Avec beaucoup de retard, j'écris sur ce que l'on a fait durant le mois de février. 

Bien évidemment, le mois de février est marqué par le Nouvel an chinois "春节" ( chun jie). C'est le moment de l'exode le plus massif de la planète, car la plupart des chinois retournent dans leurs villes/villages d'origine pour retrouver leurs familles, ou certains en profitent pour voyager car c'est l'un des rares moments où les chinois sont en vacances.

Enfin....."vacances"... c'est pas si simple ! La plupart des entreprises sont fermées durant cette période mais les chinois ont travaillaient quelques jours supplémentaires avant les vacances ou alors au retour, ils travailleront quelques jours supplémentaires ou auront des heures supplémentaires. 

Le Festival du printemps, ou Nouvel an chinois, se base sur le calendrier lunaire, dure 15 jours, et se cloture par le festival des lanternes "元宵节" ( yuan xiao jie). 

Bien évidemment, ma copi..... ah non ! Ma femme* et moi devons** rentrer à Hangzhou pour célébrer*** ce nouvel an. ( il y a beaucoup d'étoiles là !). 

* l'appellation a changé....mais pas l'emballage :-D ( ..............................Heureusement !! )

** devons = oui, le nouvel an est une institution et c'est mal vu de ne pas retourner dans sa famille. 

*** célébrer est un bien grand mot = comme je l'avais dit l'an dernier, à part manger, il n'y a rien. Pas de pétard, pas de danse du dragon,... rien ! Il y a seulement des promotions sur Taobao ( sorte d'Amazon). 

IMG_5478

IMG_5480

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, comme je l'avais écrit dans le post précèdent, nous nous sommes mariés, mais ce fut l'occasion pour nous promener encore autour du lac Ouest et "d'admirer" les mêmes décorations que l'an dernier....Hourra !

Avant de partir, à l'école, nous avions également célébré le nouvel an. Les professeurs de chinois avaient organisé une sorte de journée autour d'ateliers.

 

IMG_5413

 

IMG_5416

 

IMG_5422

 

IMG_5424

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce fut pour nous l'occasion de voir une danse du dragon 舞龙 ( wu long). Pour manipuler le dragon, il faut 9 personnes qui soutiennent une partie du corps  chacun. Le premier, soutenant la tête, suit le danseur qui tient "la perle" et qui a pour but de diriger le dragon. Les danseurs, suivent la perles, exécutent différentes formes, et suivent le rythme du tambour et de la cymbale ( au fond de l'image).

Le spectacle n'est pas très long car il aut réussir à tenir le rythme, suivre la chorégraphie avec le poids de la perche ( + celui de la tête ou de la perle). Durant la danse, il y a quelques figures "imposées" ( classiques ) :

- Le dragon qui fait une spirale ( comme sur la photo en bas à gauche)

- Le dragon qui essaye d'attraper la perle ( photo en bas à droite)

- Le dragon qui ondule

...désolé, je ne connais pas les noms techniques ( j'aurai dit le retourné jambe croisée en lotus....mais pas sûr) et encore moins chinois.

Cela à donner le signal d'ouverture de notre journée avec des ateliers comme la calligraphie, les énigmes, la frabrication de chapeaux,....

A ce moment-là, la ville était déjà décorée, tout en rouge évidemment ! 

IMG_5596

IMG_5489

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concernant les décorations, outre les lanternes ( qu'il faut soigneusement aligner, centrer), les chinois collent des inscriptions sur fond rouge ( en formes de losanges ou des bandes) autour des portes d'entrée avec des messages porte-bonheur. 

IMG_5658

IMG_5412

IMG_5461

 

 

 

 

 

 

On voit aussi des arbres aux voeux, ou, à l'entrée des bâtiments, des arbres à mandarines ( ou clémentines)....mais j'avoue que je ne sais pas la signification de cet arbre. 

 

 

 

 

 

A l'occasion du repas chez la grand-mère de ma femme, j'ai pu voir un calendrier "traditionnel" : 

IMG_5475

 

 

 

 

 

 

 

Là; le calendrier est complet ! ( si tu veux faire la liste des courses dessus...ça va être compliqué).

Sur ce calendrier, bien sur, il y a la date. En Chine il n' y a pas de nom de jour ou de mois. Seulement les numéros, et l'ordre de la date se fait comme en anglais en commençant par l'année / le mois / le jour ( il faut faire attention à ça quand on doit remplir des papiers). Par exemple, aujourd'hui nous sommes le dimanche 11 mars 2018, ce qui se traduit par :

"今天是二零一八年三月星期七/天" ( jintian shi er ling yi ba nian san yue xingqi qi/tian)

"aujourd'hui c'est l'année 2018, le 3ème mois, le 7ème jour de la semaine". 

 

Ensuite, selon les pages, nous trouvons différentes informations :

On peut quels signes du zodiaque chinois s'entendent ou pas ce jour-là. Par exemple nous avons dû faire 2 repas chez la grand-mère car la veille du Nouvel an ( le repas traditionnel) le signe de la grand-mère et celui de son cousin n'était pas en phase. Donc pour pouvoir l'inviter nous avons fait un repas le jour précèdent. ( Je me dis...."si tu ne sais pas ça....ta vie est fichu! et il y a 12 signes !). 

Ce calendrier est également un calendrier agricole dans lequel on va trouver les changements de la nature, du temps ( les solstices, les saisons), et les activités agricoles qu'il faut faire ( plantations, les récoltes,...). 

Nous trouvons également dans ce calendrier les jours de fêtes ( bien sûr); les élements de la nature ( Terre, feu, eau, bois, métal), les nombres porte bonheur ou à l'inverse les mauvais nombres,.... etc.