Du 11 au 18 novembre, nous avions 1 semaine de vacances à l'école, et ma copine a pu prendre 1 semaine de congès.

Donc nous avions décidé d'une destination pour sortir pour la 1ère fois du territoire chinois ( sans compter Hong-kong :-D) : destination le Viet-Nam..... pour plusieurs raison

IMG_4712

- Ce n'est pas loin : Il faut 2h40 en avion pour atteindre Ho-Chi-Minh ( au sud)

(Sur la carte nous sommes en face de l'île de Haînan)

- Ce n'est vraiment pas cher.

 

En 1 semaine nous voulions visiter les principales  villes:

- un peu le sud : Ho-Chi-Minh et autour

- un peu le centre : Da Nang et autour

- un peu le nord : Hanoï et la baie d'Along

 

 

 

Nous sommes arrivés à Ho-CHi-Minh, la capitale, et nous avons effectivement constaté que le pays n'est pas développé et pauvre.

La monnaie est le Dong.... et cette monnaie est valorisante car on devient facilement millionaire

VN1

 

 

.... par contre c'est super embêtant car à 1 "0" près on se trompe facilement. et puis on se retrouve avec des tas de billets dans le porte-feuille et on met une plombe pour faire l'appoint ( en évitant de sortir tous ses billets).

 

VN2 (10)

 

Première chose que nous avions à faire en arrivant c'était de nous rendre à la gare pour achter des billets de train, car pour voayger d'une ville à l'autre ( Sud-Centre , centre-nord) nous voulions prendre des trains de nuit.

Une fois arrivé à la gare, on nous explique qu'à cause d'orages, on doit prendre un train pour aller dans une petite ville pour prendre un bus pour se rendre dans une autre ville et reprendre un train pour aller à Da Nang.

 

VN2 (2)

 

VN2 (3)

 

VN2 (8)

 

VN2 (11)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous visitons la ville, et nous voyons qu les installations électriques restent sommaires, voire dangereuses,  les rues sont assez petites. Pour se déplacer dans la ville, il faut utiliser un bus ( donc les connaitre) ou un taxi-voiture ou scooter, ou alors louer un scooter. Mais vu la circulation, extrêment dense, cela me semblait difficle.

VN2 (7)

VN2 (1)

VN2 (4)

VN2 (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pense qu'il y a autant de scooters que d'habitants. Et souvent il n'y a pas de feu... donc pour traverser c'est un peu la galère quand on ne connait pas. Avec le temps on apprend..qu'il ne faut pas hésiter, c'est le jeu.

 

Ho-CHi-Minh ou Saïgon, capitale du Viet-Nam, garde des traces de la colonnie française par l'architecture de nombreux bâtiments et quartier, et par le nombre de magasins et d'enseignes françaises qu'il y a, le nom de certaines rues ou d'établissements ( on voit la rue Pasteur, un hôpital ou clinique Marie Curie.... on ne sait pas ce que fait Pierre à ce moment-là).

VN2 (16)

 

VN2 (17)

 

VN2 (18)

 

VN2 (23)

 

 

 

 

 

 

 

VN2 (25)

 

VN2 (26)

 

VN2 (28)

 

VN2 (29)

 

VN2 (30)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VN2 (110)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'une des principales places de Saïgon est celle de la Poste centrale, avec une cathédrale.

Et pour illustrer le problème des piétons, sur les photos vous pouvez voir qu'à cet endroit, comme il n'y a pas de feu mais beaucoup de circulation, ils sont obligés d'affecter 2 gardes pour faire traverser les piétons en sécurité.

La poste centrale est vraiment très jolie, avec son "café de la poste" à côté. ( bien évidemment, très touristiques). Ils ont gardés les anciennes cabines du téléphone. Ils profitent des touristes pour y vendre des cartes postales que l'on peut envoyer sur place.

VN2 (32)

 

VN2 (36)

 

VN2 (33)

 

 

 

 

 

 

Et puis on termine la journée au restaurant.....

Nous nous étions entrainé avant de venir, en commandant des plats Viet-namiens.

La cuisine Viet-Namienne est très bonne. Je ne me souviens plus des noms dans la langue (je crois que la soupe avec nouille c'est "pho", qui est bonne). , mais on repartait à chaque fois le ventre plein. Heureusement que l'on rentrait à pied :-D

 

Mais au final, avec les petites rues, et la circulation constante des scooters à essence ( pas électriques, comme en Chine), on a sans cesse du bruit, je n'ai pas trop aimé la ville.

Durant le séjour nous avons souhaité également visité quelque chose autour des villes.

Pour le sud, il y a de quoi faire avec le delta du Mékong. Mais avec le peu de temps, il fallait choisir. Nous avons donc choisi d'aller à MyTho pour faire un petit tour de bâteau sur une partie du Mékong. Pour ce faire nous avons choisi la solution du voyage en groupe ( je ne suis pas fan car nous ne sommes pas libres, mais c'est la solution de facilité ici, d'autant que dans le quartier où nous étions les agences foisonnent).

Donc direction My Tho et ses environs, en bus, pour prendre le bâteau. Petite croisière sur le Mékong pour rejoindre une première île.

VN2 (37)

 

VN2 (42)

 

VN2 (44)

 

VN2 (45)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première destination : promenade dans la nature pour rejoindre le restaurant.....en même temps on aurait pû se restaurer en chemin avec les fruits!

VN2 (46)

 

VN2 (48)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VN2 (49)

 

VN2 (50)

 

 

 

 

 

 

 

VN2 (53)

 

 

 

 

 

 

 

En milieu de chemin, petit arrêt, où l'on nous présente la confection de sorte de crêpes et, bien évidemment, achat pour ceux qui le souhaitaient.

 

VN2 (54)

VN2 (56)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le jardin du restaurant, devant le temple, est assez joli. Le repas terminé, retour au bâteau, direction la 2ème partie.... mais en chemin, le moteur du bâteau s'arrête. Donc le bâteau stoppe et se décale en travers du courant du fleuve....le bâteau commence donc à balançer fortement. Ceci dit, nous étions à portée de voix du rivage. Le chauffeur appelle donc 2 autres bâteaux pour nous venir en aide et nous accompagner vers le bord.

VN2 (60)

VN2 (61)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais ce n'est pas le rivage de notre 2ème destination, mais celui  de notre 3ème visite. Donc nous allons d'abord visiter l'île aux noix de coco, où l'on fabrique des bonbons à la noix de coco. Le guide nous explique ( en anglais...et vietnamien) comment ils cassent les noix et les ouvrent. S'ensuit une démonstration. ( par contre je n'ai pas de machette dans la cuisine pour faire pareil ! ). Puis, une fois le liquide sorti, il est mélangé avec d'autres saveurs ( chocolat, menthe, durian,...) et chauffé pour donner une pâte qui, une fois durci, sera découpée en petit cubes pour faire les bonbons.

VN2 (62)

VN2 (63)

 

 

 

 

 

 

 

VN2 (65)

VN2 (67)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au milieu des bonbons, nous trouvons également de l'alcool... un liquide dans lequel trempe un serpent, un scorpion... c'est un médicament pour les hommes afin d'avoir de l'énergie et de la force.

Lorsqu'un nouveau bâteau fut prêt pour nous ( car je vous rappelle que le notre n'a pas tenu), nous repartons pour notre 2ème destination.

VN2 (69)

VN2 (71)

VN2 (73)

VN2 (78)

VN2 (81)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous reprenons le fil du Mékong, et des rivières affluentes, pour nous rendre à l'île du "Miel et les abeilles".

VN2 (83)

VN2 (84)

VN2 (85)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après dégustation, j'achète une bouteille de miel pour en avoir à la maison.

Puis nous nous rendons, en calèche, c'est plus sûr..... aux pirogues pour en faire un petit tour ! Enfin, tout le monde part, sauf notre calèche car apparement, il faut attendre quelqu'un qui ne nous a pas suivi.... donc 5 minutes ça va.....mais au bout de 15 minutes...on y va. Tant pis pour la personne, elle n'avait qu'à suivre.

Puis par 4, nous montons dans une pirogue, et c'est parti pour 10 minutes de navigation, à la force des bras du piroguier.

VN2 (87)

VN2 (89)

VN2 (92)

VN2 (93)

VN2 (94)

VN2 (95)

VN2 (98)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

cela nous fait temriner la journée et le séjour dans le sud, au calme, au milieu de la végétation,.... ( rendez-vous dans le centre du pays...).