En Chine ( peut-être dans les autres pays aussi ), on n' a pas trop le choix pour se marier : Pour se marier avec une chinoise, il faut le faire devant les autorités chinoises puis le faire transcrire dans l'état civil français. 

Je vais donc vous décrire les étapes qui nous ont conduit à ce mardi 13 février ! 

IMG_4290

 

 

 

- Une première chose pour se marier est d'assister à un salon du mariage.... j'avais déjà écrit sur ça auparavant.... malheureusement, il faut s'inscrire, et donc le nom est inscrit dans une base donnée qui nous donne le droit à recevoir de la pub, des appels pour s'inscrire à d'autres salon du mariage,...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Une fois la décision de se marier prise, il faut essayer de fixer une date ou un moment pour faire le mariage. Le mariage doit se faire dans le "Hukou" de la personne chinoise. Le "Hukou" est le lieu de naissance. Pour notre dossier c'est Hangzhou - côté de Shanghai.

IMG_4352     

    

A partir de là, la personne française - en l'occurence moi - doit faire un dossier pour demander un "certificat de capacité à mariage". 

 

J'ai plusieurs explications à ce papier : 

- soit ils ont vu que j'étais un peu fou-fou, et ils voulaient s'assurer que je savais ce que ça voulais dire se marier.

- soit ils veulent voir si je suis "capable" d'aller au bout ! 

- soit c'est pour vérifier que je ne suis pas inscrit dans un autre mariage ( avec une prof de chinois par exemple). 

 

Je ne vous cache pas que ce document m'a un peu énervé. Bien que je comprenne son utilité, je n'ai pas compris le dossier à faire, car le dossier concerné également ma compagne ( et là j'ai vu rouge !  bon normal on est en Chine !)

Pour ce dossier, il faut la photocopie de son passeport, son extrait d'acte de naissance, le justificatif de domicile, le papier d'enregistrement à la police.... du côté de ma compagne, il faut son "Hukou" ( le certificat de naissance ), la photocopie de la carte d'identité.....bref on demande autant à moi qu'à elle, alors que c'est un papier me concernat ! 

- Normalement à ce stade, on prend les photos de mariage ( oui déjà ) dans un studio. Pour notre part, n'ayant pas le temps, nous les ferons en Août. Donc je passe cette étape, j'en reparlerai quand nous les ferons.

IMG_5350

- Puis il faut aller choisir ses bagues. C'est à ce moment-là que étranger veut dire "plein d'argent". Il faut la plus belle bague ( donc la plus chère) avec du diamant, et tout, de l'or, une marque...

Pour notre part, nous avions regardé sur internet plusieurs modèles avant d'aller dans les boutiques pour savoir de quoi on parlait. La première boutique nous a sorti une bonne blague d'ailleurs : avant d'acheter les bagues de mariages, vous devez acheter les bagues de fiançailles ! 

Donc nous sommes allés dans une deuxième boutique, et nouvelle blague. Nous avions trouvé une paire de bague qui nous convenait. Dans le magasin, elle n'y était pas. La vendeuse est allée sur son ordinateur super méga connecté à un réseau hyper méga performant....puis elle revient nous dire : elle n'est pas vendue en magasin, et les magasins autour ne l'ont pas. ( d'où l'intérêt de la proposé sur internet ! )

 

Bien ! Allons dans un autre magasin. Au final nous sommes entrés dans un magasin sans avoir regardé les produits sur internet, et nous avons fait des essais pour la taille. Personnellement, je ne suis pas à l'aise avec une bague à mon doigt ( pas pour le symbole qu'il représente - mais l'objet lui-même... mais ça c'est personnel, on s'en fout).

IMG_5469

 

Bref au final nous trouvons des bagues qui nous vont bien, pour moins cher que prévu , car on a eu une réduction "exceptionnelle qui nous ont dit qu'on fait pas pour les autres car c'est que pour vous" ( environ 8000 kuai ). 

 

 

 

 

 

 

- Bien évidemment, il doit y avoir plein d'étapes au milieu concernant la préparation d'une grande cérémonie où l'on invite tous les amis pour qu'ils viennent manger et boire et fumer ( les mariages chinois ne sont pas amusants - on n'y joue pas comme nen France, on n'y danse pas non plus) et où il faut payer énormément d'argent pour montrer sa valeur. 

D'ailleurs en arrivant à Hangzhou, samedi dernier, Yanwen et sa maman ont eu une discussion sur ce que l'on voulait faire. J'ai bien senti qu'ils étaient un peu deçus que l'on ne fasse rien. Apparement il fallait aller au travail de son père pour y être félicité par tous les collègues - dont on se fout royalement, et que l'on ne connait pas. 

IL y a aussi le choix de la robe. Les chinoises choisissent des robes rouges, mais de plus en plus elles veulent des robes blanches - comme en occident, alors que le blanc est associé au deuil. Dans la mesure, où nous ne faisions pas de cérémonie, nous n'avons pas besoin de cette étape. Pas non plus de défilé de voitures décorées de ballons. 

Normalement le jour de la cérémonie, l'homme doit aller chercher sa femme chez elle. et les amies de la mariée ferment la porte et empêchent l'homme d'entrer. Il doit alors prouver son amour.....enfin....acheter son amour avec des "hongbao" (des enveloppes rouges, avec de l'argent).

- Pour notre part nous avions décidé simplement de signer l'acte de mariage, sans témoin ( pas de traces) car une cérémonie c'est fatigant, pour des gens que l'on ne connait pas. On n'est pas du genre à parader devant les autres, ou à vouloir étaler notre argent.... 

Mais avant d'aller signer le contrat, il faut faire une photo pour l'administration ! Nous prenons rendez-vous dans un studio.

 

IMG_5463

 

IMG_5465

 

IMG_5466

 

IMG_5467

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous pouvons choisir les habits ( entre costumes, chemises blanches - selon ce que les autorités accèptent), puis nous passons au maquillage. Quand c'est notre tour, on entre dans le studio au fond rouge - c'est la photo pour l'administration... Il existe 3 fonds différents ( pour des photos d'idéentité : bleu / blanc / rouge...oh je connais ça ! chaque couleur correspond à un type de photo. Pour mon visa par exemple, il me faut des photos sur fond bleu, ou blanc....ou bleu.... je ne sais jamais. Je mélange à chaque fois la photo pour le visa, celle pour l'enregistrement à la police). Bref; pour notre photo du jour, pas de soucis, le photographe nous dirige, la tête droite, le corps face à l'appareil, on se tient droit....puis, après quelques retouches avec "paint" :

SPUE6530

 

 

Voici notre photo officielle de mariage pour l'administration, celle qu'ils vont mettre sur nos livret de mariage, afficher partout dans la rue sur des pannaux de 6m sur 22m, dans les journaux, à la télé....on va même l'envoyer au président chinois !  ( non pas tant! )

 

 

 

 Puis, direction le centre d'enregistrement des mariages. En fait, à Hangzhou, c'est le centre de tout ( taxe, transactions immobilières, actes de mariages,...). Nous donnons tout notre dossier à l'employée qui le vérifie, nous fait remplir le formulaire, nous le fait lire. Ensuite, elle imprime les livrets de mariage ( chacun le sien), et nous les donne. 

IMG_5472

IMG_5473

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Voilà ! terminé, plié..... Nous voilà officiellement mariés ! 

En CHine, le mariage est quelque chose d'important, car il donne un statut au couple, il donne un statut à un enfant chinois s'il y a. Pour ma part, il me permettra d'obtenir un visa différent, et cela simplifiera surement ( je l'espère) mes démarches. 

 

Je termine ce poste aujourd'hui ! C'est la veille du jour de l'an chinois ( année placée sous le signe du chien ! ) : je vous souhaite donc une bonne année !! 

A bientôt !