Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Canton
Voyage à Canton
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 199
Derniers commentaires
16 septembre 2018

Retour des vacances d'été

Bon...ça fait un petit moment que je suis revenu en Chine et que les vacances d'été sont terminées. J'ai eu quelques problèmes avec internet et le V.P.N. ( chuuuuut, non tu n'utilises pas de VPN). 

Je vais remonter un peu le temps depuis le dernier post...le moment où cet été je suis revenu en France pour un mois puis je suis rentré en Chine le 11 Août et, pour cette fois j'avais pris un vol direct, ce qui m'a permis de gagner du temps ( en théorie). Car voilà ce qu'il s'est vraiment passé :

Bon au départ, une fois à la gare de Nîmes, l'écran est plutôt simple car il n'y a pas beaucoup de voies.

Une fois arrivée à l'aéroport de Paris, c'est bien d'avoir du temps pour pouvoir lire un peu l'écran ( un peu plus grand) et trouver son vol....lors de l'enregistrement des bagages, il y a la queue et quelques vols sont retardés. Lorsque vient mon tour, première surprise de mon voyage ( J'adore les surprise et surtout à l'aéroport !) : on me dit que je fais partie de la liste d'attente des voyageurs et que pour l'instant je n'ai pas de place. Ceci dit, on me demande de me rendre quand même à la porte d'embarquement. 

Une fois à la porte, pendant qu'une jeune femme me demande de remplir une questionnaire de satisfaction ( ce n'était peut être pas le bon jour de demander ça !), je suis appelé au guichet d'embarquement avec les quelques autres personnes de la liste d'attente. Finalement on me dit que c'est bon j'ai une place et on me donne ma carte d'embarquement OUF !!

IMG_7961

 

IMG_7962


 

 

IMG_7965

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • IMG_7964

 

 

 

 

  

Donc une fois rentré à Shanghai, le dimanche matin autour de 9h00, il a fallu prendre le métro pour se rendre à la gare de Shanghai, afin d'acheter un ticket de train, car ma destination finale était Hangzhou.

Une fois arrivée à la gare ( on se rend compte qu'on n'est plus à Nîmes !!), je fais la queue pour prendre mon ticket sans savoir les horaires, ni les prix, mais je prends le premier pour arriver plus tôt. Finalement le train part à 15h52 ....mais Oh! la 2ème surprise : il n'y a plus de place assise !! Il va falloir faire le trajet debout ! 

Dans ma tête j'ai répondu à la dame : "J'men fou! Donne moi ce que tu as ! J'en ai déjà marre, je veux juste arriver !"

Le trajet entre Shanghai et Hangzhou n'est pas très long, 40 minutes environ.  

Une fois arrivée à Hangzhou, je prends le métro. "Oh il pleut!".... heureusement, entre-temps ma femme et sa mère ont pu communiquer et les parents de ma femme sont venus me chercher en voiture à la sortie du métro.... OUF ! je suis assis dans la voiture, c'est bon, fini, terminé !!   

Mais....c'était sans compter sur les interrogations de madame Chen, ma belle-mère ( en chinois évidemment). Oh ! purée! mon cerveau ne peut pas suivre là. 

 

Bref! Ma femme rentre le soir également et nous voilà à Hangzhou pour une semaine...

Mais qu'allons nous faire à Hangzhou pendant une semaine ? Nous devions aller ....( roulement de tambour)....... Faire les essayages d'habits pour faire les photos de mariage, faire les photos....et surtout en fin de semaine ma belle-mère avait organisé un repas avec toute la famille ( du côté du papa et de la maman) pour célébrer notre mariage.  Oh Joie !

Le mardi nous avions rendez-vous en banlieue de Hangzhou, dans un parc, où ils ont reconstitué une Tour Eiffel et une rue de style parisien, différents bâtiments de style Européen, pour aller choisir les "costumes" des photos.

 

IMG_7987

IMG_7966

 

 

Pour se rendre à ce parc, il faut compter environ 40 minutes de chez mes beaux-parents. Evidemment les parents de ma femme nous ont amenés, et nous avions décidé de prendre une nuit à l'hôtel de ce parc pour éviter de faire le trajet retour et revenir le lendemain.  ( mes beaux-parents sont rentrés chez eux.....Si si ! j'ai eu peur qu'ils décident de rester nous assister comme des adolescents !).

Une fois installés dans la chambre et après avoir profité de la vue depuis la terrasse, nous sortons du parking de l'hôtel pour rentrer dans ce fameux parc... L'hôtel est à côté mais une haie ferme la communication directe avec le parc et l'entrée se trouve plus loin. 

Nous nous rendons à l'agence de photo pour faire les essayages....en fait c'était les essayages pour que ma femme choississent ses robes.

IMG_7985

IMG_7982

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7978 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc le principe était simple, nous avions payé pour le forfait avec 5 robes, plusieurs décors ( intérieur - extérieur),... donc il fallait choisir parmi les types de robes proposés ( sauf la robe traditionnelle chinoise - parce qu'il n'y en a qu'une ). Pour ma part j'avais à choisir, l'endroit du canapé où je devais m'assoir pour l'essayage et quel bonbon j'allais manger :-D   car à chaque robe, il y avait un costume pour l'homme déjà prêt, il fallait juste donner ma taille. 

Le lendemain, mercredi, rendez-vous le matin vers 9h00 pour débuter la préparation.

IMG_8002

 

IMG_8008

 

IMG_8015

 

IMG_8042

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_8044

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La préparation consiste en coiffure, maquillage, ajustement de la robe,  ajustement de la coiffe...bon ça c'est pour la femme...tandis que pour l'homme ( donc moi)...ben j'ai le temps de prendre les photos de la préparation :-D .

Pour être sérieux, ils ont sûrement estimé que je n'avais pas besoin de tout ça pour être bien sur les photos :-p.  

Mon costume étant choisi et normalement à la taille, je n'ai qu'à le mettre. Pour la coiffure, ils ont bien vu que je n'en avait rien à....    donc une fois tout bien, tout beau, en route pour le décor, avec le photographe et l'assistant photographe, qui nous placent, nous disent exactement ce que l'on doit faire. Tout dans le naturel bien évidemment. Ce qui donne à peu près ça :

2

A7

H7I8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première photo c'est notre pose naturelle quand on se promène et que je dis à ma femme " Allez j'te fais tourner !". La deuxième photo en habits traditionnels, ça c'est quand on doit discuter sérieusement...on se met en habits traditionnels ( vu le temps que ça met de poser la coiffe, les faux cheveux et le poids que c'est...on ne discute pas beaucoup !! :-D )

La troisième c'est le délire de se cacher sous un voile transparent.... mais au final on n'est pas très bien caché ! 

Et puis la dernière, je pense que ça arrive à tout le monde, quand on attend que les parapluies sèches après un gros orage. Par contre nous, on les suspend ( comme ça les gouttes d'eau tombent, on a toujours l'impression qu'il pleut, on reste dans l'ambiance !). 

 

 

Voilà un peu ce que l'on va retrouver à Hangzhou chez les beaux-parents, sous différents formats :  cadres, livre, un méga poster ( généralement les couples l'affichent au dessus du lit), je crois aussi qu'il y a une autre affiche pour mettre au restaurant quand on fait les festivités. 

Bon, une fois tout cela fait on a bien compris que finalement 5 costumes....ben c'était bien fatigut tant. Nous avons terminé à la tombée du jour, sans arrêt depuis le matin. On a vu peut-être un peu gros sur ce coup-là! On pensait que ce serait rigolo...ça l'a été jusqu'au 3ème costume ( le traditionnel). 

Bref, la semaine n'étant pas terminée, il fallait maintenant affronter l'épreuve du repas avec la famille. Le restaurant étant en dehors de la ville, le papa a ressorti la joli BMW ( qui n'a pas servi depuis un an ! ) pour aller chercher les grands-parents maternels et aller au restaurant.

Malheureusement, nous étions un jour où nous ne pouvions pas conduire avant 17h. Je m'explique ( je ne sais pas si c'est dans toutes la Chine, mais dans les grosses villes au moins) : ils ont mis en place le système des plaques "pair-impair" pour conduire. Jusqu'à 5h du soir certains véhicules peuvent circuler et après 5h tout le monde a le droit. Et le jour suivant on inverse. Cela vaut pour toute l'année, ce n'est pas ponctuel ( comme on peut le voir Paris). C'est un moyen qu'ils ont mis en place pour lutter contre la pollution et surtout le trafic ( en plus du système d'attribution des plaques).

Bon...manque de bol, nous partons un peu trop tôt, donc le papa décide de s'arrêter quelques instants ( le temps d'attendre 17h00) pour repartir. Mais lorsque l'on repart, le papa oubli de regarder derrière et BAM ! Le bus.

IMG_8055

IMG_8057

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A ce moment-là, personne ne bouge ( on constate que tout le monde est conscient qu'il ne faut pas fuir, et que l'on doit prendre ses reposnsabilités)!! Le temps que l'on prenne des photos de l'accident, que l'on appelle le shérif du comté, l'inspecteur du FBI, et tout... 

IMG_8059

 

 

 

 

  

Il y a le policier surement chargé du quartier, qui a appelé un supérieur ou un policier spécifiquement chargé des accidents de la route ou de la circulation. Et un troisième policier qui est venu de je ne sais où. 

Après quelques photos pour avoir des preuves de l'accident, le policier se charge de remplir le constat ou le procès verbal. ( Pendant tout ce temps, le bus étant toujours sur la route bloque un voie, et donc la circulation). 

Par contre, le papa, qui a une super voiture, n'a pas débranché le détecteur d'obstacle ( super utile). Donc tout le monde tournait autour de la voiture déclenchant à chaque fois le détecteur....et alors ils ont eu la bonne idée de remplir le constat.....sur le capot de la voiture...

Bon ben là c'était la fête ! 

Quoi qu'il en soit, à ce moment là ma femme me demande comment marche l'assurance....??? 

 

Là je suis tombé des nues.... je me suis rendu compte qu'ils avaient une assurance mais comme les chinois font attention à leur voiture, ils évitent d'avoir un accrochage et donc n'utilisent que rarement leurs assurances ( ce qui ne les empêche pas de rouler comme sans trop se soucier du code de la route...sauf quand il y a des caméras). Et pire, le papa n'avait qu'une assurance pour assurer les personnes. 

Bref, une fois terminé, tout ceci nous a permis de pouvoir rouler dans les heures autorisées :-), et nous sommes finalement arrivés au restaurant. 

 

IMG_8234

 

IMG_8060

 

IMG_8061

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apparement c'est le restaurant (du moins le lieu) où les présidents ont mangé durant le G20 à Hangzhou. Je dis le lieu parce que chaque maison comporte au moins 2 salles de restaurants. Et je ne sais pas combien il y a de petites maisons, à tel point que Yanwen, qui a voulu sortir promener un peu, s'est perdue. Et, durant le repas, elle m'appelle pour aller la chercher.  

Finalement la soirée a été plutôt cool avec cette chasse au "trésor" ( bon il faut voir le trésor :-p....après je ne sais pas si j'ai bien fait de le trouver mais ça c'est une autre histoire. ( je plaisante évidemment).

Pour cette soirée, il y avait finalement que 2 grandes tables ( rondes avec un support en verre au centre pour poser les plats) d'une douzaine de personnes. D'un côté la famille et connaissances de la maman, de l'autre celle du papa. Je ne sais pas si c'est traditionnel, s'ils ne s'aiment pas ou ne se connaissent pas, quoi qu'il en soit, ça ne se mélangeait pas ( sauf la grand-mère maternelle, qui à la fin est parti faire s'assoir avec les grands-mère côté paternel). 

Je pense que traditionnellement ce sont les mariés qui ouvrent le repas avec un petit discours. Mon chinois n'étant pas encore au top et le fait que nous n'avions rien demandé concernant ce repas et que nous ne voulions pas particulièrement le faire... en signe de protestation, nous avons laissé le papa ouvrir le repas. 

Pour ouvrir le repas également, nous prenons tous notre verre et nous tapons nos verres contre le support en verre ( comme à la cantine avec les couverts :-D) puis nous buvons ensemble. Une sorte de "A votre santé".

Les mariés doivent également passer à toutes les tables, voir tout le monde pour "trinquer" de manière plus privée. Nous étions assis à la table de la famille de la maman, donc nous avons pu le faire à notre table. Mais nous ne l'avons pas fait à la table du côté du papa, et cela l'a mis un peu en colère le papa ( colère qui peut être justifiée mais que je ne nuancerai car c'est une famille qui ne prend pas et ne donne pas de nouvelles hormis lorsqu'il faut faire un repas !). Ceci dit, on n'est pas des sauvages, on se pli à cette tradition et nous passons à la table voir tout le monde.....eux avec l'alcool - mais je reste au jus d'orange !

La soirée se termine, et comme prévu et attendu, je me mets au volant de la grosse caisse désormais rayée sur la portière arrière. Et nous rentrons sans encombre. 

Le dimanche nous retournons à Guangzhou pour préparer la rentrée.

1 semaine plus tard, un Typhon est annoncé ! ..même un Super Typhon ( qui dans la catégorie est le plus important - même s'il n'est que de catégorie bleu donc le plus bas des supers typhons) et qui se nomme Mangkhut.

Peut-être y-a-t'il eu des informations en France sur ce super typhon qui a causé beaucoup de dégâts et des morts aux Philippines.

IMG_8188

 

 

Nous suivions sa course qui été très changeante, notamment en traversant la mer, de même que les informations des autorités.

Son arrivée était prévue pour le lundi, il devait toucher Hong-kong, Macao, Zhuhai...bref tout la côte au sud de Guangzhou. 

Les autorités du Guangdong ( la région) ont donc décidé de fermer les écoles.

Finalement, sa course est légèrement descendu et nous étions à la limite du cercle jaune. nous n'avions ici, que du fort vent, et de la pluie continuelle - parfois soutenue - mais sans trop ( je parle du quartier où j'habite - qui est dans le centre). Ceci dit je n'ai aps trop entendu parlé de problème même au sud de la ville. Et dans le quartier de l'école, le vent à seulement plié quelques arbre. 

IMG_8225

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai pris la photo de la rue au plus haut du niveau de l'eau... En gros nous avons eu un épisode "Cévenol". Dans notre quartier, plus récent, les dégâts sont minimes, par contre dans notre ancien quartier, les habitations du rez-de-chaussée ont eu plus de dégâts. 

Depuis la vie reprend son cours, nous essayons de reprendre nos habitudes du vendredi, et moi mes cours de chinois, avec l'objectif cette année de passer l'examen du niveau 2.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vraiment tu vas tourner dans le prochain bond. Il nous tarde de venir vous voir. <br /> <br /> Du coup les enfants de l'école chantent un typhon phon phon les petites marionnettes? <br /> <br /> Votre typhon a fait des dégâts au alentours quand même. Ça doit être chaud.<br /> <br /> Au plaisir sur skype
Répondre
E
FELICITATIONS... SUPERBES LES PHOTOS... vous êtes trop beaux :-)<br /> <br /> Bisous à vous 2
Répondre
K
Ehhhhh b...... Tu t'es fait désiré ABUSÉ!!! Franchement trop stylé les photos surtout la 1ere, c'est celle ci qu'il faut afficher de partout en différents formats :) !!! Tu m'as buté de rire entre l'accident, le repas et spéciale dédicace : "La course orientale" mmddrrr!! ;) <br /> <br /> Bisous Bisous !! A bientôt mon pote!!! :)
Répondre
F
Tu me feras toujours aussi rire avec tes conneries :p<br /> <br /> juste une remarque, sur une des photos (ou yenwen fait tshhuss avec ses doigts) tu lui as tiré les cheveux avant la photo et vous vous êtes roulés dans l'herbe, non parce ce que la mise en plis ça déconne.<br /> <br /> <br /> <br /> bon pour le reste je note que vous avez fait un repas de famille..... j'attends..... on a pas encore trinqué à votre santé ...... bravo.<br /> <br /> <br /> <br /> pour l'accident, est ce que le ADJIJIOCJIOC est intervenu ;)<br /> <br /> <br /> <br /> bye poulet et merci pour ce récit, j'attend la suite
Répondre
Publicité