....Petit rappel : Afin de nous rendre dans le nord, nous avions décidé de prendre un train de nuit avec "couchette souple" - le prix est assez élevé pour les vietnamiens, donc la voiture était plutôt vide ( quelques touristes pris lors d'un arrêt).

VN4 (11)

VN4 (9)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouai, j'ai mis un p'tit effet aux photos ( pour faire comme dans les séries : " précèdemment dans Plus Belle la vie ! ......" )

Bon le train était de nuit ( cela nous à permis de bien dormir) mais également de jour....parce le trajet était long.... nous sommes partis à 18h30 de Da Nang  pour arriver vers 12h à Hanoï. Vous l'avez compris c'est plutôt le petit train des Cévènnes que le TGV :p

Mais c'est cool, au moins on a le temps voir le paysage :

VN4 (8)

VN4 (7)

VN4 (4)

VN4 (5)

VN4 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et sur les coup de 11h30-12h, nous arrivons en gare de Hanoï en ayant traverser la ville et des rues suffisament étroites pour frôler les murs des maisons !!

 

 

 

 

 

 

VN5 (54)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois arrivée, à l'hôtel, la chambre n'étant pas encore prête, nous laissons notre bagage pour faire un petit tour et découvrir le quartier. Puis nous retournons à l'hôtel, poser nos affaires dans la chambre avant de repérer sur le plan les quelques points à visiter : notamment la cathédrale.

IMG_20171116_122156IMG_20171116_182112

 

 

 

IMG_20171116_163650

 

IMG_20171116_172215

 

IMG_20171116_174004Quand le train passe par là....c'est pas le moment de faire la lessive !

IMG_20171116_173653

IMG_20171116_174708

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ma part je préfère Hanoï. L'atmosphère y est plus sympa.  On remarques quelques magasins français au passage ( ou écrit en français).

Puis, après le repas, retour à l'hôtel car la journée du lendemain promettait d'être chargé :

- La baie d'Along

Nous avions encore une fois pris un tour avec un groupe. Cette fois un petit bus d'une quinzaines de personnes. Le bus passe nous prendre devant l'hôtel à 8h00, et c'est partie pour plus de 2h de route ; donc inévitablement : pause dans une point de vente de statuettes, et souvenirs en tout genres ( vases et statues de jardins, bol, ....).

Puis nous reprenons la route. On sent qu'on se rapproche du site quand on voit de plus en plus de bus sur la route....et, curieusement, tous vont dans la même direction. En arrivant sur le littoral, nous apercevons les "dents" montagneuses qui composent la baie, mais cela semble encore lointain. C'est assez curieux, car le bus fait le tour de la côte  où il y a beaucoup de bâtiments mais certains semblent vides, d'autres en cours de construction, alors que la Baie d'Along , cela fait quelques années que les touristes y vont. Le bus fait un premier arrêt pour déposer ceux qui avait pris seulement le billet pour le trajet. Ceux-là, devait visiter la baie et un autre village pour y dormir.

Pour les autres, dont nous, le bus nous dépose à la station maritime. Le temps que notre capitaine d'équipe prennent nos billets pour la bâteau et nous le suivons sur le quai.

1ère étape : manger sur le bâteau, en même temps qu'il quitte le port. Nous sommes 2 tables de 6. Au repas: soupe de poisson, qulques raviolis, du chou, du riz.

Une fois le repas terminé ( on va dire 15 minutes), nous montons sur le pont supérieur afin d'admirer le paysage

VN5 (25)

 

VN5 (20)

 

VN5 (32)

 

VN5 (27)

VN5 (45)

VN5 (31)

VN5 (28)

Cela peut sembler redondant à force de ne voir que des sortes de massifs, mais plus on avance au milieu .....et plus on ne sait plus trop où regarder.

Il y a quelques significations ou légendes pour certains massifs ( les massifs isolés...mais je vous avoue que je ne me souviens pas, je n'écoutais que d'une oreille - l'autre je l'ai laissé dans le bus).

Le tour que nous avions choisi comportait le repas, le grand bâteau pour nous faire le tour de la baie ( ou une partie) et un tour en petit bâteau. Il y avait le choix : soit un kayak, soit une petite barque mené par un "piroguier". Nous étions inscrit à notre grande surprise au kayak, alors que nous voulions nous laissé guider :-p . Donc au dernier moment nous demandons de changer, et nous embarquons :

IMG_20171117_143018

VN5 (34)

VN5 (40)

VN5 (41)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous faisons un petit détour du côté des "bâteaux-habitations" des piroguiers, et particulièrement du nôtre, pour qu'il nous montre sûrement son chien ( ce qui semble être la règle d'avoir un chien car on en voit un sur presque tous les bâteaux).

 

 Puis nous repartons sur le gros bâteau.... et, dans notre excursion, nous avions choisi de nous arrêter sur une île et de marcher au sommet afin d'avoir une vue panoramique de la baie. Et là !! le guide nous dit " ben maintenant, direction une grotte !" .... Ma compagne se saisit du téléphone pour tchatter avec les organisateurs et ils nous expliquent qu'ils ne font plus le tour sur l'île car cela n'était pas intéressant. 

En fait il y avait 3 types de tours : le Premium  celui avec la nuit dans le village (mais nous n'avions personnellement pas le temps), l'intermédiaire avec la visite de la grotte, et le basique avec la visite de l'ile.

Nous avions choisi l'île pour avoir des vues et marcher un peu, et puis des grottes, nous en avons déjà visitées en France. La personne nous a dit que la visite de la grotte était bien, et que pour le même prix nous avions le tour intermédiaire plutôt que le tour basique.... oh! CHouette ! ( "mais ce n'est pas ce qu'on a commandé !")

Du coup, comme ni moi, ni ma compagne ne savons diriger un bâteau, ni ne connaissons les lieux....nous avons décidé d'abandonner le projet de mutinerie ! Et le bâteau continue donc le tour de la baie jusqu'à l'entrée de la grotte.

IMG_20171117_153519

 

IMG_20171117_153842

 

IMG_20171117_154151

 

IMG_20171117_154420

 

IMG_20171117_154826

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le guide nous laisse 30/40 minutes pour aller visiter la grotte...c'est plus de temps qu'il n'en faut pour visiter la grotte mais effectivement c'est le temps qu'il faut pour avancer au milieu de tous les groupes.

 

Nous redescendons de la montagne jusqu'au bâteau.....le journée se termine, et nous rentrons au port, au bus, à Hanoï. Le temps d'une dernière promenade dans la ville, notamment pour chercher quelques souvenirs à ramener ( notamment du café ! )...il y avait aussi beaucoup de magasins qui proposaient des drapeau et des uniformes de l'armée ( je suppose en référence à la guerre contre les Etats-Unis)

 

Le lendemain matin, denier petit tour de ville. Le temps d'aller se promener devant le mausolée de Ho-Chi-Minh, qui est le fondateur du parti communiste Viet-namien et la république démocratique du Viet-Nam....

 

VN5 (16)

 

VN5 (19)

 

VN5 (15)

 

VN5 (51)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En revanche, je ne sais pas si c'est lui qui a instauré la couleur des bâtiments de l'administration, notamment du palais présidentiel ( au VIet-nam, le jaune représente le pouvoir, le soleil, la prospérité,.....).

VN5 (52)

VN5 (17)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En tout cas il a une ville à son nom !!

En parlant de cela, Yanwen me faisait remarquer que sur l'emblême du parti communiste du Viet-Nam, il y avait 1 étoile, alors que sur celui de la Chine, il y en a 4 !  ( ouai ben sur le maillot de foot du Brésil, il en ont 5 !! ).....

 

De toute façon, le voyage se termine, retour en Chine, à Guangzhou.... et le lundi retour au travail ( quand même un peu !).