Mardi 30 juin a eu lieu la fête des "bâteaux dragons", autrement appelé 端午 ( Duanwu...Pour les habitués comme moi :-p ) .

A cette occasion, les chinois ont un jour férié ( enfin...comme le mardi est férié...ben on fait venir les gens le samedi pour travailler et récupérer à l'avance...pas fous les mecs !). En tout cas à l'école c'était vraiment férié.

A cette occasion toujours, on trouve partout dans les marchés et les supermarchés des 粽子 "Zong zi" : il s'agit d'un met à base de riz...donc en fait du riz... enveloppé dans des feuilles de bambous et,  cuit à la vapeur ou à l'eau. Le riz est fourré soit salé ( viande de porc  ou de jaune d'oeuf pour ceux que je connais, il y a surement d'autres) soit sucré.

IMG_2712

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est le départ également des courses de bâteaux-dragons. Cette fête m'a permis d'apprendre que la ville de Guangzhou est en fait constitué de pleins de villages qui aujourd'hui représentent les districts et les quartiers....et durant cette fête, les différents "villages" s'affrontent dans des courses de bâteaux (龙舟 "longzhou").

Le mardi matin ( à 7h30 du matin, un jour férié...que ça à faire !! ), je me suis donc rendu  au bord l'un des nombreux canaux de la ville où les  bâteaux se présentaient au public.

 

IMG_2847Ce sont bâteaux sont très long et fins avec une tête de dragon devant. 

L'équipage :

- Les rameurs/rameuses assis en 2 lignes.

- Le "barreur" : celui qui est debout. Il s'assure de la trajectoire du bâteau.

- Les 2 batteurs qui donnent le rythme sur le tambour au centre du bâteau.

- Les "pyromanes" : ils tiennent en l'air une lance au bout de laquelle est accrochée une petite cage, dans laquelle ils mettent des rafales de pétards. Ou alors ils le font à la main : ils prennent la rafale de pétards dans la main, l'allume et la jette . Par contre j'ai plaint ceux qui était assis à côté d'eux pour le bruit, et heureusement qu'ils avaient des grands chapeaux pour éviter les projectiles.

 

IMG_2840

IMG_2811

 

 

 

 

 

 

 

 

Déjà à 7h30 il y avait du monde ( en même temps c'est le moment où il fait le plus "frais" en ce moment), et donc je n'ai assisté qu'à la présentation des bâteaux. Je ne me suis pas rendu aux courses.

Je suppose que pour les courses, les batteurs et les "pyromanes" ne sont plus sur le bâteaux, afin de les alléger et éviter qu'ils tombent à l'eau. En tout cas, après le passage de tous les bâteaux sur le canal, l'eau change de couleur avec tous ces pétards.

IMG_2835

IMG_2788

IMG_2775

IMG_2772

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_2802

 

 

IMG_2816

 

 

 

IMG_2830

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En dehors de cela nous continuons notre tour des restaurants de Guangzhou le vendredi soir.

- Le "Sense" : bar / restaurant situé dans le parc de Zhujiang New Town ( le "central parc de la ville"). C'est un peu cher, surement dû à son emplacement.

IMG_2730

IMG_2724

IMG_2720

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- La crêperie chez Maggy : C'est un restaurant français, tenu par un breton et sa femme chinoise. Nous l'avons découvert par hasard alors que l'on se promenait du côté de Huangsha ( il est situé juste ne face d'une sortie de métro). On y sert, comme son nom l'indique, des crêpes sucrés, salés. En fait j'y suis allée en premier avec un collègue de l'école prendre un verre, on a sympathisé avec le patron qui était barman en France, et qui est également à moitié chinois et à donc décidé d'ouvrir ce restaurant en Chine.

IMG_2888

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis nous continuons également nos promenades le soir....

IMG_2734

IMG_2732

 

 

 

 

 

 

 

 

et je suis toujours fasciné par le fait que dans un même parc, ou une même place, on retrouve des joueurs de cartes ou d'échecs, des joueurs de badminton, des coureurs, des cyclistes,.... Même les danseurs, qui ont des styles et des musiques ( au maximum du volume) totalement différents sont à côté ou à quelques mètres les uns des autres......

Et personne ne va dire à l'autre qu'il le gêne !!! Personne ne va s'amuser à déranger les autres ou se moquer d'eux !!! Tout le monde est là pour se divertir, s'entretenir, s'amuser et cela se fait dans la convivialité. Cela existe-t-il en France ?