Le 31 octobre c'est Halloween, nous allons faire une petit évennement à l'école, un défilé de costumes avec un jury. Donc tout le monde se prépare, surtout les professeurs d'anglais. 

Même si les chinois ne fêtent pas Halloween, quelques animations sont faites à l'occasion notamment au parc Chimelong.

Le parc Chimelong est un Méga parc divisé en 3 parties : un "Zoo-Safari" que l'on visite en petit train, un parc aquatique/de jeu d'eau et un parc de d'attraction.

C'est justement dans ce dernier parc qu'avait lieu des animations d'Halloween. Nous avions décidé d'y aller ce samedi après-midi, car le matin je m'étais inscrit à des ateliers présentés à l'école Internationale Américaine.

C'est la première fois que j'y mettais les pieds. L'école est équipé en tout, et l'évennement est à la hauteur d'évennements faits pas les américains. Bien évidemment sponsorisé par Microsoft et compagnie....

IMG_8532

IMG_8534

IMG_8535

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes accueillis dans une grande salle  avec un petit déjeuner, une vidéo promotionnelle de l'école ( comme les américains savent en faire) et un petit discours. 

Puis nous nous nous étions inscrits à plusieurs ateliers sur internet, il fallait ensuite chercher nos salles. Le thème principal de l'évennement était "l'utilisation des technologies dans l'enseignement." 

Mon premier atelier était la création de livre audio à l'aide d'Ipad. Clairement c'est le seul atelier dnas lequel j'ai appris quelque chose. J'ai réalisé que c'était plus pour nous vendre des applications et faire la promotion de l'école que pour de la pédagogie. 

 

Ensuite direction le cours suivant... chaque cours dure en moyenne 40 minutes avec 5 minutes de pause au milieu..... Le deuxième cours était "Experimental Pedagogy". Sur le site c'était présenté comme un atelier sur l'essai, l'erreur, et la correction. Le cours a débuté par une vidéo d'Intel et la conception d'un ordinateur. Ensuite la personne ( non enseignante) a fait son speech, et au bout de 20 minutes nous étions dehors. 

Finalement le dernier cours je n'y ai rien appris également, mais il m'a rappelé une formation avec un ancien collègue, sur les films d'animation - puisque c'était le thème de mon dernier atelier. Mais en fait je n'ai rien appris, hormis le nom du logiciel mac pour faire les films. On nous a juste demander de faire notre film - image par image - et on nous a expliqué comment le monter. 

En clair, seulement  dans le premier atelier, j'ai entendu le mot " élève". BREF, çan 'a pas forcément était une perte de temps j'y suis allé par curiosité, et j'y ai retrouvé les professeurs de chinois de l'école.

Une fois ces 3 ateliers terminés, nous sommes descendu manger, pendant qu'il faisait une loterie ( pour gagner des bons d'achats à droite et à gauche - mais rien pour moi). 

Je ne suis pas allé au 4ème atelier car rien ne m'intéressé dans cette session et  je suis donc rentré pour partir avec ma femme au parc Chimelong. 

Il faut bien 40 minutes en taxi pour y arriver. Une fois arrivés nous avons mis plus d'1h pour trouver l'entrée...non pas qu'elle est bien cachée, mais parce que nous n'étions pas à la bonne entrée, donc il a fallu prendre une navette - et le parc et grand.

Puis nous sommes allés chercher les billets ( commandés sur internet) et nous sommes entrés dans le parc d'attraction décoré pour l'occasion.

IMG_8553

IMG_8554

IMG_8559

IMG_8565

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8570IMG_8569

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec le plan nous cherchions les attractions d'Halloween, notamment de ce type :

IMG_8550

 

Ce sont des petites maisons hantées qui avaient, chacune, un thème. Sur la photo c'est "Ghost in Drain", que nous n'avons finalement pas fait, car l'heure tournait.

Nous avions fait "le cirque", "la prison", "le métro", "la jungle des loups".

A l'intérieur de ces maisons parmi le décor, objets et mannequins se trouvaient des vrais personnages maquillés devant faire peur aux gens. 

C'était réussi pour les chinois, aux sons des cris dans la maisons.....euh non dès l'entrée... euh non non.... même avant d'entrée, sur le seuil déjà certaines criaient. 

Pour notre part, cela n'a eu aucun effet à part de "visiter" ces maisons hantées comme un musée. La raison ?

Comme la Chine est grande, les chinois son nombreux, pour ne pas avoir trop d'attentes nous rentrions par groupe de 20 ou 30. Donc évidemment les premiers se prenaient toutes les surprises, et nous qui étions derrière n'avions finalement aucune surprise puisque nous savions ce qui allait se passer. 

Nous n'avons eu de surprise que dans "la jungle au loup" où nous étions parmi les premiers, mais petits à petits, face la peur, certains laissaient passer, et petit à petit nous nous sommes retrouvés premiers. Et quand il faut y aller, il faut y aller, on ne va pas rester là. Donc nous avons bravé tous les dangers, surmonté tous les obstacles ( faut pas abuser non plus)... mais en fait nous marchions tellement vite que nous avons réussi à rattraper le groupe précèdent :-D ( qui une fois avançait à pas lent mais pas rassuré pour autant).

En dehors de ces maisons hantées, dans tout le parc, des "acteurs" maquillés faisaient l'animation en passant dans les  allées avec des tronçonneuses, des faux, sans tête, en prisonniers, en zombies,.... 

IMG_8536

 

C'était assez sympa. Mais pas pour tout le monde.

Lorsque nous attendions dans la file d'attente de la première maison hantée, ceux qui sortaient de cette maison prenaient un petit chemin à côté de nous. A un moment, 1 bourreau est passé, trainant par le pied un mannequin sans tête. Il a été suivi quelques instants plus tard par 2 femmes maquillées en sorcières. 

Une jeune fille est malheureusement sortie à ce moment-là et a vu les 2 femmes de loin arrivées avec un visage méchant, menaçant. Et la jeune femme et resté bloqué, se cachant derrière son sac ( super la cachette) et s'est mise à hurler "不要" ( je ne veux pas). 

 

IMG_8545

IMG_8568

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons également assisté à des spectacles en plein air, puis nous sommes allés au théâtre en 4D ( ce qui m'a le plus plu).

Comme au cinéma on s'installe sur son siège pour regarder un dessin animé en 3D, évidemment sur le thème d'Halloween - Frankenstein - et tout le long du film nos sièges étaient en mouvement selon l'action qui se déroulait:

Au départ nous étions une chauve-souris qui volait à travers la ville, donc le siège suivait les mouvements de la chauve-souris et,.....sur chaque accoudoir nous avions des petites sorties d'eau, car quand la chauve-souris passait sous des gouttes d'eau..BAM on s'en reçevait quelques gouttes aussi.

Puis nous changeons de personnages et nous devenions le docteur qui se bat contre Franky... roulade, projection.....le siège bouge. Les 2 personnages se poursuivaient ensuite sur un train de mine - trop bon ! - et là surprise, durant le chemin on passe des branches d'arbres ou des toiles d'araignée....BAM un souffle d'air dans notre cou. Le Docteur touche des choses pointues....BAM ! Des petites pointes dans le dos ( presque un siège de massage).....Puis le docteur se fait surprendre par une sorte de poulpe géant...BAM ! on sent ses tentacules sous nos jambes. 

La séance ( de massage) a duré 15 minutes...je me suis régalé ! J'aurai bien aimé le faire une autre fois !

Voilà après cela il a fallu rentrée, la parc ferme à 23h00 et le temps de rentrer il faut bien 40 minutes. Même si nous n'avons pas eu peur, nous nous sommes bien amusé.