Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Canton
Voyage à Canton
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 200
Derniers commentaires
30 décembre 2016

Au travail !!! Le retour....

suite de mon ancien message du même nom.... ( et vous vous doutez bien que si je fais la suite, c'est que l'issu du combat est favorable !!).

Donc comme je n'avais rien demandé à personne, il a fallu aller s'inscrire pou passer le permis et faire toutes les démarches.

Première démarche : aller faire une demande d'inscription et l'enregistrement de séjour  à la police ( le même qu'à mon arrivée ici). La maman s'est occupée d'aller chercher les papiers d'inscription, tandis que je suis allé avec le papa au poste de police pour l'enregistrement ( enfin le papa m'a traîné jusqu'au poste de police...parce que le mec, c'est un lièvre : tu le lâches dans les rues, il faut être pisteur !).

Ensuite, deuxième démarche : aller faire des photos. Yanwen m'a donné l'adresse d'un photographe sur la route du bus qui passe devant chez eux ( ça me permet de connaitre le trajet du bus).

IMG_1557

IMG_1580

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet exercice m'a permis de tester un dictionnaire (CH FR) que j'avais en application sur mon téléphone. Parce que l'important n'est pas tant de faire la photo que de la faire sur le bon fond...rouge - bleu - blanc ( pour mon visa j'avais fait sur le bleu 蓝 lan, là il fallait du blanc 白 bai, le rouge, 红hong, est surement pour la mariage :-D ....je ne sais pas, on verra peut être plus tard :-D ).

Par contre là, je suis chez un photographe professionnel : on peut faire le maquillage, ils ont des costumes ( alors que pour ma photo de visa je suis allé dans une petite échoppe qui fait imprimeur, photo,...).

Sur ma photo, ça se voit peu, mais ils m'ont donné une autre paire de lunettes, sans verre ( surement pour la norme Gucci/Afflelou ).

Une fois cela fait j'en profite pour aller à la librairie en face, faire un tour en ville,....et retour à la maison.

Troisième démarche : "les douze travaux d'Asterix" : il faut s'enregistrer encore pour passer l'examen, avoir une date, et faire la visite médicale...

je vous le dis de suite : je n'ai pas eu le temps de faire de photo, je suivais la maman de Yanwen dans les différents bureaux ( 2ème lièvre à pister), mais j'ai vraiment pensé à la scène d'Atérix qui est doit chercher un formulaire dans un bâtiment pour les douze travaux :

1/ S'enregistrer et prendre la photo puis on est envoyé au guichet 19

2/ Guichet 19 : on paye 15 kuai, et je ne me souviens plus de ce que l'on y a fait... mais ensuite il faut passer dans les différents bureaux pour la visite médicale

3/ Bureau visuel : on se fait mesurer, puis on passe le test visuel que je n'ai pas compris : la femme me montre un livre avec une mosaïque ( rouge / violette / pourpre) dans laquelle on peut voir des animaux , des lettres, des chiffres. Pensant qu'il fallait dire ce que l'on voit je commence à dire "H" / "T". Mais la femme me regarde et insite.....donc je change ma version " R" / "T" ( si, si)...puis sa collègue me dis en anglais "The color"  ( ah ! ben dites-le avant, pour ne pas me faire passer pour un con! )....super !! les couleurs j'ai appris... mais elle commence par du vert et je ne me souvenais pas (.绿 ( lu) )....donc version anglaise : "Green", ça passe ! Ensuite 红 (hong - rouge) - lu - hong - lu -hong... au final elle tamponne le papier. 

Bureau auditif : j'entre dans la salle, autour de la table 2 infirmières et 5-6 personnes avec des casques, je mets le mien et j'entends le bruit à gauche...ok...mais je dois faire quoi??! Une infirmière me dit en anglais que si j'entends le bruit j'appuie sur le petit boitier devant moi. OK !!  alors  BIP -BIP - BIP -BIP-BIP -BIP  Tampon, c'est bon.

Bureau visuel : un peu comme chez l'occuliste, on vérifie si on voit bien dans la machine. En bas de la machine il y a:

 

Sans_titre

Donc là, je comprends un peu le principe, selon la direction de l'ouverture du C, on doit dire la direction....sauf que le mec me fait signe que je peux juste lui montrer avec mes doigts, ça suffira ! ....( eh oh ! je ne me paye pas des cours de chinois pour te faire des signes !! J'ai appris les directions, donc je vais m'en servir un peu !! )....

Donc là, idem, on "s'amuse" 30 secondes, tout va bien, et puis tampon... direction le guichet 18.

 

 

 

 

4/ Guicher 18 : apparement c'est le docteur général en chef, directeur des docteurs-médecins et pantins ( en blouse blanche) qui vérifie les résultats ( "foutu-foutu-foutu")... un coup de tampon, direction le guichet 13...

5/ guichet 13 : on s'enregistre avec le passeport, on choisi une date : doncce tour de piste je l'ai fait hier (29/12), donc examen ? Aujourd'hui  (30/12), je suis prêt !! On nous donne le papier à présenter le jour de l'examen avec l'adresse,..... direction guichet 3.

6/ guichet 3 : il faut payer à un moment : 80 kuai la promenade. FINI !!

 

Le soir dans l'appartement, on cherche l'adresse où je dois passer l'examen ( Yanwen y est déjà allée mais elle a oublié où c'est). Sur la carte ça donne ça :

IMG_1567

Ma copine me précise que c'est un peu dur de trouver le bâtiment donc je dois prendre de l'avance. Je cherche une peu sur mon ami googlemap, je trouve le même emplacement.

Notez la sortie du métro D. A priori cela semble aisé de s'y rendre. Et on dit aux parents de Yanwen que j'irai tout seul, que je ne me perdrai pas ( ils ne connaissent pas mon sens de l'orientation - mais surtout je connais le leur !!).

 

Bref, on sort avec Yanwen prendre un thé à l'extérieur, 1 h après on revient, et on voit le père en train de chercher sur internet le trajet puois il précise qu'il va m'accompagner. Et là j'ai vu le sourire et le regarde désolé et attendu de Yanwen. Bonjour l'autonomie, l'indépendance !!

 

Donc aujourd'hui rendez-vous 13h30...on part à 11h30 prendre le métro (normal on ne connait pas les lieux)....direction la station de métro, sortie D, en suivant le plan on part à droite....et là 50 mètres plus loin, en plein angle de la rue, on trouve le bâtiment (........ça valait vraiment le coup de perdre 2h de travail - et de salaire - pour m'accompagner !!!!)

 

 

 

 

 

Evidemment, 1h d'attente, il y a quand même des jeunes déjà devant la porte qui est très bien gardée :

IMG_1572

( c'est une technique chinoise en fait : les voleurs hésitent à rentrer pour ne pas réveiller le gardien ! Testez ça aux escanaux :-p :-p).

13h15...bon il faut se réveiller pour ouvrir la porte, et tout le monde se rend dans la salle d'attente. là je ne vous cache pas, après tout le processus, je ne pas complètement détendu, même si l'enjeu n'est pas grand ( si je rate, je peux le repasser , et j'ai déjà le permis en France)....mais se dire qu'on a pris un jour entier pour faire toutes les démarches, et tout refaire....et surtout que je n'ai plus de dates disponibles ( le jour de l'an chinois tout est fermé, sinon c'est en mars).

IMG_1573

 

 

Puis on fait la queue tout le tour de la pièce pour entrer, par la porte du fond ( sur l'image), dans un open-space avec un ordinateur attribué à chacun ( on avait demandé le test en Français pour moi) et c'est parti : 100 questions en 45 minutes, il faut au moins 90 % de bonnes réponses.

 Par contre là, je n'avais pas le droit au téléphone...par contre je vous ai mis quelques questions pour que vous jugiez de la difficulté et me dire si j'ai eu bon ou pas :

 

IMG_1575

IMG_1576Là il faut se poser la question : mais avec quelle marque de voiture ?

avec une Fiat Punto, je ne suis pas sûr, par contre avec une BMW X1, ben oui, avant la verte même !!!

 

Sur l'autre image je me suis demandé si c'était Miss Poitou-Charente sur le podium en train de faire du Pole dance....

Apparement pas !! A vérifier quand même.

 

IMG_1577

IMG_1578

Bon là, pas besoin d'explications :

sur une route glissante, tentez sur 2 roues !

 

 

 

 

 

IMG_1579

 

là pas d'hésitation possible....il y a les feux, ok...mais on ne sent ni on ne voit  la fumée du train....

donc lancé, ça passe.

 

 

 

 

 J'ai terminé le test en 20 minutes....et puis au moment d'appuyer sur "fin"...eh ben on hésite ! on a le résultat immédiatement affiché sur l'écran....et pas de retour possible !! Bon allez quand faut y aller, faut y aller....mais on va revoir les questions quand même ( on peut )...

Au final :     97%  ( à mon avis ils n'ont pas aimé le pole-dance !!)..."on est champion ! on est tous ensemble, c'est le grand jeu, La FR..Chine est debout !"

IMG_1574

IMG_1544Voila maintenant, il ne manque plus qu'à aller faire la licence ( ce qui va être compliqué car tout est fermé maintenant, pour le nouvel an chinois aussi, donc ce sera en mars !) ....

et je pourrai remplacer Papa Yanwen au volant de la toute nouvelle Fiat Punto XTR injection supra-GT, V4, 2 cylindres, 250 bourriquots sous le capots....

 

A suivre...... !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
X
ahah oui le compte est bon !!<br /> <br /> Tu jouais à pile ou face à chaque guichet pour savoir le suivant c'était pareil. En tout cas c'est beaucoup moins cher qu'en France !! ( une centaine de kuai pour passer le code...et...si je le ratais la première fois, immédiatement tu as le droit à une autre chance !! :-p )<br /> <br /> Bon pour la BMW....je ne sais pas si j'aurai le droit de la toucher !! Déjà Yanwen ne peut pas y toucher, alors qu'au départ il l'a achetée parce qu'elle a le permis. Alors si j'ai le droi,t ça va mettre la merde dans le couple :-D
Répondre
F
Et partir en chine juste pour rouler en BMW ....<br /> <br /> tu allais en allemagne c'etait plus simple
Répondre
F
Tu m'as bien fait rigolé :)<br /> <br /> <br /> <br /> parce que si on résume bien<br /> <br /> Guichet 19 - (moins )15 kuai ça nous donne 4, pour l''étage peut etre<br /> <br /> la tu retiens 2 infirmières + guichet 18 tu à approximativement 13, non ? pas grave Guichet 13 quand même. x par guichet 3 et tu as la somme finale = 80 kuai<br /> <br /> <br /> <br /> LE compte est bon, vous pouvez démarquer ;)
Répondre
E
ahaaaa...tu m'as bien fais rigoler!! Bonne année les amoureux!! bisous
Répondre
Publicité