Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à Canton
Voyage à Canton
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 9 199
Derniers commentaires
14 septembre 2016

Un jour férié ? En Chine ?

Cette semaine est un peu particulière pour plusieurs raisons.

La première c'est la réunion avec les parents d'élèves... de C.P. qui sont aussi "stressés" que moi. Le changement amène beaucoup de question sur les devoirs, les cahiers, la méthode de lecture,....

La deuxième raison est que demain, jeudi, c'est férié. ( Quoi ??!! Mais que fait la C.G.T. en Chine ?)

En effet il y a une fête importante : la fête de la Lune. Certaines entreprises ne travaillent donc pas demain, après-demain et samedi....mais reprendrons le travail dimanche ( On ne change pas les bonnes habitudes !!!).

Et je vous entends de là..... "Mais dis-nous qu'est-ce que c'est que cette fête de la Lune, qui te donne un jour férié?" ( après déjà au moins 2 semaines de dur labeur). Bien évidemment j'ai anticipé votre question et j'ai suivi le cours de chinois de ma petite classe de CP ( il faut savoir que je peux aller faire mes courses pendant les cours de chinois et d'anglais, je ne suis plus le maître de ma classe à ce moment-là ! ).

Donc, durant ce cours, les maîtresses de chinois ont fait travailler les élèves sur "八月十五日" ( ba yue shi wu ri), autrement dit le 15ème jour du 8ème mois, ou la fête de la mi-automne, ou Fête de la lune.

C'est une fête importante, familiale, il y a donc peu de signes de cette fête en ville, quoi que ma résidence s'est parée de lampions, et quelques animations ont eu lieues ( petits jeux pour les enfants et les parents, promotion pour du lait pas fous les mecs, tous les chemins mènent au yuan !! )

IMG_0565

IMG_0563

IMG_0550

 

 

Bref revenons à notre classe de Chinois durant laquelle les maîtresses ont lu une légende de cette fête, en chinois.....et merde !! :

La légende raconte que 2 petits lapins........ ah bon ! Toi tu as entendu la maîtresse parler de 2 petits lapins ! vas-y ! La suite alors ! Ils se rencontrent dans les bois.  N'importe quoi !!   Comme ils ne voient pas la lune cachée par les arbres, ils montent en haut d'un arbre.... Pffff !  vas-y vas-y !! raconte ton histoire ! Et ils peuvent admirer la pleine lune. 

Bon, effectivement je n'ai rien compris à l'histoire....Heureusement la deuxième maîtresse expliquait en Français ( car tous ne parlent pas entièrement chinois ou pas du tout ).

Donc une légende raconte qu'il y a longtemps, il y avait 10 soleils qui brulaient tout sur la Terre car il faisait trop chaud. Hou Yi ( Jackie Chan des temps anciens)  utilisa son arc et ses flèches pour abattre 9 soleils et sauver les gens. La reine du ciel donna à Hou Yi un élixir pour devenir immortel, mais l'élixir était seulement pour une personne. Hou Yi voulait devenir un immortel, mais il voulait aussi rester avec son épouse Chang'e ( quel abruti celui-là ! ), donc il demanda à son épouse Chang'e de le garder pour lui.

 Hou Yi devint célèbre après avoir abattu les 9 soleils et beaucoup d'hommes devinrent ses disciples. Feng Meng, un de ses élèves, voulait s'emparer de son élixir. Un jour, Hou Yi alla à la chasse avec ses élèves, mais Feng Meng feignit une maladie et resta à la maison. Il se rendit à la maison de Hou Yi et tenta prendre l'élixir à Chang'e. Voyant qu'elle ne pourrait vaincre Feng Meng, elle décida alors de boire l'élixir immédiatement et devint immortelle et commença à voler jusqu'à la lune où elle résida dans un palais de jade......"Et qué s'apelorio Quezac" !

 

A l'occasion de cette fête les familles se réunissent pour un repas et manger les "月饼" ( "yue bing" : "gâteaux lourds qui étouffent", autrement appelés "Gâteaux de Lune" cela dépend si on les mange tranquillement ou comme un morfal). Le contenu des gâteaux peuvent varier ( cinq noix, crème de lotus, pâte de haricots rouges,....).

g_teau_de_lune

 

Enfin la dernière raison pour laquelle cette semaine est particulière est que Yanwen est arrivée dimanche dernier pour toute la semaine.

Nous avons pu fêter son anniversaire. Je l'ai invitée au restaurant pour .....ne pas lui faire une surprise car c'est elle qui a choisi le restaurant. Facile d'accès en métro, il n'est pourtant pas facile à trouver ( au fond d'une petite rue, pourtant dans un quartier très commerçant). La devanture ne paye pas de mine, mais il est bien noté sur les sites chinois.

IMG_0561

IMG_0559

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est une restaurant de grillade "à la chinoise" : pas de gros steak, ni de saucisses ou merguez ou brochettes.

 

IMG_0560

IMG_0555

IMG_0558

 

Après avoir eu une salade verte composée, une petite soupe, et un petit ramequin d'algues et de saumon, on nous apporte un bol de riz ( oh ! du riz ça faisait longtemps !) et puis les plats de viande (coupée fin) et de poisson. 1er étage poulet, 2ème étage porc, 3ème étage crevettes, coquille saint-jacques.   ( à volonté ! Là encore une fois, le premier qui débarque ici, il va goûter au barbecue chinois !).

C'est le personnel qui est chargé de faire les cuissons sur la braise (entre deux "bienvenue" collectif dès qu'un client entre). Peut-être ont-ils peur que les clients se brûlent.... Malheureusement je n'ai pas eu le vocabulaire pour leur expliquer que j'avais de l'expérience dans les barbecues !!

 

Du coup bientôt la fin de la semaine. Demain nous allons surement faire une visite....donc à bientôt ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est dommage que je sois végétarienne... Ça a l'air sympa le "barbecue"
Répondre
N
Il fait un temps de m.... ici et tu viens de me redonner le sourire en lisant tes derniers articles . Ici rentrée un peu tendue mais bon.... Tu ne parles pas trop de ta classe , j'attends des détails . Gros bisous
Répondre
M
Hello Sylvain<br /> <br /> Je découvre..... eh ben t'en a fait du chemin!!!<br /> <br /> ça me fait bien plaisir d'avoir de tes nouvelles!<br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> marie-noëlle
Répondre
E
:-) Merci Sylvain pour toutes ces histoires!!!! Bisous à vs 2
Répondre
X
tu as tout compris.....car après la fête de la lune, dans 1 semaine, ce sont les vacances de la fête nationale du solstice écliptique lunaire en corrélation avec la phase ascendante du soleil en gémeaux ascendant taureau 4ème décan et ceinture noire. En bref 1 semaine de vacances...wouuuuuuuuuuuuuuhou !! <br /> <br /> Par contre là, il faut s'y prendre à l'avance pour avoir ses billets de train ou d'avion. C'est le plus grand mouvement de population en Chine !!! Tout le monde rentre chez lui, rejoint sa famille,.... donc la rotation de la Terre risque de pivoter en fosbury là !<br /> <br /> Donc pour moi direction Hangzhou !
Répondre
Publicité