Bon je reprends un peu le blog..... Mon VPN ne voulait pas !! Mais j'ai insisté; il m'a dit OK.

Je vous avais laissé lors de la réunion de Parti Communiste.....et ho ! surprise, Xi Jinping reste président ! Il faut dire qu'ici il a une bonne image.

 

Je termine donc les visites du mois d'Octobre, puisque lors de nos promenade nous avons continué de visiter le parc aux Chèvres que j'avais visité à mon arrivée en Chine. Nous avions vu la partie Est, et cette fois nous avons décidé de visiter la partie Ouest autour du lac.

IMG_4612

IMG_4613

 

 

 

 

 

 

IMG_4615

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'intérieur du parc, il y a des petits jardins ( l'un avec un moulin a eau, un autre avec des fleurs, des chèvres,...) et puis le tour du lac. Ce qui super sympa, c'est d'imaginer que la route est juste autour. Nous sommes dans le centre. Sur la photo du lac, derrière les grands arbres, la ligne qu'il y a, est la route ( une sorte de 2x2 voies). Pourtant on n'entend pas les véhicules....et ça c'est agréable.

 

IMG_4616 Evidemment, comme dans tous les parcs, chacun fait son activité.

Sur la photo, je crois que c'est la maman de Jackie Chan qui a fini son entrainement et qui fait son étirement. ou alors elle essaye de casser la barrière avec un High-Kick ! Du coup je n'ai pas voulu la déranger.

 

Et en sortant je suis attiré par l'affiche jaune... "Arles" qui m'a surpris. En fait c'est la promotion d'échange sino-français avec les universités autour d'Arles, Avignon; Aix-en-provence.

IMG_4599

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4731

IMG_4724

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis un dimanche, en revenant del'opticien, je m'arrête pour voir le match qui se déroule sur le terrain en face de chez nous.

C'est l'équipe de ....... l'IFC, l'AGE, le ....

Enfin les jaunes contre les violets. C'est du 7 contre 7 avec un ballon vraisemblablement en plomb, car ils semblent super dur.

 

Et puis autour du 11 novembre.... date anniversaire !! on s'en souvient tous, c'est le ...... ben ici c'est "la journée des célibataires", instauré par Alibaba, le géant de la vente en ligne !

En gros ce sont les soldes. Donc les plateformes de vente en ligne explosent, les réductions aussi, et il faut vraiment être connecté toute la journée pour avoir de bonnes affaires ( si on a quelques chose à acheter bien sûr...... non non, ce jour là on achète même si on n'a as besoin......."tu veux encore des mouchoirs?").Ce jour-là, Alibaba a fait  un chiffre d'affaire autour de 25 milliard de dollars.

Dans les magasins aussi, on voit cette foule. J'ai même l'impression que peu importe ce que l'on achète dans la mesure où on fait une affaire. Ici ce n'est lus des courses, ce sont des affaires. Combien de fois j'ai vu aux caisses des gens qui lors de payer, se rendent compte que c'est plus que prévu ou que ce qu'ils ont et essaye de voir les articles dont ils ont le moins besoin pour arriver à une somme qu'ils peuvent payer. On se rend compte que faire les courses dans ses magasin, pour eux, c'est un piège.

IMG_4790

 

Ici, nous sommes dans le rayon "étranger" de Carrefour, là où d'habitude je ne vois jamais personnes s'arrêter. La veille ( où les promotions avait commencé), les rayons étaient quasiment vides.

Donc cette fois je ne m'arrête pas sauf pour les regarder se dépêcher de prendre les choses.

Je me demande même s'ils savent ce qu'ils achètent. (c'était ma pensée à ce moment-là).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis comme tous les vendredis, nous avons notre rendez-vous "restaurant" à Zhujiang New Town, à la librairie.

IMG_4635

IMG_4636

IMG_4641Restaurant "1920"...

Au menu ce soir : viande et saucisse ( cuisine plutôt allemande).

 

 

 

 

 

 

 

....Mais en arrivant dans le quartier, j'ai très vite soupçonné que quelque chose allait se passer.....

 

 

IMG_4626

 

 

 

IMG_4629

 

 

 

 

 

 

 

Car, à mon avis, les photographes n'étaient pas là pour moi....  Les 3 cohortes de policiers qui tournaient....peut être !! :-p

Je suis arrivé à la tombé, de la nuit, et nous sommes allés manger....

Au retour, il faisait nuit noire, le parc de Zhijiang s'était rempli. Et les policiers faisaient la circulation, car il y avait un sens à respecter....
Mais que se passe-t-il ? .....

 

 

3..... 2 .... 1

Le Festival International des lumières de Guanghzouuuuuuuuuuuuuuuuuu !!! 

IMG_4690

 

IMG_4688

IMG_4652

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_4661

IMG_4666

IMG_4648

 

 

 

 

 

 

Les photographes étaient là depuis plusieurs heures pour avoir la meilleure place, face à la tour

Les lumières dansent au rythme des musiques.....

Des petits stands sont déjà installés avec des décorations, ou des petits jeux avec des lumières.IMG_4649

Et ça grouille de monde.....c'est le premier soir. Les policiers gèrent le sens de rotation autour du parc. Ceci dit, vu le monde, on piètine.

Donc nous décidons de rentrer. Nous pourrons revenir un autre soir.

Il est déjà 21h, on rentre à pied !