Finalement, pour nous rendre dans le centre du Viet-Nam, nous avions opté pour l'avion au lieu du train. En 1h nous voilà arrivés à Da Nang petite ville côtière. QUelques jours auparavant, des chefs d'Etats étaient en visite ici pour la réunion de l'Apec.

VT 3 -1 (4)

VT 3 -1 (3)

VT3 (9)

L'hôtel était idéalement situé, bien que nous ne soyons pas des fou-fous de la baignade, au moins nous avions une jolie vue.

La ville en elle-même n'offrait pas trop d'attraits touristiques. Nous l'avions choisi car la maman de ma compagne y était allé auparvant et avait aimé, et puis la ville est situé au milieu de plusieurs sites touristiques du centre.

La ville étant moins grande et moins dense, au niveau circulation, que Saïgon, nous décidons de louer un scooter. Il y en a à tous les coins de rues, mais je n'avais pas vraiment confiance. Nous en choisissons un proche de l'hôtel qui proposait 100 000 dong la demi-journée ( sortez les calculatrices ! 1 dong = .....  Même la calculatrice ne veut pas le marquer = 0.000037478 euros.  donc 100 000 dong, je me suis ruiné ! ). Ceci dit, la personne voulait garder mon passeport en garantie ( ce qui est normal en fait)....donc pas le choix, un peu craintif, je lui donne mon passeport et nous nous donnons rendez-vous avec la personne au même endroit le soir. Il nous laisse également un numéro de téléphone en cas de problème.

Et nous voila partie, à fond les ballons....enfin, l'aiguille de vitesse ne fonctionnait pas, donc c'était toujours "0km/h" :-p ( trop cool !). Direction la petite statue blanche que l'on aperçoit dans la forêt sur la photo de l'hôtel....et "vroum vroum"

VT 3 -1 (1)

VT 3 -1 (23)

VT 3 -1 (21)

Ouai, ok !! les casques valent 100 000 dong !

Finalement le chemin s'avère un peu plus long et l'on decide un peu de s'arrêter... donc petite pause à côté de la plage, avant d'arriver.

VT3 (12)

VT 3 -1 (20)

VT3 (3)

VT3 (5)

Finalement ce n'est pas un PETITE statue blanche et le temple est assez grand. Je suis tombé en admiration devant les bonzaïs de la cour. Bien sûr nous n'étions pas seuls, le lieu est assez fréquenté, les bus se croisent, les scooters ne se comptent plus au parking, ainsi que les voitures privées.

Le tour fini, nous repartons visiter un peu le centre et chercher à manger.

VT3 (15)

VT3 (16)

VT3 (19)

VT3 (20)

VT3 (11)VT3 (6)

VT3 (7)

VT3 (8)

Et puis il fallait se reposer au bord de la plage ;-p parce que marcher sur une plage par beau temps, et en ne pensant à rien d'autre qu'aux vacances.....ben ça donne soif !

Le restaurant, quant à lui, situé dans une petite rue, était vraiment une très bonne surprise. Dans une ambiance calme, sereine. Nous ôtons nos chaussures en entrant pour mettre des chaussons. Les serveurs sont toujours présents, attentifs, mais tu ne les vois jamais ( de vrais ninjas), ils restent très discrets. Et puis en fond musical....alors là surprise !!

Michel Sardou, Jacques Brel et autres,......  donc soit j'étais complètement beurré et je comprenais les paroles vietnamiennes... soit ils pensent que les chansons française ( anciennes) ce sont les meilleures, et là je dis oui !

Bref ! Notre nuit passé, nous avions commandé pour le lendemain, une voiture privée avec chauffeur, car nous voulions nous rendre à My Son et Hoi An la ville à côté. La veille, en scotter, nous avions voulu faire les fifous en tentant de rallier la ville de Hoi An....mauvaise idée.....demi-tour.

Donc lendemain matin en route pour My Son.

Le centre du Viet-Nam est plein de lieux à visiter, mais qui reste éloignés les uns des autres. My Son est un ancienne cité Cham qui pourraient être des décors de films d'aventures. Il nous faut au moins 40 minutes en voiture pour nous y rendre.

A l'arrivée, sur le côté des petites navettes proposent; gratuitement; de faire le trajet jusqu'au point de site....un autre touriste attire notre attention sur ces navettes et nous invite à monter avec lui.  NOus déclinons l'invitation car selon le panneau le site est à 2km.... :

- Il fait très beau, les oiseaux chantent ( si si j'entends !)

- nos jambes nous portent encore

donc on va marcher !

En revanche je pense que comme les dongs, il faut convertir les km vietnamiens !! parce que ça ne fait pas 2km. Arrivée au parking des navettes, nous voyons un panneau qui nous indique le sens de la visite, mais curieusement, il ne suis pas la route goudronnée qui semble mener au site. Mais comme nous sommes bien éduqué, le panneau n'est pas là pour faire joli, nous suivons le sens de la visite. Le chemin (  parallèle au chemin principal) nous fait traverser une petite forêt qui ne présente aucun intérêts, sinon de toutes petites structures en pierre en cours de restauration.

Au bout d'une dizaines de minutes, nous apercevons dans la forêt quelques personnes qui se promènent et des structures un peu plus imposantes.... Nous voilà donc arrivé au site Cham de My son !!

VT3 (23)

VT3 (34)

VT3 (35)

VT3 (30)

La visite ne dure pas trop longtemps ( 30 minutes) car le site est petit.

Une fois de retour au parking, le chauffeur nous reprend et nous amène à Hoi An,  à côté de Da Nang (enfin ! 40 minutes de voiture encore), connue pour ses rues éclairées avec des lampions.

Sur le chemin ma copine cherche sur un site chinois les lieux à voir et elle trouve des billets qui permettent de visiter le quartier des lampions et autorisent l'entrée à différents points de sites. Et puis sur place nous récupérons les billets avec un plan ( si si ! ça aide un plan).!

Grâce aux billets nous pouvons accéder à un temple, un pont, une ancienne maison, ...

Le côté jeu de piste avec le plan et les points de sites était assez sympa  et cela a fait passer l'après-midi, jusqu'à la nuit (bon c'est 17h30 ), et l'illumination des lampions.

VT3 (41)

Puis retour à Da Nang, ayant beaucoup beaucoup marché nous nous offrons un massage des pieds. :-p

Après une bonne nuit de repos, la denrière n'était pas complète car nous devions nous rendre à la gare afin de prendre un train de nuit pour Hanoï. Nous avions à nouveau commandé une voiture privée, car nous voulions nous rendre dans une montagne ( le Mont Ba Na) un peu éloignée, et ce dernier jour, le ciel était couvert.

En haut de la montagne, il semblait y avoir de super vues, et de bonnes promenades. Nous avions décidé de faire simple et de nous rendre au parc au sommet de la montagne. Une fois sur place, nous prenons le téléphérique, et en route !!....enfin en l'air.......et c'est partie pour 5km d'ascension jusqu'à 1400m d'altitude.....

VT3 (46)

VT3 (47)

VT3 (48)

VT3 (53)

oh ! Regardez-les comme ils ont l'air heureux......et en vie.

Le parc compte 3 téléphériques pour accéder à différents points du parc et 1 funiculaire pour rejoindre faire un lien entre 2 téléphérique....Le jour de notre visite, il y avait un sens : 1 téléphérique pour monter, 1 autre pour descendre ( peut être à cause des conditions météorologiques). Le 3ème ne monte que sur la place du funiculaire, la partie basse du parc, avec un jardin..........

les débuts se passent plutôt bien, on est confiant, même s'il fait gris.....

VT3 (54)

VT3 (55)

....et puis au bout d'un moment... On ne voit plus les arbres, plus les autres cabines, plus les autres lignes.... "ils sont où les copains ? ben y'a plus d'copains !". On se sent seuls...et puis 5km d'ascension c'est long.

Finalement au milieu de ces nuages, on aperçoit une structure....donc on espère que c'est l'arrivée et pas un obstacle !

Une fois sur la terre ferme, nous montons quelques marche pour accéder à la partie haute du parc et et nous avançons dans une couloir de style "château fort". L

e thème du parc, c'est la France. Ils ont reconstitué une sorte de village français avec des noms français. D'ailleurs les stations des téléphériques sont des noms de villes françaises : Bordeaux, Marseille,...

Une fois dnas le parc, on se rend compte que.... c'est vide finalement. L'intérêt est seulement de regarder les constructions, les quelques éléments de décor. J'ai pensé que ce parc était neuf, mais ma copine m'a dit qu'il a ouvert en 2009, mais il n' y a pas  pas d'animations.

Sous le château, il y a quelques étages dans lesquels on peut jouer ( jeux d'arcade, petit train pour les enfants, petits jeu de tirs à la carabine, petites expositions sur les dinosaure,....) mais on fait vite le tour. Les différents bâtiments abritent surtout des restaurants. J'ai trouvé l'exploitation de ce village dommage, et l'exploitation de la montagne finalement gachée.

La pluie, évidemment n'arrangeant pas notre visite !

Au final, nous sommes restés 2h ( repas compris) nous repartons en milieu d'après-midi, direction la gare de Da Nang...

Cette fois, nous avions nos billets de train pour Hanoï, au nord, sans itinéraire bis  :-D.... le temps d'un appel Skype de mon frère et en route pour une nuit dans le train, direction le Nord.....