Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Canton
Voyage à Canton
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 199
Derniers commentaires
7 octobre 2018

Vacances de la fête nationale ! 国亲节假期 !

Début Octobre nous avons eu les premières vacances scolaires qui correspondent aux vacances de la fête nationale. Cette année, on fêtait les ....

IMG_8269

 

2018 - 1949....ça doit faire 69 ans...

Mais 69 ans de quoi ??! L'armistice du Pont du gard ?

Le 1er Octobre 1949 c'est la proclamation de la République Populaire de Chine par Mao Zedong. 

Donc tout les drapeaux sont de sortis, les chinois (ou la plupart) ont une semaine de vacances ( en compensation d'avoir travaillé le samedi précèdent, voir le dimanche).

L'occasion pour beaucoup de partir voyager, l'occasion aussi pour beaucoup de chinois d'autres provinces de visiter Guangzhou, ou des chinois issus de la campagne environnante de venir visiter la ville. 

De fait la ville ne désemplit pas. 

De mon côté, je reste à Guangzhou, l'occasion pour moi de poursuivre ( du moins reprendre) la visite des parcs.

A quelques stations de métros de chez moi, sur la même ligne se trouve 天河公园 , le parc de TianHe. 

Parc1

Parc2

Parc5

Parc7

Parc6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parc12

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parc est finalement très grand, malheureusement une grande partie est fermée pour travaux. Autour d'un lac, plusieurs chemins sont accessibles, et tout autour, assis autour de tables, on peut voir les chinois jouer au Mah-jong ou au carte...ou alors dormir. 

En faisant le tour du lac, je trouve une "cabane au fond du Jardin"...c'est un charmant petit coin ! 

Ma visite s'interrompt lorsqu'un ami me contacte pour me demander ce que je fais. Je lui parle du parc et lui donne la station de métro où descendre 员村 "Yuan Cun". Il se trompe et est descendu à la station ou j'habite 五羊村 "WuYangCun".

Je décide alors de rentrer afin de lui faire visiter mon quartier et mon appartement. Je me suis rendu compte à ce moment-là que le parc était grand, car le temps de sortir du parc, j'ai bien mis 15 minutes. Et lorsque je veux quitter le parc je m'aperçois que quelqu'un installe une batterie pour jouer de la musique. En plein parc ! dans l'après midi ! Il va faire du bruit et personne ne dit rien???!! 

Oh les mecs quelqu'un va bien lui dire que ça dérange les autres ??!! Ah mais j'oubliais ! ...ici personne n'embête les autres dans un parc, chacun fait son activités sans que l'on vienne l'embêter. Que l'on danse la musique à fond les ballons, que l'on crie lors des parties de cartes, que l'on s'installe pour jouer de la musique, tout le monde à sa place ici ! 

Bref de retour dans mon quartier, après avoir montrer mon appartement à mon ami, il m'amène avec lui rejoindre une de ses amie avec qui il devait manger dans ce même quartier. Et au final je termine la soirée en leur présentant les alentours.

IMG_8307

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons également profité de ces vacances pour aller manger et découvrir de nouveaux restaurant, notamment un restaurant Tibétain.

restaurant8315

restaurant8316

 

restaurant8318

 

restaurant8322

 

restaurant8324

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En signe de bienvenue, un employé nous a offert un écharpe blanche. Puis durant ce dîner, nous avons eu droit à quelques chants tibétains avec des instruments traditionnels....ainsi que des danses, mais là je n'ai pas de photos puisque j'y ai participé. 

 

 

Et puis qui dit vacances, dit amusement !! Et évidemment, en Chine, qui dit amusement, dit KTV !! Durant les fêtes, je dirai que c'est l'un des amusements favoris ( quoique pour certains, ce n'est plus de l'amusement c'est presque professionnel !) et comme on peut manger au Karaoké, les groupes n'hésitent pas à y aller nombreux, y amener une bouteille d'alcool en guise de cadeaux pour partager. 

Avant de nous rendre au Karaoké, nous avions décidé de nous amuser au tir à l'arc. Nous étions 4 sur la piste, Louis le Borgne, Germaine l'Aveugle, Jeanjean le louche et Gertrude la..pas presque voyante mais pas trop.

avec la cible à 6 mètres ( ouai ! ça va...quand on est débutant..c'est presque loin :-D). 

vacances8335

vacances8336vacances8332vacances8331

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au tir à l'arc à 6 mètres vous aller dire ça gagne à tout les coups.....en effet, après avoir mis quelques temps à ajuster le viseur, ça rentre assez facilement au centre.

Par contre, à la fin de nos 30 minutes, notre "coach" nous propose de tirer dans 1 petit ballon de baudruche pour gagner un lot. Nous avions le droit à 4 essais pour toute l'équipe, et j'ai prévenu mon ami, je lui ai dit que nous avions réussi à bien tirer quand il n'y avait pas d'enjeu, et que du moment qu'il y a un enjeu nous allions perdre....et effectivement, nous n'avons pas réussi. Mais peu importe nous nous sommes bien amusés. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité