Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Canton
Voyage à Canton
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 199
Derniers commentaires
3 janvier 2018

Vacances de Noël

Je suis encore en vacances, mais j'en ai déjà bien profité, j'en suis assez content. 

Avant de commencer, permettez-moi ( ou pas) de vous souhaiter une bonne et heureuse année “恭喜发财” ( Gong Xi Fa Cai), en espérant que vous avez passé de bonnes fêtes ! 

Pour ma part, les fêtes ce sont passés. A Carrefour, ils avaient installé un petit rayon pour les décorations, qu'ils ont réduits petit à petit. Donc nous avions acheté quelques guirlandes et décorations à coller sur les vitres, et des guirlandes lumineuses. 

IMG_5199

IMG_5174

IMG_5171

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De son côté ma copine a voulu acheter un cadeau pour les chats ! C'est la joie dans les chaumières, et ça se voit ! 

 

Pour notre part, nous avions décidé de nous faire un cadeau commun :

IMG_5205

 

 ...et je ne vous dit pas la galère pour l'obtenir. 

La guitare est une Martin DJR2. Nous avons passé plus d'un mois sur internet pour chercher la guitare que l'on voulait. Puis il a fallu chercher un magasin qui la vendait. Nous avons obtenu une première adresse autour de laquelle nous avons marcher, marcher, marcher sans pouvoir la trouver. 

Puis je suis allé vérifier si à notre deuxième adresse, il y avait bien un magasin. Finalement cette deuxième adresse était bonne, restait à savoir s'ils avaient la guitare. Coup de bol ! il leur restait cette unique guitare, remisée au fond du magasin, car trop chère. Finalement nous l'avons prise, et le livreur est venu nous l'apporter le surlendemain ( nous étions à ce moment-là le mercredi 27 janvier).

 

Entre temps nous en avions profité pour aller nous promener dans le centre ( côté commercial ) pour admirer les quelques illuminations et décorations

IMG_5186

IMG_5190

IMG_5191

IMG_5192

IMG_5189

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

....notamment avec la sortie du Film "Star Wars" qui va avec Noël ( c'est comme le Yin et le Yang ..... Les décorations de Noël et les décorations de Star Wars).

Bien évidemment, tout cela en poursuivant notre rendez-vous du vendredi....qui malheureusement cette fois c'est fait un mardi. Mais pourquoi ?

Alors ( pfff il faut tout expliquer là ! ) Nous avons profité des vacances et du week-end ( où cette fois nous n'avions rien à faire) pour aller chez le dentiste, notamment pour ma compagne qui s'est fait arracher..... ou enlever ? on va dire arracher une dent de sagesse. Et pendant 1 semaine, j'ai trimbalé "mamie avec son dentier" qui ne mangeait que des potages !! 

Donc lorsqu'elle a pu manger des choses plus dures, nous sommes allés à ce restaurant, et c'était un mardi. 

Pour ma part je suis en vacances depuis le vendredi 22 janvier au soir. Et le dimanche 24, nous avions décidé avec 2 amis d'aller au marché....

IMG_5149

IMG_5153

 

 

 

 

 

 

 

 

.... Non ce n'est pas le marché pour les géants. C'est le marché du thé. Mes 2 collègues, appréciant beaucoup le thé, avaient décidé de me faire visiter. 

Toute le long de la rue, on ne trouve que des marchands de thé et d'ustensiles pour le thé ( notamment des théières à 8000 yuan...je vous laisse faire le calcul !! Das ce cas c'est une théière pour les connaisseurs et une théière artistique). On peut également, dans chaque magasin goûter le thé ( c'est le même principe que dans les caves à vin...d'autant qu'on vous apporte des cacahuètes ou des fruits pour manger également, sinon à force de goûter des thés cela peut  vous faire "tourner les serviettes..."..non non ! tourner la tête.)

IMG_5154

IMG_5155

IMG_5156

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En premier lieu pour goûter du thé il faut....du thé ( je crois qu'on est d'accord) mais j'allais dire un service à thé : 

des petites ......... je ne sais même pas comment dire des petits, tout petits bol ? des tasses sans anses ?  un truc pour mettre le thé dedans.

un plus grand bol pour rincer et infuser le thé, une bouilloire (parce que le thé à mâcher c'est pas le principe), une théière, et d'autres petits unstensiles ( notamment une pince) et surtout un "plateau de jeu" ( avec un espace pour faire bouillir, souvent une statue de grenouille)

La propriétaire d'un collègue était venue avec nous car elle avait une amie ( sur la photo) qui avait un magasin de thé. Du coup j'avais un interlocuteur qui pouvait répondre à mes nombreuses questions. ( la propriétaire parlait anglais et pouvait traduire). 

Nous avons donc appris qu'en hiver, il était mieux de boire du thé rouge 红茶, et j'ai personnellement appris qu'il fallait rincer le thé, tout comme le riz. 

Nous avons goûter plusieurs types de thés, provenant de différents côteaux, que chacun avait une température d'eau spécifique pour être dégusté. Que pour chaque thé, le goût évolue selon le nombre d'infusions faites.

Par exemple, la dame infuse une première fois un thé dans son grand bol, et nous le partage. Généralement, le premier n'est pas "bon"....donc une gorgée et hop ! on le vide sur le plateau. Ensuite la dame l'infuse une deuxième fois, une troisième...et à chaque fois elle nous le sert. Donc chaque type de thé arrive à un goût "suprême" à différents moments, et cela dépend aussi des personnes. C'est tout un art. 

J'ai enfin appris que lorsque l'on nous sert du thé, au lieu de dire "谢谢" ( xiexie = merci) à chaque fois ( parce que ça gonfle), on joint le majeur et l'index et on tapote sur la table en signe de remerciement ( ça gonfle tout pareil mais au moins on n'entend pas ta grande gueule !). 

HHXM8033

Au final, après avoir fait un tour dans le marché, visité différentes boutiques, notre équipe de reporters s'en est allé moins bête.

 

 

 

 

 

 

 

Lors de mes visites, et en attendant ma compagne pour aller au restaurant, j'ai pu voir également une exposition sur.... la police !!

IMG_5223

IMG_5225

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au travers de vidéos et de photos ( mises en scène évidemment), l'exposition a pour but de saluer les policiers morts en service, et de saluer la profession. Je vois que la vision de la police en France n'est pas tout à fait la même ( en pensant à cette histoire en France de policier battue lors du 31 décembre)... 

Ici les professions tels que policiers ou professeurs sont vraiment respectées et écoutées. Lors des entretiens avec les parents, je reçois des parents d'origine chinoise, qui d'une part écoutent l'enseignement que je donne et le font respecter à leurs enfants, et d'autre part attendent de moi des conseils sur l'éducation ( d'autant que parfois ces parents sont un peu perdus car l'école française ne donne plus de note, de classement, de travail à la maison,.... donc ils se tournent vers la personne qualifiée et l'écoute avec attention).

 

Plus tard, nous sommes allés dans un autre restaurant et nous avons assisté à la scène la plus romantique que je n'ai jamais vu....On peut être un gentleman français ou anglais mais même là James Bond ne ferait pas mieux..... alors asseyez-vous, accrochez vos ceintures. 

Nous sommes assis depuis une dizaines de minutes, nous attendons notre repas lorsqu'un couple de jeune s'assoit à côté de nous et

IMG_5241  admirez les jeux de regards, le toucher sensuel des écrans, la connexion qui les relie au même jeu ! 

Pas un mot, pas un regard, ils sont à fond dans leur jeu...

Lorsqu'ils ont dû commander, le jeunes homme s'est chargé de cocher les cases sur la feuille de commandes, pendant que son amoureuse.....continuait le jeu. Et dès que le jeune a eu fini de commander....ben c'était reparti !!

 

Je sais je sais, vous chialez !! Même dans Pretty Woman, les scénarsites n'ont pas eu cette idée de scène ! 

 

 

 

 

 

 

Lorsque nous nous sommes remis de nos émotions, nous sommes rentrés ( toujours en marchant !) et là ! Surprise....quoi encore ?! 

IMG_5243

 

WOUAAAAAAA ! Une porte ! C'est la première fois que j'en vois une !! 

En fait c'est ma copine qui m'a fait remarqué et surtout m'a lu ce qu'il y a écrit au dessus. 

Je me souviens juste du début, c'est en vieux caractères. Voici les caractères simplifiés

"李小龙....."  " Li Xiao Long...." 

Ma copine me lit un panneau à côté qui indique qu'à cet endroit Li Xiao Long ( Bruce Lee) a habité. 

WOUAAAAAAAAAAAAAAAA !!  Je prends la porte ! et le panneau !

 

 

 

 

 

 

Mes vacances ne sont pas encore terminé, mais je suis encore un peu sorti avec d'autres amies pour aller au restaurant le midi et faire une petite promenade dans un centre commercial où ils ont reproduit des vieux quartiers chinois.

QFLZ1360

SHKS8439

STXT5532

PSUY2118

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc on joue avec un vieux boulier, on joue à la diseuse de bonne aventure.... et puis on mange car ce quartier est surtout fait de petites échoppes pour manger !  J'en profite également pour poser mes questions sur la culture chinoise...d'autant que j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire de la Chine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et pour terminer, en attendant le nouvel an chinois, le repas de famille à Hangzhou en Février et la nouvelle année ( du chien), ma compagne m'a donné cette image d'une diseuse de bonne avanture chinoise qui parle des différents signes pour l'année 2018. 

NQQF6983

 

 

Elle ne parle que du côté amoureux, le mariage. Et elle donne son tiercé des meilleurs signes qui doivent se marier en 2018.... alors je ne sais pas si vous pouvez distinguer les signes dans le cadre blanc : 

en 1er : le cochon, comme par exemple ceux qui sont nés en 1983 ( et merde c'est moi ça!)

en 2ème : le serpent, comme ceux qui sont nés en 1989 ( et re-merde c'est ma compagne ça!!) 

 

 

 

BONNE ANNEE A TOUS ! BONNE SANTE et PLEIN DE BONHEUR pour tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Bonne année à tous ! Meilleurs voeux également ! <br /> <br /> Je pense rentrer autour du 10 juillet....je n'ai pas encore acheté mes billets d'avion. Ce sera un plaisir de revoir tout le monde !
Répondre
M
de nous deux ; nos meilleurs voeux pour vous deux. quand reviens tu ? ce sera un plaisir de t'avoir à l'olivet. on t'embrasse.
Répondre
E
Bonne année Sylvain...Et gros bisous à vous 2.
Répondre
X
calme-toi, il n'y en n'a pas tant que ça :-p ! Et tu ne comptes pas les copains de bistrot à thé là !!
Répondre
E
C'est clair, par contre je savais pas que Jackie chan a réuni sa troupe de cascadeur. <br /> <br /> Comme tu dis en France on pisse sur les prof et nique la police. Je crois que c'est européen même. Tu nous fais bien voyager. Quand on débarquera avec les gangsta on ira la dégonder pour toi la porte de mr lee. <br /> <br /> J'espère que tes fêtes ont êtes bonne aussi. Tu as été sacrément sage en tout cas. Bonne et heureuse année à toi aussiet à ta compagne, et à tes copines de resto ' et à tes copines de jeux, et aux autres autres aussi....... mais tu as combien de copines?
Répondre
Publicité