Voyage à Canton
13 février 2019

Février.....tout est fermé !

Avant de commentcer :

bonne-annee-2019-nouvel-an-chinois-annee-du-cochon_42237-215

大家好!新年快乐 !! 我祝大家身体健康 ! 吉祥如意! 恭喜发财 !

Lors du dernier message, j'avais parlé de la fête du nouvel an à l'école. Le nouvel an chinois s'est tenu le 5 février, mais cela fait plusieurs semaines que le métro est rempli dès le matin pour que les gens se rendent à la gare, bagages pleins, pour rentrer dans sa ville ou son village natale, rejoindre sa famille.

Le nouvel an Chinois reste toujours le mouvement de population le plus important du monde.....mais du coup, au fur et à mesure que tout le monde part de la ville, les usines, les magasins ferment.

D'un côté il faut anticipé les courses car cela va durer toute la semaine, voir les 2 semaines ( selon certains magasins).

De l'autre côté, lors de nos promenades on croise moins de monde...surtout des chinois venus des campagnes ou d'autres régions en vacances à Guangzhou.

Très peu d'animations, les feux d'artifices et les pétards sont interdits. Pas de spectacles type "danse du dragon" ou autres... seule consolation à Guangzhou des marchés de fleurs un peu partout dans la ville.

Dans les entreprises, avant le jour de l'an, il y a le fameux échange d'enveloppes rouges dans lesquelles chaque personne y met un billet de 5 ou 10 kuai.

Nous avons profitez de quelques jours pour nous rendre au nord-est de Guangzhou,  afin de profiter de bains chauds à Bishuiwan - 碧水湾.  Pour  cela nous avions choisi de partir en métro... nous avons découvert que le métro s'est considérablement étendu :-) . Après 2 changements, et plus d'une heure de métro, nous sommes arrivés à Conghua ( plus communément appelé : 从化).

Une fois arrivée, direction la gare routière ( quelques pas de la sortie du métro) pour prendre un bus en direction de ... ben de notre direction - Bishuiwan ! On précise à la montée du bus où l'on se rend pour que le chauffeur s'y arrête ( même si nous ne sommes pas les seuls à nous y arrêter). Et c'est parti pour un grosse demi-heure de bus.

Une fois arrivée, et nos quartiers pris - nous décidons de manger un peu et de partir à la découverte de la nature autour de l'hôtel. Oui ! Car c'est Bishuiwan se situe à la campagne, il n'y a pas de grands magasins,... de l'autre côté de la route c'est un village. Donc nous découvrons la Jungle en face de l'hôtel... du moins la montage.

Le plan du "tour de la montagne" nous promettait de jolies visites.... par contre il n'était pas dit que ça grimpait autant...bon c'est une montagne j'aurai dû m'en doutait... dès le départ escalier pour tout le monde

IMG_9276( je n'ai pas compter les marches). Ensuite un suit le chemin qui monte et descend en pleine forêt jusqu'au carrefour indiqué par un ce dessin circulaire. Nous avons suivi le chemin le plus court pour rentrer parce que finalement, hormis le fait de se promener il n'y a rien d'exceptionnel - ceci dit cela nous change de la ville !!

Du coup direction.....les bains chaud hohohoh !

Alors on retrouve de tout...un peu comme ceux que l'on avait fait à côté de Hangzhou.

Du bain froid avec les petits poissons qui nous dévorent les pieds ( - ou nous font des chatouilles..je n'ai pas réussi à déterminer mais ça fait du bien pour les pieds après la marche), du bain chaud en face de notre montagne, du bain "ying-yang".... je ne l'ai fait qu'avec le pied : on passe du très froid ( clair) au très chaud ( foncé ) en 3 secondes ( par contre quand je dis très chaud.... on a fait 30 secondes dans un bain à 45°... celui-ci est encore plus chaud).

On a fait le bain en cascade : 3 petits bassins en étages ( comme les rizières :-D) en commençant par le plus chaud ( 45°) puis on descend petit à petit de température pour le suivant et encore le suivant.

Il y a également le bain avec bulle : quelques sièges sont installés dans le bain, tu appuis sur le bouton et c'est partout pour la déconne, ça bulle, ça bulle, ça bulle. Et quand c'es terminé....ben on recommence ( qu'est-ce qu'on est foufous des fois !)

Alors chaque bain a sa caractéristique par rapport à ce qu'il y a dedans et puis par rapport à ce que cela apporte pour le corps. Nous avions commencé par le bain qui était bon pour le coeur et pour le cerveau parce qu'on est un peu débile - et puis surtout c'est celui où il y avait le moins de monde ( donc dedans on peu y retrouvé des aromâtes, du ginseng, .... ).

En effet quelle bêtise de se rendre aux bains l'après-midi !! Non seulement les personnes logeant à l'hôtel y sont, mais c'est aussi ouvert à tout le monde....sauf quelques bains particuliers réservés aux clients de l'hôtels, ceux qui sont en face de la montage par exemple.

Une fois sortie, on était bien détendu pour aller dîner ( toujours à l'hôtel) car il n'y avait pas de choix du tout : le restaurant de l'hôtel que nous avions fait le midi et un autre restaurant à côté des bains. Puis nous nous sommes promenés dans le petit parc illuminé.

Durant le repas nous entendions des cymbales taper, un tambour, qui au bout d'un moment se sont tût... alors à la sortie du restaurant, nous avançons vers le groupe de personnes massait devant l'entrée des bains chauds. Là, nous voyons des têtes de lions posées à terre face au public.

La petite troupe prépare à nouveau le matériel, sensiblement le même que pour la danse du dragon à l'école : un grand tambours, une cymbale....sauf que cette fois pas de dragon, mais un danse du lion - la première que je vois, ça donne à peu près ça : (j'esprèe que vous pourrez voir la vidéo).

Au milieu de notre promenade nous nous sommes fait surprendre par de grands bruits, nous nous sommes aussitôt rendus à l'entrée des bains chauds (encore !! et oui c'est le haut lieu de la teuf dans le village) pour admirer un feu d'artifice ( parce qu'à la campagne on a le droit).

Le lendemain, nous avions décidé d'aller visiter un parc. Pour cela, nous reprenons le bus pour nous diriger un peu plus loin dans la campagne. C'est tôt le matin ( 9h30 au départ du bus) il y a peu de visiteurs.

IMG_E9349

Le parc est assez grand ....

IMG_E9350

IMG_E9352

IMG_E9353

IMG_E9354

IMG_E9360

`

Une première partie fait le tour du lac, l'autre partie, un peu à l'arrière, présente quelques petites aires avec des fleurs, des statues, quelques petits squares.

La saison n'était pas très très bien choisie, d'une part pour la température. Même s'il ne faisait pas très froid, ça nous a changé des témpératures de Guangzhou. Et puis les fleurs n'étaient pas toutes encore bien ouvertes ( y compris le champs de tulipes - type Pays-bas).

De même nous sommes passés à côté d'un "parc" dit des biches.... nous n'avons vu qu'un enclos avec une seule biche....la pauvre.

Cela nous a donné quand même l'occasion de faire une ballade sympa, environ 2h, avant de retourner à l'hôtel.

IMG_E9345 Je suis assez d'accord que le couloir est un peu flipant, surtout en arc de cercle ce qui ne laisse pas voir le bout.

A l'arrivée dans la chambre nous avons la surprise de voir ce petit cadeau pour le nouvel an...enfin, au départ nous n'étions plus trop sûr de savoir s'ils étaient là depuis le début ou non....( je vous dit que cet hôtel est flippant) . Ma femme a quand même demandé à la femme de ménage s'ils étaient effectivement offerts...et donc nous voilà avec 2 petits cochons.

J'ai également trouvé dans mon livre un marque page rouge, en plus du mien, souhaitant une bonne année. ( il se passse des trucs de malade dans cet hôtel !).

Après avoir admiré ces cadeaux, en attendant d'aller manger et de retourner aux bains - de nuit cette fois - nous sommes allés jouer au billard.

Le soir lorsqu'il a fallu se préparer pour aller aux bains, ma femme s'est rendue compte qu'elle s'était un peu ouvert le talon ce qui l'a empêché d'aller aux bains afin d'éviter une infection.

( "Tu as raison chérie il faut faire attention. Mais je vais quand même aller jeter un coup d'oeil aux bains :-p ")

Malheureusement, les photos ne sont pas bonnes de nuit dans les bains....

Je pensais profiter des changements froid de l'extérieur et le chaud des bains mais même pas. Il faisait bon ! Pas besoin même de serviette ou de peignoir entre les bains. Je retourne un peu dans les bains que nous avions fait, je teste celui au café ( photo ci-contre) qui a la particularité d'avoir abrité une "belle population" :-p ( chuuuut ma femme dort! )

En tout cas ces 2 jours on fait du bien pour se reposer, se déconnecter de tout !

Au retour à Guangzhou, nous assistons à un spectacle un peu particulier en bas de l'immeuble :

IMG_9378Nous avons compté pas moins de 6 camions de pompiers, 1 voiture de police, 2 motards, et une ambulance....et les premières hypothèses sont tombées ( oui on n'a pas attendu BMFMF télé !) :

- il y avait déjà eu un feu dans la rue voisine l'été dernier, cela recommence ( cela justifie les camions de pompiers - mais en même temps ils restent stationnés là ! Personne ne bouge !) - Hypothèse pourrie !

- Nous voyions en bas des badauds qui regardent en haut de l'immeuble voisin, donc nous supposons une personne en détresse qui veut sauter ( ou qui tente un record sans parachute).... mais en même temps les pompiers ne bougent pas, pas de matelas, rien... ( Soit Hypothèses pourrie - soit ça confirme la tentative de record ! )

Petit à petit les camions partent, restent l'ambulance ( qui partira quelques instants après) et la police. Puis ma femme dit qu'elle voit un policier entrer dans un magasin en bas, et aussitôt tout le monde y entre également. Puis le policier repart.

Alors là !? On ne sait rien ( un peu comme les journalistes en général - chuuut !).

Mon idée est que les pompiers, les policiers et l'ambulance voulait sortir leurs véhicules pour tester les phares en situation nocturne et le policier est allé acheter des rouleaux de printemps! ( ici Sylvain en direct de Guangzhou....Rappelez-moi si....rien ne se passe ! du grand journalisme! )