuk, qui est venu nous chercher à l'hôtel, a été très sympa car il nous a aidés à échanger notre ticket contre les billets d'accès au train. Et nous avons attendu que les portes s'ouvrent.

Bonne nuit ! ( 5-6h de routes...et là c'est déjà 22h). Arrivée prévu 4h du matin.

Une fois arrivés, un tuk-tuk nous prend pour nous amener à l'hôtel où j'avais réservé....sauf que ( et je n'ai pas fait attention avant de partir) je n'avais pas de mail de confirmation, et la personne à l'accueil ne nous trouvait pas sur le registre. Au final, nous prenons une chambre ( comme c'était prévu) et nous payons moins cher que ce que j'avais "réservé" ( le prix de l'hébergeur internet sûrement).

Vite ! une douche et au lit ( c'est presque 6h00 du matin) pour nous réveiller vers 8h00.... car en fait nous n'avions que cette journée pour faire la visite, donc autant rentabiliser ! ( mais nous sommes des guerriers !).

Après le petit déjeuner, nous prenons un tuk-tuk devant l'hôtel et en route pour les temples....et c'est le cas de le dire.

Un 1/4 d'heure de route pour se rendre au bâtiment où l'on peut acheter les billet d'entrée du site. ( billet d'entrée personnalisé avec photo).

Ce bâtiment se trouve au milieu de la campagne entouré de terrain vide.... ( peut-être pour anticiper des constructions d'hôtels, boutiques souvenir,...). Puis on repart pour facilement 20/30 minutes de trajets pour entrée dans la forêt, avec des "Check-point" pour vérifier nos billets ( en fait une guérite sur le bord avec Jéjé et Mimi qui discutent) .

Et on rentre  "sur la piste de Xapatan"

Le site d'Angkor est très vaste. En 1 journée, nous n'avons pas le temps de tout visiter. D'autant que nous avions prévu de faire une promenade à dos d'éléphant....bon malheureusement, les points de ralliement pour les promenades en éléphants étaient tous vides, nous en avons conclu que la saison n'était pas ouverte.

Nous visitons alors le premier site : "Angkor Wat", à la recherche de la statuette protégée par les gardiens de la montagne. :-p

Bon j'arrête de déconner, je laisse quelques images sans commentaires. A vous de juger.

Là, on pourrait se dire, "tiens, il prend la pause, bla bla...!" et non ! j'apporte mon soutien au pilier pour qu'il ne cède pas. Toujours dans l'aide, l'appui à la civilisation !

Je ne sais pas où en sont les travaux des chercheurs, mais en fait le temple - au centre - semble s'affaisser, alors que le corridor autour non, ce qui crée des cassures sur tout le tour.

Ensuite nous avons visité le site de Bayon - dans l'enceinte d'Angkor Thom.

Cette partie est très connue surtout pour "la terrasse aux éléphants" ... en revanche ce n'est jamais précisé que les escaliers des ces monuments sont assez raides.

Alors si j'ai à peu près compris ce ne sont pas que des temples. Angkor est une sorte de cité, même la capitale des Khmers au Moyen-âge. Les bâtiments ne sont donc pas tous des "temples".

En tout cas heureusement que j'avais Doctor Johns avec moi pour m'y retrouver dans tout ce site.

Le soir visite de Siem Reap, qui m'a plus plu que Phnom Penh.

Le "stage" se termine là. Retour le lendemain, arrivée à minuit...et lel undi matin, on repart au travail !

ah ben il faut savoir s'adapter aux changements :-D